Solution logicielle intégrée

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 27 Oct 2012 14:06

Merci Fred pour cet essai.

C'est difficile de juger sur cette image, mais cela me semble du même niveau qu'Autostich.
Qu'en penses-tu ?

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Fredlab » 27 Oct 2012 14:17

Re

Non, pas tout à fait
Les transitions entre les différents pavés sont bien meilleures

Réduction de l'image "brute" issue de l'assemblage

Image

Je corrige très facilement ce dégradé avec un ou deux calques sur toshop (avec un masque vectoriel)

La suite.... à suivre - la greffe des antennes et la finition du pano
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 27 Oct 2012 14:47

Je viens de refaire un essai en utilisant l'option "Planar Motion 2" de ICE.
Il n'y a plus de déformation de l'image, mais les transitions sont maintenant bien visibles. Dure la vie :lol: .

pano 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pano 2.jpg (103.76 Kio) Vu 5730 fois
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 27 Oct 2012 15:22

Bonne surprise, je viens d'essayer avec l'option "Planar Motion 1" et le résultat est bien meilleur au niveau des transitions.
Je n'ai pas pris la peine de lire la documentation pour voir à quoi cela correspond.

planar motion 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche planar motion 1.jpg (85.22 Kio) Vu 5711 fois
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Fredlab » 27 Oct 2012 15:58

Hello

Effectivement, ça semble la bonne option.
On peut supposer que "planar" est là pour assembler des images qui ont été prise en se déplaçant selon un plan (genre travelling).
Pour le "motion", faut voir...

Je viens de faire une requête "images" pour "ICE panorama" - lien - visiblement, il a quand même quelques soucis de transitions entre les images d'un point de vue gestion de la lumière et des teintes (enfin, quand les pano son très larges... pour peu qu'ils soient pris avec un UGA, ça peut se comprendre)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Fredlab » 27 Oct 2012 16:33

Suite de l'assemblage avec Autopano

J'ai essayé de greffer les extrémités d'antennes

Image

Ensuite, j'ai équilibré la lumière de part et d'autre de l'image

Image
(utilisation de calques de réglage et de masques de fusion)

Pour finir le détourage, j'ai terminé avec des "U-point" de Capture NX

Image

Au final, ça donne

Image

(et on perd les antennes rajoutées... pas assez contrastées par rapport au fond)

Edit : on est loin de "solution logicielle intégrée" puisque là, j'ai fait appel à trois gros logiciels payants et pas mal de manipulations...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 27 Oct 2012 17:16

Bravo Fred,

Je ne sais pas s'il faut t'appeler le Michelangelo ou le Yann Arthus-Bertrand du forum, mais je suis sur le c... de ce que tu arrives à faire.

:prost: :prost: :prost:

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Fredlab » 27 Oct 2012 17:38

lol...

J'ai juste quelques années de pratique :?

(pour l'image HD, mon Flickr ne veut pas l'héberger - trop lourde - 21,9 Mo ... elle a été pourtant assemblée avec 4 fois moins de pixels qu'au départ)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede BINO-BONI » 01 Déc 2012 19:16

JLouis a écrit:
patrice a écrit:Bonjour à tous,
Par ailleurs après les photos, il y a le rangement qui n'est pas simple quand on fait beaucoup de photos. Lightroom répond aussi à ce problème. Quelle est votre solution ?


Bonjour Tous, patrice
Bien que tu aborde le sujet patrice, car je rechercherais volontier un logiciel type photothèque, pour pouvoir ranger, classer, mettre des commentaires comme le biotope/lieux/, etc. Entre Champignons, Lichens, Plantes, Araignée, Couteaux et autres :mrgreen: cela fait beaucoup. Auriez vous une solution à nous apporter dans ce type de recherche. je ne sais pas trop quoi regarder, banque de donnée supportant les photos, collections photos, albums photos, Photothèques ??
Je ne connais pas Lightroom ?


Bonsoir
J'attrape ce fil pour apporter mon expérience, j'utilise maintenant LIGHTROOM 3.6 depuis plusieurs années et suis très satisfait des services qu'il rend:
1- Ce n'est pas seulement un outil de retouche mais un outil de traitement de toute la chaine de développement et en particulier c'est un CATALOGUEUR, qui comme son nom l'indique, va gérer l'organisation des photos selon des critères: mot-clés, bibliothèques... dépendant de l'emplacement sur le disque ou pas (comme PICASA).
2 - Il comprend 4 modules, dont les deux les plus importants sont le catalogueur et la retouche.
3 - Les retouches sont parmi les plus efficaces du marché puisqu'on retrouve tout le savoir faire d'Adobe avec les meilleurs outils, en particulier pour la réduction du bruit, le renforcement des détails, le rattrapage des vues cramées..... parmi les plus utiles, mais il y a une grande quantité de réglages pour les perfectionnistes. mais attention, il ne fait pas du travail de graphisme sophistiqué (pas de masque, ce n'est pas photoshop)
4 - Les retouches sont NON DESTRUCTRICES! c'est à dire que le principe de ce logiciel est d'enregistrer toutes les opérations de correction faites par l’opérateur dans une base de donnée mais sans les appliquer. Elles ne seront appliquées qu'au moment de l'exportation des photos au format choisi. on peut aussi remonter toutes la séquence des modifs.
Les autres modules concernent l'impression où là encore il y des options introuvables ailleurs et la création de diaporama ou d'un site internet sous forme de galerie.
Pour ceux qui souhaitent créer une galerie sur le web ou même un site plus évolué, le taggage des photos par mots clés est réellement incontournable. (voir mon site ici:http://www.imaginavigne.33480.info/galerie/ )Important: la hiérarchie des mots clés est très bien gérée et compatible avec PICASA et la plupart des galeries: PIWIGO, PCSENGINE...
Contrepartie:
- la retouche de photos individuelles est problématique car le principe de LIGHROOM reste l'importation de photos pour les coller dans des bibliothèques. C'est faisable mais un peu casse pieds!
- Prévoir un PC genre dual-core au minimum avec 4 Go de mémoire
- C'est payant (400 € il y a 4 ans mais maintenant il doit tourner autour de 100 € je crois.
Je rest à la disposition de ceux qui voudraient en savoir plus ou souhaitent créer un site avec un nombre important de photos. Mais c'est un autre problème et si ça peut intéresser du monde, je peux ouvrir un sujet est expliquer comment je travaille et je gère mes sites pour 70 €/ an depuis environ 10 ans.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 10 Fév 2013 20:24

Bonjour,

Un article sur Elmi par son auteur dans la sympathique revue Microbe Hunter de janvier.

http://www.microbehunter.com/wp/wp-content/uploads/downloads/2013/02/microbehunter_2013_01.pdf

Visiblement il a été optimalisé pour fonctionner avec des reflex Canon et il semble que l'on puisse le commander à la voix :o . Plus besoin d'une troisième main pour déclencher :D . Gérald devrait apprécier ce driver Canon qui décidément titille la créativité des bidouilleurs de génie.

Prix à payer : l'usine à gaz n'est pas prête à se simplifier.

Toujours pas d'utilisateur sur le forum ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités