Effet MEB

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Effet MEB

Messagede Fredlab » 28 Avr 2012 22:13

Bonjour.

Après des séances "sévères" de stacking sur des Diatomées, il faut passer par la case "post-traitement" si on veut que le travail soit agréable à l'oeil.
De façon assez aisée, on peut obtenir un effet MEB avec un sujet, pour peu que la lame ait un fond pas trop moche.

Je trouve que cet exemple est assez réussi...

Image
( :oops: pardon si je me jette des fleurs)

Voici l'image brute, issue de Zerene Stacker

Image

Comment passer de l'un à l'autre, sans y passer des heures ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Effet MEB

Messagede Fredlab » 28 Avr 2012 22:29

Dans ma préparation de ce topic, je suis parti sur un autre exemple.

Image brute.

Image

la bdb, l'expo, sont à la rue.
Il y a aussi des trainées liées aux taches sur le capteur... chaque point est reproduit sur le stack et ça fait un trait en suivant le redimensionnement/recadrage par le logiciel.
Ces trainées sont tamponnées, bien souvent avant tout autre post-traitement.

Ensuite...
je fais souvent un "niveaux automatiques", que je vais éditer plus ou moins.

Image
(l'image en arrière-plan - j'ai pris soin de "cacher" les autres calques qui servent à l'image finale)

Ensuite, je crée un calque et je peins dessus pour détourer la Diatomée. Il faut jouer sur le diamètre et la dureté du pinceau. Comme les formes sont assez géométriques, ça va assez vite... il m'arrive de faire un détourage à la plume vectorielle.

Image
(la couleur de la peinture est définie avec la pipette en prenant un des points les plus clairs dans la diatomée)

Ensuite, il suffit de jouer sur le rapport entre les calques.

Image
(ici, le "calque 1" est "normal" par rapport au fond, il s'impose donc au-dessus et le fond est "masqué" par le calque... pour la notion de "masque", je vous rappelle un début de tuto ICI - j'y pense toujours, il y a encore des choses à dire)

Image
(ici, le logiciel transforme en "négatif" tout ce qui est masqué par le "calque 1")

Facile, non ?

Sinon, vous pouvez voir qu'il y a d'autres calques... je vous en parle si ça vous intéresse, mais en fait, ce sont des calques de réglage avec un masque prévu pour modifier localement ce réglage... on retombe sur le tuto sur les masques et ça, c'est très puissant.

(le "calque 2" comporte l'échelle - rien de secret donc... il serait au-dessus du "calque 1", l'échelle serait en noir - sous le "calque 1", en mode "Différence", on a son négatif, donc du blanc)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Effet MEB

Messagede BelialL » 28 Avr 2012 22:53

Salut Fred,

Merci pour l'astuce !

J'avais fait quelques essais de mon côté après avoir vu tes images.
J'ai procédé un peu différemment : d'abord négatif à partir de la couleur, puis passage en noir et blanc et je joue sur les curseurs des couleurs pour obtenir quelque chose qui ressemble vaguement à ton fond puis j'éclaircis la diatomées avec l'outil 'densité -'.

Le problème de ma technique est qu'elle fait apparaître de vilains artefacts sur le fichier jpg...
Je n'ai pas trouvé de fonction "négatif" avec lightroom, sinon j'aurais essayé directement avec le RAW.

gyrosigma_attenuatum_kutzing_rabenhorst-01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gyrosigma_attenuatum_kutzing_rabenhorst-01.jpg (185.31 Kio) Vu 6168 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Effet MEB

Messagede Fredlab » 28 Avr 2012 23:02

Hello

Ca rend aussi très bien... juste que la Diatomée est aussi en négatif.
Il faudrait pouvoir la masquer et/ou la détourer puis la copier/coller sur un calque avant d'appliquer un "négatif" sur le fond.
Tant de choses sont possibles...

Disons que la méthode du pinceau sur un calque (il faut toshop - j'ai vu que Photofiltre proposait maintenant des calques - ou encore le GIMP - mais je connais pas du tout ce dernier) a le mérite de faire un détourage très doux.
De plus, il me permet en un ou deux clics de passer de cette image

Image

à celle-ci

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Effet MEB

Messagede Christian » 29 Avr 2012 00:54

Hello Fred et tous,
Merci pour ce tuto. C'est vrai que les calques permettent bien des choses !
Mais je ne dois pas être très "normal" car je préfère largement la version "brute" avec les déchets et les artefacts, elle me parle et m'en apprends beaucoup plus ! :)
Bon, je viens de voir que c'est une version "+ garbages" que tu as mis dans les collections, ça me rassure un petit peu ! :D
(à part ça, au niveau esthétique, chapeau, cela me fait penser à du Dali ... !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Effet MEB

Messagede carcharodon » 29 Avr 2012 17:53

bonjour
dans lightroom:développement ,puis courbe de tonalité ,avec les curseurs on inverse la courbe ce qui permet de passer du négatif au positif ou le contraire.
cordialement
yves
carcharodon
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 16 Jan 2010 07:55
Prénom: yves

Re: Effet MEB

Messagede BelialL » 29 Avr 2012 18:11

Salut,

Merci Yves !

Je n'avais jamais cliqué sur ce bouton ! :D

Ca fonctionne très bien et c'est encore plus simple qu'avec Photoshop du coup.

gyrosigma_attenuatum_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gyrosigma_attenuatum_01.jpg (190.16 Kio) Vu 6025 fois


Par contre, cela rend moins bien sur d'autres diatomée avec ma technique, la technique de Fred devrait être bien meilleure ici.

gomphonema_truncatum_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gomphonema_truncatum_04.jpg (218.86 Kio) Vu 6027 fois
Dernière édition par BelialL le 29 Avr 2012 18:45, édité 1 fois.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Effet MEB

Messagede Fredlab » 29 Avr 2012 18:27

Hello

Au risque de me répéter, on obtient "qu'un effet négatif N&B"...

Image
(négatif de l'ensemble de l'image brute puis passage en N&B)

Image
(effet "MEB" sujet de ce topic)

...et ça n'est pas tout à fait la même chose d'un point de vue rendu
(je ne dis pas que ça n'est pas moins bien ni que "mon effet MEB" est meilleur... juste que c'est différent...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Effet MEB

Messagede Fredlab » 29 Avr 2012 18:36

Hello
BelialL a écrit:Par contre, cela rend moins bien sur d'autres diatomée avec ma technique, la technique de Fred devraiet être bien meilleure ici.

Vite fait, à l'arrache, j'obtiens ça

Image

Pas d'avis sur le rendu... on fait bien ce qu'on veut, l'essentiel est que ça (nous) plaise.
parfois, le post-traitement améliore la perception des détails, permet d'affiner une détermination...
mais dans tous les cas, je reste scotché par la maitrise de Kévin sur les prises de vues en lumière oblique :shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités