image animée ou film simple en accéléré

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

image animée ou film simple en accéléré

Messagede Daniel » 21 Mar 2012 15:34

Pour joindre l'utile à l'agréable en faisant un peu de photomicroscopie tout en préparant un document pour des élèves (dont les microscopes ne disposent pas de platines tournantes), j'ai eu envie de montrer en images un tour de platine de microscope polarisant.

La production d'un tel document est relativement simple avec quelques logiciels facile à trouver sur le web et dont je met les liens. Mais j'ai quelques questions à vous soumettre pour améliorer le résultat.

Prise de vues avec un Nikon APs, un objectif 2,5x zeiss et un éclairage LEd sur piles.
Pour automatiser un peu l'ensemble déclenchements, tout en tournant la platine manuellement chaque 10°, j'ai utilisé une fonction intervallomètre du logiciel "Control my Nikon" que je viens d'acheter suite à une recommandation d'un ami pour la commande de l'autofocus des objectifs.
http://www.controlmynikon.com/

J'ai recherché ensuite un logiciel de création de vidéo timelapse.
Photolapse est un utilitaire gratuit
http://home.hccnet.nl/s.vd.palen/photolapsedlc.html
Je l'ai utilisé facilement pour produire un avi de 49,2Mo en 36 images 800x600 espacées de 1s.
Mais cette solution donne naissance à des fichiers qui ne se jouent qu'une fois à la fois, à priori.
quelqu'un connait il une procédure pour faire tourner un .avi en boucle sur un ordinateur?

J'ai recherché enfin un logiciel simple créateur de GIF animés. J'ai trouvé "unfreez", freeware rustique, mais suffisant.
http://www.01net.com/outils/telecharger ... 34462.html
Il a donné à partir des mêmes images espacées de 20cs un fichier .gif de 8,36Mo

C'est encore trop volumineux pour passer en image sur ce forum.
Christian peut il remettre le lien sur la réponse à l'hébergement de fichiers au dela de 256Ko sur le naturaliste?

J'ai donc mis les fichiers sur google documents:
l'animation en lumière juste polarisée
L'animation en lumière polarisée analysée
(au passage, à terme, il me faudra investir dans un espace de stockage commercial sur le WEB, indiquez moi SVP par MP les solutions avantageuses que vous connaissez.)

Préféreriez vous un film réalisé directement en .Avi avec une cadence d'images plus élevée?
Une plus grande définition écran serait elle souhaitable? à combien se limiter? vidéo HD 1920x1080?
(il y a alors un problème d'homothécie avec mes capteurs 2x3 ou 4x3. D'ailleurs comment Google affiche t il ces .gif chez vous? (j'ai eu au début un affichage panoramique éliminé par un passage plein écran et retour normal)

Suggérez enfin svp, toutes les améliorations auxquelles vous pensez. :)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: image animée ou film simple en accéléré

Messagede bino » 28 Mar 2012 12:05

Bonjour Daniel,

Toutes les fonctions de diaporama, de Powerpoint, ne seraient-elles pas utiles, pour enchaîner des images, à la cadence voulue, en mode "one shot" ou bien en mode "repeat", sans parler des possibilités de transitions (volets, fondus enchaînés, enchaînement direct, etc.), les options de titrages divers , ou bien encore d'insertion de calques transparents pour des annotations ou bien aussi des mises en places de réserves, etc.), sans oublier l'enregistrement de commentaires (en fichiers sons).

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: image animée ou film simple en accéléré

Messagede Daniel » 28 Mar 2012 12:39

Pour la présentation à des élèves de l'aspect des minéraux au microscope polarisant, un power point sera plus efficace qu'une animation car il n'y a pas besoin de faire un tour complet de platine en LPA, mais seulement de comparer LP à LPA et de faire découvrir les couleurs des minéraux biréfringents sur 45° en LPA. Effectivement, dans ce cas, faire apparaitre dans un logiciel de présentation des images successivement et cote à cote avec une légende sera plus adapté. (Je l'ai aussi fait)

Pour un projet de film accéléré, c'est possible de faire un "diaporama" avec une animation dans une diapo sous powerpoint.
La transition "cut" suffira car les autres (volets...) tiennent du gadget et ne sont guère utiles à mon avis; et les fondus sont moins beaux que dans un vrai logiciel de diaporama ( picture to exe, proshow, laterna magica... pour la définition du diaporama à laquelle j'adhère par mon passé argentique, voir :
http://www.vivelediaporama.com/Joomla/i ... &Itemid=55 )
Mais ce sera bien plus lourd à réaliser qu'avec un logiciel dédié au time lapse (film d'animation à partir de photographies) et surtout, il n'y aura pas de controle fin de la vitesse de passage d'une image à l'autre.
En ce qui concerne le son, les présentations sont à commenter par le présentateur. Le son ne m'y semble qu'exceptionnellement utile (je ne me souviens pas d'avoir sonorisé un de mes powerpoints!)

Je maintiens donc toutes mes questions sur le time lapse car cette technique peut être utile pour bien des projets. (vidéo en boucle? format vidéo?... + espace de stockage)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: image animée ou film simple en accéléré

Messagede Christian » 28 Mar 2012 13:35

Bonjour Daniel, tous,
Christian peut il remettre le lien sur la réponse à l'hébergement de fichiers au dela de 256Ko sur le naturaliste?

Je parlais en fait des insertions d'images dans les articles du Portail (beaucoup moins de limitations, nous pourrions même en mettre aucune ou disons très large).
Je n'ai malheureusement jamais trouvé la solution pour permettre à une seule rubrique du forum d’accepter des images plus lourdes.
Il y a aussi l'option Flickr gratuit (groupe Le Naturaliste ouvert par Eddy), mais en version non payante les images sont limitées en poids ou en taille. Par ailleurs je ne sais pas si on peut y déposer des vidéos ou des animations ?

Le Gif animé sort très bien chez moi. Sa définition sur un écran de 22 pouces (wide) me semble très convenable.
L'animation polarisée est plus rapide que l'autre, elle est un peu fatiguante pour les yeux si on la regarde longuement.
(pas de redimensionnement de fenêtre, c'était peut-être ton cache navigateur qui était en retard ?)
Très personnellement et dans le cas de ce type de document, je préfère ce genre d'animation que les vidéos sur Youtube ... elle ressemble d'ailleurs un peu à ce qu'Helicon Focus produit en Html par un autre système (succession rapide d'image, en JavaScript).
Un avantage aussi est de pouvoir inclure l'animation dans un document sans pour autant utiliser un hébergeur de vidéo externe.

A noter un logiciel gratuit et présent sur la toile depuis de nombreuses années : VirtualDub.
Ce programme permet de faire toute sortes de choses, autant avec les images que les vidéos (recadrer, filtrer, etc ...)
La construction d'une vidéo time lapse est très simple, voir par exemple (il existe beaucoup de démo !) :
http://timelapseblog.com/2009/08/04/usi ... ime-lapse/
http://vimeo.com/1697041
Seule "difficulté", il y a par défaut peu de plugin de compression (Codecs), donc il faut en principe les ajouter manuellement (Mpeg4, DivX, etc ...) à moins qu'ils ne soient déjà présent sur votre PC.
Pour Mac et Linux mais aussi Windows, en gratuit il existe Avidemux : http://fixounet.free.fr/avidemux/index.html

Un autre, tout léger, simple et qui permet de faire l'inverse, c.à.d extraire les images d'une vidéo à une fréquence donnée :
http://paul.glagla.free.fr/imagegrab.htm
Pas mal aussi pour reconstituer une animation avec des images choisies, ou faire de la zédification à partir de vidéo !
(cette opération est possible aussi depuis VirtualDub, mais un peu moins facilement)

Pour la lecture des vidéos en boucle, je me demande s'il faudrait pas plutôt voir du côté des lecteurs (visionneuses) ...
Peut-être que cette option ou paramétrage existe sur VirtualDub, à voir. En tout cas on a pas ce problème avec les Gif animés, les animations en Flash, JavaScript, etc ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités