stacking pour les nuls

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

stacking pour les nuls

Messagede michel17 » 09 Nov 2023 18:06

Bonjour
Les logiciels qui accompagnent nos caméras dédiées sont tellement complets qu'ils rebutent souvent "l'utilisateur moyen".
Je signale aux utilisateurs de Toupview qu'il y a un bouton "Live EDF" dans la barre d'outils qui permet de faire un stacking "automatique" ( qui s'effectue simplement en faisant varier la mise au point), bien suffisant pour des clichés documentaires.
Cet outils existe dans d'autres logiciels.
Ex. une Surirella :
surirella sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche surirella sp.jpg (176.73 Kio) Vu 1408 fois
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: stacking pour les nuls

Messagede Jean-marc » 10 Nov 2023 12:13

Salut Michel,

Il manque certainement quelques couches, mais c'est plutôt bien réussi et jolie. Un bel aspect cristallin.
Amitiés
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: stacking pour les nuls

Messagede michel17 » 10 Nov 2023 15:30

Bonjour Jean-marc
Tu as raison, le nombre de couches n'est certainement pas très grand, mais c'est tellement simple et instantané !
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: stacking pour les nuls

Messagede fp03 » 10 Nov 2023 17:04

Bonjour Michel,
Merci pour ton astuce. Je me sers de Toupview depuis quelques mois et je n'avais pas vu ou plutôt compris à quoi servait cette fonction ...
Une question cependant : une fois l'image finale produite, je n'arrive pas à mettre mes mesures en microns. Seulement la taille en pixels s'affiche. Est-ce normal à ton avis et si oui pourquoi ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: stacking pour les nuls

Messagede Buteo » 10 Nov 2023 17:47

Bonjour,
je ne sais pas si c'est le cas avec le logiciel de Toupview mais méfiance en manipulant photos compilées et échelles . Bien vérifier ce que l'on fait avec recadrages, redimensionnements pour que les résultats (mesures) soient cohérents.
Toujours travailler sur une copie afin d'établir comparaison entre résultat (la copie) avec ses mesures et l'original avec le système de mesure sûr et déjà éprouvé.
Je vous dis ça suite à un constat : CZP compile les photos, à l'origine à 72 dpi, et fournit le résultat en 96 dpi. Si le résultat n'est pas ramené à du 72 dpi on rate ses mesures.
Toujours recadrer, redimensionner les photos une fois les échelles mises sur la photo (donc ne pas appliquer ses échelles après avoir bidouillé la photo.
Peut être que je joue les Cassandre mais être averti d'un piège éventuel ne peut pas faire de mal.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: stacking pour les nuls

Messagede michel17 » 10 Nov 2023 21:53

Bonjour Françoise
Si mes souvenirs sont bons, il faut paramétrer les unités de mesure au moment du "calibrage" (dans la fenêtre calibrage, en face de "valeur mesurée" on peut choisir les unités), si ce dernier est déjà fait, il n'est pas pas possible de modifier les unités il faut tout effacer ! ... et refaire un nouveau calibrage.
Pour effacer ce calibrage , dans la barre d'outils cliquer "options"/"liste des objectifs" là on peut les supprimer.
... je me souviens m'y être pris à plusieurs fois...
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: stacking pour les nuls

Messagede michel17 » 11 Nov 2023 18:05

Bonjour Françoise,
Correction... je n'avais pas noté "une fois l'image produite"... j'ai le même problème, pourquoi ? j'ignore.
Les annotations en µm (après calibrage bien sur) ne sont possibles que sur le moment, avant l'enregistrement de l'image... peut être du au fait qu'une fois l'image enregistrée le logiciel n'a plus accès au grossissement, il ne peut plus raisonner qu'en pixels.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron