Coronella girondica Daudin, La couleuvre bordelaise à Privas

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Coronella girondica Daudin, La couleuvre bordelaise à Privas

Messagede Daniel » 01 Oct 2008 14:08

Un petit serpent de 30 cm environ se trouvait sur des dalles calcaires en contrebas de mon domicile à Privas.
La pupille ronde m’a rassuré mais je ne trouvais pas le dessin de la coronelle que j’ai observé assez fréquemment dans le Jura. J’ai pris quelques photos au 18-125 mm (je n'avais pas d'objectif macro) au cas ou ce serait un juvénile d’une autre espèce. Bien m’en a pris car au vu du guide de Gruber chez D&N, c’est en fait la 2 ème espèce française du genre: la coronelle girondine. Sa répartition est plus méridionale ; l’Ardèche constitue sa limite Nord.
coronella_girondica_daudin.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coronella_girondica_daudin.jpg (104.68 Kio) Vu 3318 fois

Sur la tête, un dessin en U (ouvert vers l’avant) la distingue de la Coronelle lisse qui a un dessin en V (pointe vers l’avant). Elle paye d’ailleurs souvent ce caractère lorsque des personnes croient qu’il signale une vipère.
coronella_girondica_daudin2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coronella_girondica_daudin2.jpg (115.33 Kio) Vu 3314 fois

Le milieu d’observation est une rocaille à Aphyllantes en bordure de lande à genêt d’Espagne et de pinède à pin d'Alep.

Vraisemblablement, le serpent est resté actif ces derniers beaux jours de septembre (observation le 29.IX.08) avant d’entrer en hibernation en octobre d’après la littérature.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Reptiles et amphibiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités