Ver de velour (Velvet worm, Péripates, Onychophores)

Vidéos en ligne
Règles du forum
Vidéos en ligne

Ver de velour (Velvet worm, Péripates, Onychophores)

Messagede Simbad » 18 Mai 2011 23:37

Bonjour

Je viens de regarder cette vidéo de quelque chose que je n'avais jamais vu.

http://boingboing.net/2011/03/02/death- ... elvet.html

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Ver de velours

Messagede Fredlab » 19 Mai 2011 07:35

Hello
... les Péripattes...
ce sont des bestioles quasi mythiques dont nous entendons parler lors de certains cours de fac.... on voit une ou deux pauvres photos
mais là, la video est "superbe" et pour ma part, c'est la première fois que je fois sa façon de chasser.
Merci Gérald pour le lien (et merci à Sir Attenborough de nous ramener ce genre de chose)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ver de velours

Messagede Daniel » 19 Mai 2011 07:41

Bonjour,
la vidéo est intéressante. Il faut aller jusqu'à la projection de glu dont on se demande comment le cinéaste s'y est pris pour l'enregistrer!

Mais à noter: la traduction est un art difficile particulièrement pour les noms vernaculaires d'êtres vivants. Il vaut mieux utiliser les noms scientifiques qui sont compris internationalement.

En l'occurence, les "velvet worm" sont appelés péripates ou onychophores en français. Ils constituent l'embranchement des "Onychophora".

Cet article les présente et signale leur régime carnivore et leur capacité à immobiliser des microarthropodes par de la glu projetée.
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i120japiot.pdf

voir aussi wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ripate

La vidéo fait visualiser ces animaux, mais elle insiste juste (comme souvent pour les documentaires télévisés) sur leur spectaculaire type de prédation. Elle passe sous silence leur coté "fossiles vivants" et leur intèrèt pour la phylogènie des annélides / arthropodes.

Je ne connais pas les théories actuelles à ce sujet, mais des souvenirs me reviennent de ma première année de faculté à Besançon: notre enseignant de zoologie nous a parlé de façon très obscure de la métamèrisation des arthropodes et j'ai du pas mal batailler à la BU pour trouver le sens de son discours.
C'était le professeur Réal, un célèbre lépidoptèrologue, qui m'a fait participer ensuite à des campagnes d'inventaires d'insectes des tourbières jurassiennes en été. Il était bien plus intéressant sur le terrain avec ses grandes connaissances entomologiques.
Une vidéo comme celle ci malgré son coté caricatural, aurait été bienvenue dans son cours...

PS: je vois que FRed qui a répondu plus vite que moi a des souvenirs proches!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Ver de velours

Messagede Gerard78 » 19 Mai 2011 08:40

Bonjour tous, Daniel,
Pour une (première) réponse à tes questions:
MONGE-NAJERA J. 1995. Phylogeny, biogeography and reproductive trends in the Onychophora. Zoological Journal of the Linnean Society 114: 21–60.
Téléchargeable là: http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... ophora.pdf
Bonne journée,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Ver de velours

Messagede luka-14 » 19 Mai 2011 10:36

Bonjour à tous,

Merci Gérald pour le partage du lien, la vidéo est fascinante. Il faut une sacrée maîtrise des outils de prise de vue, des petites bêtes et certainement pas mal de "bricolages" pour enregistrer de telles images. Je ne connaissais pas ces "vers" péripates.
Merci également à Daniel pour les liens vers les compléments bibliographiques.

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Ver de velours

Messagede flydeck56 » 19 Mai 2011 15:12

Bonjour,

Précisément dans le cas présent, il semblerait que cela soit un :
Macroperipatus geayi

C'est dans les schistes de Burgess (Burgess shale), qu'ont été retrouvés les plus anciens fossiles d'Onychophores connus (-520Ma, Cambrien moyen) tel "Aysheaia pedunculata". C'est donc bien un "Fossile vivant".

Par ailleurs, leur classification phylogénétique est la suivante :
    /Eucaryotes/Eumétazoaires/Bilatériens/Protostomiens/Cuticulates/Ecdysozoaires/Panarthropodes/Onychophores
A+
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Ver de velours

Messagede KATZEN » 19 Mai 2011 15:45

Bonjour à tous,

fantastique vidéo , qui nous fait retourner au cambrien !
ce lien avec un fossile identique:
http://paleobiology.si.edu/burgess/aysheaia.html

l'animal n'a pas pris une seule ride!!! :lol:



a+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Ver de velours

Messagede Gerard78 » 19 Mai 2011 16:56

Bonsoir,
Très intéressante vidéo effectivement, et merci encore à Simbad de nous avoir rappelé l'existence de ces organismes...
Pour le reste,
@ Alain,
Je ne comprends pas trop la classif. que tu nous proposes, et du coup, j'ai regardé l'article de Poinar * qui donne une phylogénie différente, éclairée d'ailleurs sur le site du MNHN (http://www.mnhn.fr/assoc/myriapoda/ONYCHO.HTM) qui, dans la check-list proposée indique:
Phylum: Lobopodia
Sub/Phylum: Onychophora
Classe: Udeonychophora Poinar, 2000
Ordre: Euonychophora Hutchinson, 1930
Famille: Peripatidae
Genre: Mesoperipatus Evans, 1901 (si c'est bien cette espèce).
L'autre site ("Tree of life" http://www.tolweb.org/Bilateria/2459) se limite quant à lui à la déclinaison suivante: Bilateria/Ecdysozoa/Onychophora... mais propose in fine une autre phylogénie: Protostomia/Spirale/Schyzocoelia/Articulata/Euarticulata/Panathropoda/Onychophora...
Donc, une fois encore, un certain brouillard, pour le moins!
Cependant, en ce qui me concerne, je considère l'article de Poinar comme pertinent, sachant qu'il s'appuie aussi sur la documentation paléontologique disponible.
Ceci n'ôte rien à l'intérêt du sujet, je dirais même, bien au contraire!
Par contre, se méfier du pseudo-concept de "fossile vivant", qui ne signifie pas grand chose, scorpions et blattes (entre multiples autres!) peuvent prétendre dans ce cas au même qualificatif...
Pour mémoire, un fossile est une trace de vie passée préservée dans une "roche", pas un organisme vivant...
Mais ce n'est pas grave, et grand merci Alain d'avoir ouvert le débat!
Bonne fin de journée,

* (Poinar, G. 2000. Fossil onychophorans from Dominican and Baltic amber: Tertiapatus dominicanus n. g., n. sp. (Tertiapatidae n. fam.) and Succinipatopsis balticus n. g., n. sp. (Succinipatopsidae n. fam.) with a proposed classification of the subphylum Onychophora. Invertebrate Biology 119:104-109.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Ver de velour (Velvet worm, Péripates, Onychophores)

Messagede Christian » 20 Mai 2011 02:21

Bonjours à tous,
Merci pour le lien vidéo et les divers références !
Ne trouvez-vous pas que mis à part les jets de glu impressionnants et le régime carnivore, il y a physiquement un petit côté tardigrade bien présent ? (pour celles et ceux qui en ont observé ?)
J'ai pu lire à travers vos propositions de lecture qu'il existe des liens très proches dans l'évolution de ces espèces, mais cela m'a frappé sans le savoir !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Ver de velour (Velvet worm, Péripates, Onychophores)

Messagede Gerard78 » 20 Mai 2011 09:43

Bonjour tous, Christian,
Oui, tu as raison, même si la "ressemblance" n'est pas un critère discriminant.
En fait, si on reprend l'article de Poinar, il considère un Phylum Lobopodia SNODGRASS (1938), avec deux sous-phylum:
- Subphylum Tardigrada SPALLANZANI 1776
- Subphylum Onychophora GRUBE 1853
Le caractère discriminant (et je recopie/colle pour partie le papier de Poinar) à partir du moment où l'on se situe bien chez les Lobopodia:
- Body with no more than four pairs of legs ---------------------------- Tardigrada
- Body with more than four pairs of legs-------------------------------------- Onychophora
C'est là une des énormes forces de la phylogénie cladistique, la mise en évidence des apomorphies, donc des "ruptures" au sein d'un arbre...
Bonne journée!

Edit: pour info, la référence de Snodgrass est la suivante: Snodgrass RE 1938. Evolution of the Annelida, Onychophora,
and Arthropoda. Smithsonian Misc. Coll. 97: 1-159.
Je vais voir si c'est récupérable sur le net..
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Vidéos en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron