Film Into Eternity. Nucléaire, Onkalo, science-fiction ...

Vidéos en ligne
Règles du forum
Vidéos en ligne

Film Into Eternity. Nucléaire, Onkalo, science-fiction ...

Messagede Christian » 18 Avr 2011 15:35

Bonjour à tous,
En cette période de débats sur l'énergie nucléaire, j'ai pu récemment visionner * un documentaire sous forme de film de science-fiction : Into Eternity. A voir absolument pour les amateurs du genre, mais aussi pour tous ceux qui se posent des questions sur l'avenir de l'humanité !

* En enregistrement car ce genre de production passe toujours à des heures impossibles ... mais regardez les programmations (Arte, la 4 et la 5) car il risque bien d'être rediffusé ! (voir aussi sortie en cinéma plus bas)


Aperçus divers


- Arte :
Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.

----------------------------

- Autre commentaire (source auteur à vérifier)
Chaque jour, dans le monde entier, de grandes quantités de déchets radioactifs de haut niveau, créés par les centrales nucléaires, sont entreposées dans des zones de stockage provisoires, vulnérables aux catastrophes d'origine naturelle, humaine et aux changements sociétaux. En Finlande, à Onkalo, le premier dépôt permanent, unique au monde, est en train d'être taillée dans la roche - un immense système de tunnels souterrains - qui doit durer 100.000 ans car c'est la durée pendant laquelle les déchets demeurent dangereux.

Une fois que les déchets auront été déposés et le dépôt rempli, l'installation devrait être scellée et jamais ré-ouverte. Du moins, nous l'espérons, mais pouvons-nous vraiment l'assurer ? Et comment mettre en garde nos descendants des déchets mortels que nous avons laissé derrière nous ? Comment pouvons-nous les empêcher de penser qu'ils ont trouvé les pyramides de notre temps, des lieux de sépulture mystique, ou des trésors cachés ? Quelles langues et signes pourront-ils comprendre ? Et s'ils les comprennent, respecteront-ils nos instructions ? Pendant que de gigantesques et monstrueuses machines creusent de plus en plus profondément dans l'obscurité, les experts en surface s'efforcent de trouver des solutions à ce problème des déchets radioactifs, d'une importance cruciale pour en préserver l'humanité et toutes les espèces sur la planète Terre, aujourd'hui ainsi que dans un avenir proche et très lointain.

Captivant, merveilleux tout en étant très effrayant, ce long métrage documentaire emmène les spectateurs dans un voyage complètement inédit dans le monde souterrain et dans l'avenir.


-----------------------------

Lire aussi :
Panorama Cinéma - http://www.panorama-cinema.com/V2/critique.php?id=320
Sciences & Avenir FR - http://sciencepourvousetmoi.blogs.scien ... tag/onkalo


Into Eternity
Sortie cinéma FR : 18/5/2011 Diffusion TV FR : Arte 27/1/2011
Long-métrage danois, finlandais, suédois - Genre : documentaire
Durée : 01h15min Année de production : 2010
Distributeur FR : Chrysalis Films
Réalisation et conception script : Michael Madsen
Production : Lise Lense-Moller

Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Retourner vers Vidéos en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron