Francis Hallé, les arbres et les forêts.

Vidéos en ligne
Règles du forum
Vidéos en ligne

Francis Hallé, les arbres et les forêts.

Messagede Christian » 11 Déc 2009 12:16

Bonjour à tous,
J'ai revu avec plaisir ces deux interview de Francis Hallé, biologiste, botaniste et grand défenseur des forêts primaires :
http://spinescent.blogspot.com/search?q ... hall%C3%A9 (le début des séries vidéo se trouve en bas de page)

Les sujets abordés sont très intéressants. J'ai particulièrement aimé la partie "L'arbre est-il un individu ?" et "L'arbre est virtuellement immortel".
Vous serez sûrement aussi captivé que moi par ce talentueux botaniste !

180px-Francis_Hallé_2009-05-15_Courson_cropped.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 180px-Francis_Hallé_2009-05-15_Courson_cropped.JPG (7.25 Kio) Vu 2682 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Francis Hallé, les arbres et les forêts.

Messagede Guillaume-Papuga » 13 Déc 2009 11:56

Quel blog!

Merci beaucoup pour cette trouvaille, c'est extrêmement intéressant!
J'aime bcp la page sur Francois Couplan, mais je sens que je vais passer des heures devant!

Dans le même style
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodi ... ue&noeud=8

Faut se balader dans les différentes sous sections, il y a de très belles visions de la biodiversité!

@micalement
Guillaume
Guillaume-Papuga
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 05 Déc 2009 11:05
Prénom: Guillaume

Re: Francis Hallé, les arbres et les forêts.

Messagede Christian » 13 Déc 2009 17:25

Bonjour Guillaume,
Pour ce blog, je suis tombé dessus tout à fait par hasard en cherchant des vidéos de F.Hallé. Je l'ai en fait peu exploré …
Il y a effectivement d'autres interview passionnantes, dont celles de François Couplan.
Personnellement je me sens plus en phase avec l'approche scientifique de F.Hallé *, mais je comprends très bien ce que veut transmettre Couplan en parlant "d'entrée dans une cathédrale" dans certaines forêts (primaires) ou "trouver dans un brin d'herbe, entre deux pavés citadins, la nature toute entière".
Pour la cuisine et les herbes aromatiques, je suis très amateur, rien de tel qu'une plante fraiche et encore mieux sauvage ! :) mais heureusement que pas tout le monde se sert de cette manière ... :grat:

* Puisque l'on parlait ailleurs du pourquoi on s'intéresse à l'astronomie, la minéralogie ou autres disciplines, son premier radeau des cimes (c'est déjà vieux …) n'a fait que favoriser pour moi l'observation du vivant et l'envie d'en savoir plus sur les arbres et le végétal en général.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Vidéos en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités