Disparition des abeilles -France5

Vidéos en ligne
Règles du forum
Vidéos en ligne

Disparition des abeilles -France5

Messagede KATZEN » 21 Mar 2009 11:59

Bonjour a tous,

A voir sur France 5 à 14 heures ce jour et rediffusion le 1/4/2009 à 00H45(soit le 2/4 au matin)

Ce lien ou le docu est visible sur internet jusqu'à Lundi 23.

http://www.france5.fr/videos/index-fr.php?id=3395

Bonne vision et commentaires.

Amicalement.

Katzen
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Disparition des abeilles -France5

Messagede Christian » 21 Mar 2009 13:35

Bonjour Gérard,

Merci pour l'info, enregistrement programmé !
J'épluche assez peu les programmes TV et suis toujours heureux d'être informé des reportages intéressants concernant les sciences naturelles, la biodiversité (l'abréviation SVT n'étant pas très engageante :? ).
C'est aussi plus agréable sur un écran familial que sur un PC.
Alors à plus pour les commentaires ...

Mot clé "abeille" sur le forum : search.php?keywords=abeille&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Disparition des abeilles -France5

Messagede KATZEN » 21 Mar 2009 15:35

Bonjour Christian et tous,

Je viens de voir le documentaire : excellent et très attristant et préoccupant !

"Les butineuses seraient elles l'espèce de trop qui en s'éteignant sonnerait le glas de l'humanité ?
Aurons-nous la sagesse de porter secours à ces millions d'abeilles ? "

A voir ! et à méditer !!...

Katzen
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Disparition des abeilles -France5

Messagede Deklik » 21 Mar 2009 18:30

Merci pour l'info et pour le lien Gérard ;)

KATZEN a écrit:Bonjour Christian et tous,
"Les butineuses seraient elles l'espèce de trop qui en s'éteignant sonnerait le glas de l'humanité ?
Aurons-nous la sagesse de porter secours à ces millions d'abeilles ? "


J'ai toujours un peu la trouille quand l'homme s'occupe de la planete :mrgreen:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Disparition des abeilles -France5

Messagede Deklik » 23 Mar 2009 14:20

J'ai regardé hier soir le reportage (grace au lien)... disont plutot l'enquete puisque le film est construit comme un cheminement vers une solution.

Monsanto, Roundup et compagnie n'y sont pour rien. La preuve, leurs avocats-apiculteurs se reproduisent sans abeilles :D

Un copain berger a essayer à 2 reprises d'installer une ruche qui venait des Alpes (Bourg d'Oisan) placé dans les Bouches Du Rhone (Grans). La colonie disparait dans les semaines qui suivent parce qu'autour de chez lui, il n'y a que du foin de Crau et des arbres fruitiers traités avec abondance.

Ce qui me gene toujours un peu, c'est que les pertes ne sont pas biologique mais financières. A mon avis le 1er fleau des abeilles (et de la nature en général) c'est l'appât du gain. Depuis 4,5 milliards d'années la terre s'en sort trés bien toute seule, depuis qu'il est possible de faire des milliards de bénéfice, l'homme se sent investi d'une mission: SAUVER LA PLANETE. A mon humble avis, la nature a plus besoin de respect que de dollar.

Je paris que les abeilles seront sauvées par un vaccin alors qu'il suffirait simplement de faire une agriculture "raisonnable"

Connaissez-vous la vache à hublot? (ame sensible, s'abstenir)



Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Disparition des abeilles -France5

Messagede André » 23 Mar 2009 20:00

Bonsoir à tous,Michel

qu'il suffirait simplement de faire une agriculture "raisonnable"


Je suis totalement d'accord avec toi, mais le problème c'est qu'avec des Monsanto c'est impossible!
Comme tu cite le Roundup, je viens d'apprendre que des rivières en Alsace sont contaminées par le glysophate....le fameux glysophate que Monsanto vendait pour être biodégradable !!! et ne parlons des OGM du même Monsanto avec leur soja résistant au glysophate!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Disparition des abeilles -France5

Messagede PROVENCE » 23 Mar 2009 23:02

Bonsoir,

Juste mon petit grain de sel, vu la destruction de la faune microscopique par la chimie agricole en particulier, je ne crois pas qu'il soit possible de retrouver un équilibre des especes avant quelques siècles car les petits revenant avant les plus gros la nature est complètement déséquilibrée.
Actuellement, pas de chimie = pas de récolte ( meme en agriculture bio les produits chimiques sont devenues indispensable), dans la majorité des cas les agriculteurs font n'importe quoi pour sauver leur récolte, les délais préconisés ne sont pas respectés, les traitements sont appliqués avant que toutes les fleurs ne soient passées etc...
Pauvres abeilles, comment voulez vous que leur survie ne soit pas en cause.
J'habite à 400 m d'altitude au pied du Ventoux en pleine campagne normalement dans un air pur, quand les traitements pour les fruitiers et la vigne commencent l'air sent mauvais pendant plusieurs jours aprés chaque passage des pulvérisateurs.
J'ai trouvé au milieu d'un champs de pommiers à Caumont sur Durance (banlieu d'Avignon et de Cavaillon 84) un tardigrade bizarrement aveugle alors que normalement il est oculé, peut etre faudrait il se pencher sur l'évolution des espèces en milieu traité chimiquement régulierement.
Qu'en pensez vous?

Amitiés à tous
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Disparition des abeilles -France5

Messagede Christian » 24 Mar 2009 00:43

Bonjour à tous,

Je viens de visionner ce reportage, ou plutôt enquête comme le soulignait Michel.
J'avais déjà lu passablement de choses à propos de la mort des abeilles, mais ce film synthétise des pistes qui me semblent sérieuses (et très graves par ailleurs).
On peut y entendre des commentaire et témoignages de scientifiques, d'apiculteurs et d'agriculteurs. Ce film fait un peu froid dans le dos ...

Il en ressort plusieurs causes majeures, leur cumule étant dramatique :
- La monoculture et la perte de biodiversité en général. Nous avons créé de vrais déserts pour les abeilles, par exemple avec des milliers d'hectares de blé "désherbé". (Une abeille s'éloigne au maximum à 3km de sa ruche ...)
- L'association d'insecticides (et fongicides), qui seuls seraient sensés (??) ne pas nuire aux butineurs.
- Le cumul de tous ces produits dans le temps, et de ce fait, leurs associations aussi (cumul très peu étudié mais fortement suspecté, voir volontairement oublié …)
Ces trois points sont de plus en plus incontestables.

Plus délicat politiquement mais aussi scientifiquement, certains OGM comme par exemple le célèbre maïs nommé très poétiquement "MON810" qui produit lui-même ses pesticides + pollens transgéniques et manque d'infos objectives sur la question …
Là on s'attaque à gros et le film est un peu frileux sur ce sujet ! Au passage, Michel ne l'a pas été avec ses vaches à hublot :?
A quand l'abeille génétiquement modifiée et résistante à un produit vendu par la même société ? (je suis persuadé que c'est en cours de recherche ...)
Quant à la piste pollution électromagnétique, elle est assez peu étudiée et semble par ailleurs ne pas être une cause importante de cette hécatombe.

Virus, bactéries, champignons et parasites viennent se greffer là-dessus, mais ce n'est que la suite d'un affaiblissement apporté de toute pièce par l'homme, les abeilles ayant survécues des millions d'années à toutes ces maladies. Il ne faut pas oublier que même si ce phénomène est quasiment planétaire, il concerne en priorité les régions de plus fortes productions humaines !
Le coup du virus et du vaccin miracle aux USA nous montre le manque de sériosité (surtout le manque de vues plus globales) de certaines entreprises et gouvernements.
Encore une fois, on nous prend pour des c... !

Claude citait : pas de chimie = pas de récolte
C'est là où le problème se mord la queue, car pas de récoltes sans butineuses et pollinisateurs !!
Quand on sait que 80 % de la pollinisation passe par les insectes, ça fait peur !
Un rôle aussi extrêmement important des butineurs est le "brassage" de patrimoine génétique et la garantie d'espèces végétales fortes et saines !
Un des scientifiques dans le reportage disait : Prenez un hamburger (c'est un américain), enlevez tout ce qui est lié à la pollinisation par les butineurs, il ne vous restera que le pain, et encore, sans les grains de sésames …

Alors effectivement, plus de sagesse, plus de transparence de la part des agro-chimistes et moins d'appât du gain sont vraiment urgents.
Au niveau personnel, nous pouvons favoriser les tontes tardives, planter des fleurs mellifère (balcons aussi !) (http://apisite.online.fr/pollini1.htm) et surtout, EVITER la chimie facile des brico-jardins ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Disparition des abeilles -France5

Messagede Deklik » 24 Mar 2009 07:32

Entendu il y a quelques minutes à France-Inter le message d'un chef indien :

Lorsque le dernier arbre sera sec, la dernière riviere tarit et le dernier poisson mort, vous comprendrez que l'argent ne se mange pas

No comment!
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel


Retourner vers Vidéos en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités