Le Fonctionnement des nématocystes

Vidéos en ligne
Règles du forum
Vidéos en ligne

Le Fonctionnement des nématocystes

Messagede JPC » 05 Nov 2008 10:52

Film à regarder via RealPlayer. Une fois le logiciel installé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien ci-dessous


Le film d'aujourd'hui est :

Le Fonctionnement des nématocystes


    L'observation de la capture de proies par différentes anémones de mer introduit l'étude de la structure et du fonctionnement des nématocystes (capsules urticantes situées dans les tentacules des cnidaires), étude complétée et illustrée par de nombreuses expériences filmées en microcinématographie.

    Un nématocyste est un organite inclus à l'intérieur de cnidocytes, cellules caractéristiques des cnidaires. Ces organites vénéneux sont capables de libérer une substance urticante qui est caractéristique des cnidaires.
    Les cnidocytes sont des cellules à usage unique; une fois leur nématocyste utilisé, ils se résorbent pour être remplacés.

    Structure et mode d'action

    Le nématocyste est contenu dans le cnidocyte qui est refermé par un opercule. Il est composé d 'une capsule en forme d'ampoule recouverte de petits crochets a laquelle est attaché un tube creux en forme de fil. Lorsque le cnidocil est excité par contact, le nématocyste est libéré et se plante dans sa proie, les crochets l'empéchant de ressortir. Après pénétration, le poison contenu dans le nématocyste est injecté dans la proie qui est immédiatement paralysée.

    Mécanisme d'expulsion

    Le nématocyste est expulsé par gradient de pression, le nématocyste stocke dans sa capsule une grande quantité d'ions calcium qui vont êtres lors de l' excitation du cnidocil envoyés dans le cytoplasme du cnidocyte, cela fait augmenter la concentration en ions calcium dans le cnidocyte. Cela crée une pression osmotiquequi va causer une entrée d 'eau dans la cellule. Cette augmentations du volume d 'eau dans le cytoplasme provoque l 'expulsion rapide du nématocyste.

    Distinctions et références :
    - mention spéciale, IVème Festival du Film Scientifique, Buenos Aires, 1964- mention, IIIème Festival de Films Techniques et Scientifiques, Budapest, 1964

    Date de réalisation : 1962
    Auteur : Robert WEILL
    Réalisateur : Jean DALLET
    Producteur : Filmtec pour S.F.R.S.

Pour regarder le film dans cette page, cliquer sur le bouton "Afficher" ci-dessous :
 
  

En faisant un clic-droit sur l'image (sur PC), ou Ctrl-Clic (sur Mac), vous obtenez un
menu déroulant vous permettant, entre autre, de regarder le film en plein écran....


JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Retourner vers Vidéos en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité