Alimentation granivore de la fourmi Messor capitatus

Vidéos en ligne
Règles du forum
Vidéos en ligne

Alimentation granivore de la fourmi Messor capitatus

Messagede JPC » 16 Sep 2008 09:23

Film à regarder via RealPlayer. Une fois le logiciel installé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien ci-dessous


Le film d'aujourd'hui est :

Alimentation granivore de la fourmi Messor capitatus


    La fourmi Messor dite « moissonneuse » est une fourmi que l'on trouve dans le sud-ouest de la France. Ce document nous montre l'originalité du comportement alimentaire de cette espèce, qui se nourrit exclusivement de graines. En effet, son absence de trophallaxie est compensée par un système communautaire d'approvisionnement et de prédigestion de la nourriture. De plus, son système de filtration des substances comparé avec celui des fourmis polyphages (Camponotus herculeanus) permet de voir comment la fourmi Messor a su adapter son mécanisme de digestion à la particularité de sa nourriture. Vues réelles — micro et macrocinématographie — schémas animés.


    Date de réalisation : 1986
    Auteur : Bernadette DELAGE-DARCHEN
    Réalisateur : Pierre WAUQUIER
    Producteur : SFRS Service du Film de Recherche Scientifique

    Distinctions et références :
    Mention d'honneur et mention didactique, Semaine Internationale du Film Scientifique, Ronda, 1986- prix de zoologie, 10ème Festival du Film Scientifique, Bruxelles, 1988.

Pour regarder le film dans cette page, cliquer sur le bouton "Afficher" ci-dessous :
 
  

En faisant un clic-droit sur l'image (sur PC), ou Ctrl-Clic (sur Mac), vous obtenez un
menu déroulant vous permettant, entre autre, de regarder le film en plein écran....


JP
Dernière édition par JPC le 18 Nov 2008 22:22, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Alimentation granivore de la fourmi Messor capitatus

Messagede Maraussan » 16 Sep 2008 09:54

J'ai téléchargé pour regarder plus tard. Deux fourmilières de cette espèce (à confirmer) sont présentes dans mon jardin, un observateur a tout le loisir d'observer leurs très longues colonnes de ravitaillement diurnes.
Impressionnant de les voir porter des milliers de graines des quelques graminées ornementales.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Alimentation granivore de la fourmi Messor capitatus

Messagede JPC » 16 Sep 2008 10:16

Maraussan a écrit:J'ai téléchargé pour regarder plus tard. Deux fourmilières de cette espèce (à confirmer) sont présentes dans mon jardin, un observateur a tout le loisir d'observer leurs très longues colonnes de ravitaillement diurnes.
Impressionnant de les voir porter des milliers de graines des quelques graminées ornementales.


Intéressant, intéressant ! Peut-être pourrais-tu nous mettre quelques photographies à l'occasion ? :P Elles viendraient compléter ce qu'on voit dans le film...

J'adore tous ces petits films 8-)

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Alimentation granivore de la fourmi Messor capitatus

Messagede Maraussan » 16 Sep 2008 22:47

Bonsoir,
oui c'est une idée.
J'avoue ne pas faire de photos de tout ce que l'on peut observer dans le simple jardin...
Projet à venir.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Vidéos en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités