Perception des couleurs

Vidéos en ligne
Règles du forum
Vidéos en ligne

Perception des couleurs

Messagede Bernard-J » 19 Nov 2016 12:38

Bonjour,
Il y a eu récemment plusieurs contributions sur le rendu des couleurs des LEDs et autres sources lumineuses, les capteurs numériques et le problème des balances de blanc.
Je pense que cet article/vidéo devrait vous intéresser. Ce gars est vraiment doué pour la vulgarisation.

https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/02/29/quest-ce-quune-couleur/#more-7893
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Perception des couleurs

Messagede Daniel » 19 Nov 2016 15:37

C'est une belle performance de David Louapre de traiter cette question en 14 minutes avec un flot de paroles denses.
Vive l'effet "d'attraction magique" de la vidéo et d'internet!

Mais à la base, il n'y rien de de bien extraordinaire au niveau du contenu car tout lycéen devrait avoir appris cela dans son programme de sciences de première.
(Et son professeur de physique dispose de plus de temps pour rendre les phénomènes plus concrets avec des illustrations ou des manipulations. Il peut surtout interagir avec les élèves si ceux ci posent des questions... )

Dans cet exposé, la comparaison vision avec trio de cônes versus audition avec tympan est intéressante, mais reste au niveau physique et ne développe pas vraiment les problèmes physiologiques/cérébraux de la vision.

Une anecdote récente pour compléter et rebondir:
Samedi dernier j'ai présenté lors d'animations publiques à l'occasion du 40e anniversaire de la SGA, des lames minces de roches et de la vanilline en train de cristalliser par vidéoprojection. Quelques personnes ont demandé à mettre leurs yeux au niveau des oculaires de mon BH2. Toutes ont été émerveillées par les couleurs de polarisation et ont trouvé que leur restitution par le vidéoprojecteur et l'écran était bien inférieure.

Bien sur, il y a une différence de luminosité et de définition de l'image vidéoprojetée. Mais je me demande si par exemple, le jaune de longueur d'onde pure aux alentours de 580nm qui est dans les théories en vigueur d'un effet identique à la combinaison du rouge et du vert des pixels du vidéoprojecteur n'est pas en fait perçu autrement ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Perception des couleurs

Messagede michelflashman » 19 Nov 2016 17:35

Bonjour a tous,

Pour ceux qui comme moi ont quitté l'ecole a 20 ans et cela depuis 45 ans !!!!!!, c'est un tres bon rappel

Un grand merci

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Perception des couleurs

Messagede Daniel » 19 Nov 2016 19:33

Pour ceux qui comme moi ont quitté l'ecole a 20 ans et cela depuis 45 ans !!!!!!, c'est un tres bon rappel
Tout à fait, mème si je déplore la difficulté d'atteindre autant de public par la voie scolaire qui me semblerait naturelle, les interventions vidéo de ce vulgarisateur sont très bonnes.

Il n'aborde pas que des sujets naturalistes (mème si son dernier billet est sur les schistes de Burgess célébrés par SJ Gould dans "la vie est belle"), mais aussi des sujets de mathématiques sociales...

Et mème si c'est en parenthèse du sujet proposé par Bernard, je ne peux m’empêcher en cette période de vous recommander d'aller voir cette vidéo qui synthétise bien des réflexions déja anciennes de Condorcet et d'autres:" Réformons l'élection présidentielle"

Edit: effectivement, j'ai eu un problème de copier-coller. Merci à Bernard de l'avoir signalé.
La bonne adresse est celle ci : https://youtu.be/ZoGH7d51bvc
Dernière édition par Daniel le 20 Nov 2016 09:27, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Perception des couleurs

Messagede Bernard-J » 19 Nov 2016 21:16

@ Daniel: Cette vidéo "Reformons l'élection présidentielle" est à mon avis très importante. Malheureusement, celle de ton lien ne correspond pas. Sauf erreur c'est celle-ci que tu voulais transmettre:
https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc#action=share

Pour en revenir à la perception des couleurs, l'histoire des 3 types de cônes est très simplifiée. Avec ce niveau de complexité, nous aurions bien du mal à différencier les différents verts et rouges, par ex. L'oeil humain possède en plus différents types de cellules ganglionnaires qui affinent la perception des couleurs et des contrastes. Cela implique de facto que notre rétine/cerveau est bien plus performant que le système RVB d'un écran. Il me semble ainsi évident que la richesse des couleurs d'un phénomène complexe naturel (ex: cristallisation de la vanilline) sera perçu plus amplement par l'oeil collé sur l'oculaire du microscope qu'après la perte d'information dû au système numérique/RVB.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Perception des couleurs

Messagede Simbad » 20 Nov 2016 23:30

Qu'est-ce qu'une couleur ? — Science étonnante #25

https://www.youtube.com/watch?v=FvbNrwjIrNU
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald


Retourner vers Vidéos en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités