Pygargue vocifère africain en action

Vidéos en ligne
Règles du forum
Vidéos en ligne

Pygargue vocifère africain en action

Messagede Segroeg » 18 Déc 2012 19:22

> http://www.youtube.com/embed/nA3LtXnNIt ... r_embedded
J'aime bien sa façon de s'ébrouer en vol
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Pygargue vocifère africain en action

Messagede Fredlab » 18 Déc 2012 19:36

Hello

Sympas ces scènes de pêche... je suis toujours sidéré par ces montages où l'on voit la proie et pile poil, le prédateur qui lui tombe sur le râble... la proie est-elle dans un bocal ? le prédateur est-il apprivoisé ?
Je sais que ceux qui font ce genre de prise de vue préparent parfois le terrain des mois à l'avance... mais bon...

Sinon, je ne pense pas que ça soit un Pygargue et qu'on est loin de l'Afrique.
je pense que c'est un Balbuzard pêcheur (modèle US)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pygargue vocifère africain en action

Messagede Segroeg » 18 Déc 2012 20:08

Bonsoir Fred,
Pygargue V.afr. c'est ce qui était indiqué sur le lien qu'on m'a transmis. Le plumage est peut-être celui d'un juvénile??
Par contre en afrique (de l'ouest) je n'ai jamais vu de cours d'eau aussi cristallin.
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Pygargue vocifère africain en action

Messagede Fredlab » 18 Déc 2012 20:23

Hello

J'ai fait pas mal d'ornithologie dans ma jeunesse... les Pygargues (en France, espèce "à queue blanche" - de passage en hiver, parfois hivernant au Lac du Der par exemple), les Balbuzards (quelques couples nicheurs en France... surtout en Corse) sont mythiques.
J'ai fini par en voir sous d'autres cieux.
Les Pygargues africains ont un beau plastron blanc et il est vrai qu'un juvénile est un peu plus moucheté... mais dans la vidéo, le zozio a une belle allure de Balbuzard.
(j'ai vu des lacs africains aussi clairs que chez nous)

Bon, pour le coup, je vous poste une vidéo sûr et certain d'une chasse de Pygargue vocifer



Pour l'anecdote, je suis allé au bord de ce lac (Lac Baringo - Kenya). Il est dans une région de rifting. On voit des blocs basculés et c'est un lieu de sources chaudes (pensez donc...). A deux pas des nids de Flamants, on y a fait cuire des oeufs.
Sinon, je ne pensais pas qu'un Flamant pouvait se faire taper par un Aigle :shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Vidéos en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités