Capteur CCD et SuperCCD


Matériaux divers

Règles du forum

Matériaux divers

Capteur CCD et SuperCCD

Messagede PierreH » 06 Nov 2010 17:51

Bonjour,

j'ai sacrifié mes vieux APN en panne pour en observer les capteurs, notamment pour comparer un CCD classique à un SuperCCD de Fuji.
Les matrices CCD sont protégées par une fenêtre en verre soudée à la puce : afin d'éviter tout coup de marteau risqué pour le capteur, j'ai utilisé un étau pour comprimer latéralement la puce : le verre se brise par compression en se projetant vers l'extérieur.
Puis à la pince coupante, j'ai retiré les bords de la puce pour permettre à l'objectif de se rapprocher suffisamment près du capteur pour permettre la mise au point et l'éclairage.

En voici les clichés :

un Canon Ixus 300 (Elph S300) à capteur CCD classique 1/2.7" de 2 Mp et matrice de Bayer

CanonIxus300.jpg
Canon Ixus 300 (Elph S300) à capteur CCD classique 1/2.7" de 2 Mp
Exif et Meta MicroCartouche CanonIxus300.jpg (169.74 Kio) Vu 9011 fois


un Fuji F700 à capteur SuperCCD* SR 1/1.7" de 3.1Mp avec filtres spécifiques

FujiF700.jpg
Fuji F700 à capteur SuperCCD* SR 1/1.7" de 3.1Mp avec filtres spécifiques
Exif et Meta MicroCartouche FujiF700.jpg (182.02 Kio) Vu 9005 fois


* SuperCCD : matrice à photosite en octogone et filtres colorés spécifiques (non Bayer)
La version HR rajoute une petite photodiode pour les hautes lumières à coté de la photodiode habituelle sous chaque microlentille. On ne voit pas ici les photodiodes mais uniquement les filtres sous chaque microlentille.

Mes premiers clichés étaient très décevants : très peu colorés.
En me promenant dépité sur les capteurs, je me suis rendu compte que les bords, habituellement non utilisés, étaient très colorés !
La matrice présente un filtre collé sur la partie active qui réduit la perception des couleurs au microscope (très grosse baisse de luminosité : on voit les parties sombres sur mes clichés).
Ce n'est pas un filtre anti infra-rouge car celui ci est situé entre le capteur et l'objectif : je les ai déjà retiré.
Est ce que c'est un filtre passe-bas (anti-hautes fréquences), celui qui empêche le moiré ?

matériel utilisé :
microscope Zeiss WL
APN Coolpix 990 sur Leitz Periplan x10/20
éclairage LED Seoul P4 Promicron
système d'épiscopie II B utilisé en fond clair avec objectif HD 10x/0.2 achromatique
Optovar x2.5

Retraitements images : niveaux des couleurs et luminosité/contraste
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Capteur CCD et SuperCCD

Messagede Fredlab » 06 Nov 2010 18:07

Bonsoir

Très intéressant.
Enfin, à l'usage, super CCD ou pas, il n'y a pas de secret, agglutiner des photosites sur une surface minuscule, ça n'est pas bon pour la dynamique, la montée en sensibilité et les possibilités de fermer le diaphragme.
Il y a la technologie Foveon, prometteuse sur le papier, mais Sigma n'arrive vraiment pas à en faire quelque chose... ses boitiers reflex (SD 14 puis SD 15) sont à la ramasse sur de nombreux points.

Par hasard, aurais-tu conservé l'intégrité des objectifs de tes compacts cassés ?
A ce qu'il parait, ça peut être très bon pour les mettre en inversé au bout d'un soufflet pour faire de la supermacro
(et comme je suis en phase d'équipement pour...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Capteur CCD et SuperCCD

Messagede PierreH » 06 Nov 2010 18:25

Heureusement, des progrès ont été fait à de nombreux niveaux, qui compense en partie seulement cela.
Mon Fuji F31fd, depuis offert à une amie, présentait un piqué incroyable pour un compact.
Mon actuel F200EXR n'en atteint pas le niveau.
Je pensais aussi que Sigma avec les capteurs Foveon avait atteint le Saint Graal, mais ce n'est pas le cas question boitier et intégration dans des compacts accessibles.
Leur capteur est tout de même exceptionnel : je les surveille de près.

Je n'ai malheureusement pas gardé les optiques, je n'avais pas cette information, désolé...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Capteur CCD et SuperCCD

Messagede Fredlab » 06 Nov 2010 18:38

PierreH a écrit:Je pensais aussi que Sigma avec les capteurs Foveon avait atteint le Saint Graal, mais ce n'est pas le cas question boitier et intégration dans des compacts accessibles.
Leur capteur est tout de même exceptionnel : je les surveille de près.

Ils ont aussi une façon de fermer la chambre photo (la cage du miroir & Co) qui est aussi géniale... eux, au moins, ils ont une parade probante contre ces saletés de poussières qui passent leur temps à aller se coller sur le "capteur" (très très pénible)
Enfin, les derniers tests dans le "Réponse Photo" (nov 2010) à propos du SD15 (enfin, ils proposent un boitier avec un nombre de pixels équivalent à ce qui se fait maintenant) indiquent que Sigma est vraiment en retard et qu'ils n'ont pas de quoi exploiter le potentiel de ce capteur - sur le papier, cette technologie devait donner le meilleur piqué.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Capteur CCD et SuperCCD

Messagede PierreH » 06 Nov 2010 21:21

Disposant d'un excellent objectif Wild Plan Fluotar x20/0.45 Epi d=0 et d'un Wild Plan Fluotar x10/0.40, j'ai voulu faire des clichés en éclairage épiscopique "externe", c'est à dire avec une fibre optique oblique...
...et bien le résultat est tellement moche qu'il est immontrable !
En fait, la lumière est réfléchie par les microlentilles, créant chacune une image aérienne au dessus de l'objet : impossible d'obtenir le capteur net avec ces reflets flous par dessus.
Bref, pour ce genre d'objet, l'épiscopie verticale est absolument nécessaire.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Capteur CCD et SuperCCD

Messagede PierreH » 07 Nov 2010 15:14

même conditions de prise de vue mais à l'objectif HD 25x/0.4 achromatique, l'objectif le plus puissant que je possède en HD :

un Canon Ixus 300 (Elph S300)

CanonIxus300obj25.jpg
Canon Ixus 300 (Elph S300) obj x25
Exif et Meta MicroCartouche CanonIxus300obj25.jpg (157.17 Kio) Vu 8894 fois



Fuji F700 à capteur SuperCCD

FujiF700obj25.jpg
Fuji F700 à capteur SuperCCD obj x25
Exif et Meta MicroCartouche FujiF700obj25.jpg (159.33 Kio) Vu 8898 fois


On visualise maintenant la forme différente des photosites entre les 2 capteurs : carré pour le Canon, octogonale pour le Fuji.

Connaissez vous des images de CCD comparables à celles-ci sur internet ? Cela m'intéresse de voir ce que d'autres ont fait sur ce sujet, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Capteur CCD et SuperCCD

Messagede Fredlab » 07 Nov 2010 16:16

Bonjour
A vrai dire, de mon côté, c'est bien la première fois que je vois ce genre d'image.
Ce qui est surprenant, ce sont les couleurs des photosites.
On voit aussi que les photosites sont plus gros sur le Fuji.
Bravo encore... c'est vraiment intéressant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Capteur CCD et SuperCCD

Messagede Daniel » 07 Nov 2010 16:49

Re,
j'ai fait des images simillaires sur le capteur d'une caméra vidéo HS d'un collègue.
voir: http://forum.mikroscopia.com/index.php? ... entry19941

Le collègue à gardé la pièce. Je vais éventuellement chercher les fichiers originaux pour les montrer ici.

Pierre, serait il possible de me prèter ces 2 capteurs pour les photographier au 100x épiscopique?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Capteur CCD et SuperCCD

Messagede Christian » 07 Nov 2010 17:30

Bonjour,

Frédéric a écrit:Ce qui est surprenant, ce sont les couleurs des photosites.

C'est la grille de Bayer que l'on observe ici.
Les photosites (photodiodes), dessous, ont plutôt cet aspect (ici un CMOS, plus complexe qu'un CCD, avec des photosites de 2.5 um) :

Image tirée d'un article intéressant sur le site Astrosurf > http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-numerique3.htm

cmos-pixel_b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cmos-pixel_b.jpg (104.77 Kio) Vu 8870 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Capteur CCD et SuperCCD

Messagede PierreH » 07 Nov 2010 18:16

Bonsoir,

oui bien sûr Daniel, je peux te les envoyer : donne moi ton adresse par MP.
J'avais trouvé aussi cette photo au MEB des photodiodes, c'est à dire en dessous du filtre de bayer et des microlentilles.

Je préciserai encore un peu plus : on voit sur mes photos la matrice du filtre de Bayer à travers les microlentilles.
Sur mes photos à l'objectif x25, on voit un point clair au milieu de chaque microlentille : je pense que cela correspond à la lumière que j'envoie qui est focalisée au foyer de chaque microlentille.

Merci Daniel pour nous avoir pointé ce sujet sur mikroscopia (il me semblait bien dans mes souvenirs qu'il y en avait un) mais on ne peut pas y avoir accès sans y être inscrit.

Je pensais mettre peut être ces clichés sur wikipedia, car je n'ai jamais vu de cliché si parlant.
Qu'en pensez vous ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Matériaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron