conseil pour microscope


Matériaux divers

Règles du forum

Matériaux divers

conseil pour microscope

Messagede Gobeau » 10 Fév 2014 12:14

Bonjour a tous,je voudrais savoir qu'elle genre de microscope que je pourrais acheter pour débutant , qui ce branche sur un pc pour garder les images, en occasion,car le mien vient de chez lidl il grossi de 20 a 350 fois, es-que ses suffisant .Merci
Bonjour a toute et tous
Je suis actuellement la méthode de Jean pour avoir des diatomées,mais le Formol n'existe plus,par quoi peu ton le remplacer,je ne suis qu'un débutant,ne ment voulez pas trop pour ces question qui sont certainement stupide pour vous .Merci a vous
amicalement.
Gobeau
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 21 Nov 2013 10:10
Prénom: pascal
Skype: popeye

Re: conseil pour microscope

Messagede André » 11 Fév 2014 07:34

Bonjour Pascal

En grossissant de 20 à 350 fois, on peut déjà voir pas mal de choses en microscopie.
Qu'as-tu déjà observé ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: merci

Messagede Gobeau » 11 Fév 2014 10:42

Bonjour,jusqu’à maintenant je n'est pas observé grand chose,aile et pattes de mouche,stomate de poireaux,choux rouge,plume d'oiseaux, poussières,poils,et pour finir la ou je n'est pas vue grand chose, ces de l'eau croupie.Maintenant je voudrais observé le sable,échantillons de terre,extrait de L'ADN d'oignon,et autre légumes.
Merci a toi,a plus.
Bonjour a toute et tous
Je suis actuellement la méthode de Jean pour avoir des diatomées,mais le Formol n'existe plus,par quoi peu ton le remplacer,je ne suis qu'un débutant,ne ment voulez pas trop pour ces question qui sont certainement stupide pour vous .Merci a vous
amicalement.
Gobeau
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 21 Nov 2013 10:10
Prénom: pascal
Skype: popeye

Re: conseil pour microscope

Messagede André » 13 Fév 2014 07:40

Bonjour Pascal
As-tu fait les préparations toi-même ou bien étaient-ce des préparations toutes faites ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: merci

Messagede Gobeau » 13 Fév 2014 12:53

jusque la jais fais toute ses préparations seule avec un peu de mal , mais j'y suis arriver après 4 ou 5 reprises, cela me plais alors je ne baisse pas les bras quand je n'y arrive pas .
Merci a toi, a plus.
Bonjour a toute et tous
Je suis actuellement la méthode de Jean pour avoir des diatomées,mais le Formol n'existe plus,par quoi peu ton le remplacer,je ne suis qu'un débutant,ne ment voulez pas trop pour ces question qui sont certainement stupide pour vous .Merci a vous
amicalement.
Gobeau
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 21 Nov 2013 10:10
Prénom: pascal
Skype: popeye

Besoin d'aide votre avis

Messagede Gobeau » 08 Juil 2014 09:26

bonjour a toutes et tous.
voila mes premières images , ses une patte de bourdon, que j'ai trouver mort dans mon jardin,j'aurais voulu avoir votre avis avant de poursuivre .Merci
Bonjour a toute et tous
Je suis actuellement la méthode de Jean pour avoir des diatomées,mais le Formol n'existe plus,par quoi peu ton le remplacer,je ne suis qu'un débutant,ne ment voulez pas trop pour ces question qui sont certainement stupide pour vous .Merci a vous
amicalement.
Gobeau
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 21 Nov 2013 10:10
Prénom: pascal
Skype: popeye

Re: conseil pour microscope

Messagede Daniel » 08 Juil 2014 09:48

Bonjour,
les résultats sont corrects. Tu dois bien utiliser ce "microscope Lidl".

Il faudrait passer à l'examen d'un sujet vu par transparence entre lame et lamelle et plus agrandi.
Par exemple, prends l'aile de ce bourdon, place la dans une goutte d'eau entre lame et lamelle et essaie de l'observer au maximum des possibilités de ton appareil.

Envoie nous aussi une image de ce "microscope Lidl" pour que nous sachions à quelle catégorie d'appareil il appartient et donc ce qu'il est possible d'en faire pour te conseiller au mieux...
(on peut, j'imagine, trouver chez lidl de vrais microscopes composés, pour TP ou pour enfants, ou des appareils abusivement nommés microscopes, mais qui peuvent servir comme loupe pour des faibles agrandissements aux naturalistes)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: conseil pour microscope

Messagede Gérard Weiss » 08 Juil 2014 10:37

Bonjour Pascal,

Tes premières photos sont plutôt réussies ! :chap:

Pour aller plus loin dans tes préparations, je te recommande la lecture de l'excellent livre de Henri Coupin "Ce que l'on peut voir avec un petit microscope" qui est téléchargeable depuis le forum : viewtopic.php?f=29&t=153
On peut déjà voir beaucoup de choses et s'initier à la microscopie avec un simple microscope de Lidl... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: conseil pour microscope

Messagede Gobeau » 08 Juil 2014 14:49

merci a vous pour votre réponse, ça me donne le morale pour continue,Daniel excuse moi pour la photo de mon microscope,mais je n'y arrive pas a la mettre,j'ai essayer avec mon appareil photo et ça me marque fichier trop gros.je vais poursuive comme tu ma dit .
Bonjour a toute et tous
Je suis actuellement la méthode de Jean pour avoir des diatomées,mais le Formol n'existe plus,par quoi peu ton le remplacer,je ne suis qu'un débutant,ne ment voulez pas trop pour ces question qui sont certainement stupide pour vous .Merci a vous
amicalement.
Gobeau
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 21 Nov 2013 10:10
Prénom: pascal
Skype: popeye


Retourner vers Matériaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron