Microscope Otto Himmler


Matériaux divers

Règles du forum

Matériaux divers

Microscope Otto Himmler

Messagede Dutilleul9 » 27 Juin 2022 10:42

Bonjour à tous,
Hier, ravie, j'ai acheté ce petit microscope, qui m'a attiré tout de suite, dans une brocante près de chez moi. Cela faisait un moment que je cherchais des anciens microscopes, jolis et qui ont vécu.
J'ai vu l'inscription Otto Himmler sur celui-ci, et j'ai fait des recherches sur internet, pour en savoir un peu plus. Il y a beaucoup de modèles, je ne sais pas encore à quoi correspond le mien, ni vraiment l'année de cet objet, à part qu'il s'agit d'un Otto Himmler.
Ce microscope n'a pas été si bien soigné que cela ainsi que quelques lames d'observations datant de 1869, 1873. J'ai une lame de diatomées de Monsieur Möller, elle est un peu brisée mais je vais méticuleusement retirer le reste de lentille pour simplement en appliquer une pour le reste de diatomées non dégradées (Cymbella en grand nombre si je ne me trompe pas ...). J'y ai vu aussi une coupe végétale de 1873, qui n'a pas l'air abimée. Tout ce matériel provient d'Allemagne.
Le miroir est HS et le reste mérite un léger nettoyage. Je ne veux pas m'en servir mais il mérite un certain respect. Je ne veux surtout pas faire du "neuf" avec un si bel objet.
Certains sur le forum sont des collectionneurs et donc connaissent beaucoup d'anciens modèles, pouvez-vous me donner votre avis ?
Yves (22) possède aussi un Otto Himmler, mais plus amélioré que le mien d'après ce que j'ai vu.
N'empêche ce petit microscope n'est pas léger, laiton et socle en ?
Voici quelques photos, pour le moment je n'ai rien entrepris sur ce microscope.
Microscope Otto H.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Microscope Otto H.jpg (109.79 Kio) Vu 1981 fois

Micro O.H.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Micro O.H.jpg (101.1 Kio) Vu 1984 fois

micro Otto H achat ju 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micro Otto H achat ju 2.jpg (81.39 Kio) Vu 1982 fois

Micro H 22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Micro H 22.jpg (102.5 Kio) Vu 1977 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Microscope Otto Himmler

Messagede YVES22 » 27 Juin 2022 17:04

Bonjour Catherine.

Belle trouvaille :D ; il est beau et complet et la gravure fait aussi sa valeur !
Question nettoyage : dans cet état là, il vaut mieux le laisser "dans son jus" - j'ai fait trop de tentatives décevantes :mrgreen:
Tu as une bonne vue pour avoir déniché le mien ;) qui est plus récent, bien sûr ...
J'ai un grand respect pour ces vieilleries et surtout pour tous les naturalistes qui se sont usés les yeux dessus pour nous ouvrir la voie de notre passion :prost:

otto_himmler.jpg
Exif et Meta MicroCartouche otto_himmler.jpg (168 Kio) Vu 1921 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Microscope Otto Himmler

Messagede Dutilleul9 » 28 Juin 2022 10:03

Bonjour Yves et à tous,

YVES22 a écrit:J'ai un grand respect pour ces vieilleries et surtout pour tous les naturalistes qui se sont usés les yeux dessus pour nous ouvrir la voie de notre passion

Bien vu et joliment exprimé. :)
Aucun souci, je ne vais pas m'amuser à le restaurer en le nettoyant comme une folle, je garde ce microscope dans son état avec les traces de son passé.
D'après son ancienneté, le mien daterait de 1900 environ, ce n'est pas noté, et le tien 1920 ?
Il y a un chiffre (je regarderai à la loupe ) sur la boîte mais rien ne me dit qu'elle est d'origine.
Belle journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Microscope Otto Himmler

Messagede Maraussan » 28 Juin 2022 11:03

Bonjour à tous,
sans entrer dans les détails, il est simple d'entretenir (voir de restaurer) ce type de matériel réalisé en laiton tourné. Il faut dévernir à l'alcool, polir le métal des tubes en les plaçant démontés sur un tour rotatif (on polit ainsi dans le sens des stries du tournage, c'est fondamental), rincer à l'alcool, et revernir au Shellac (une gomme-laque naturelle dissoute à l'éthanol). Bien fait, le travail est invisible.

On peut obtenir des résultats tels que celui-ci, sur des microscopes très abimés pourtant par des décennies de tripotage avec des mains recouvertes de sueur acide, et pire, de réactifs divers... Beau travail.

PS, le plus dur étant le démontage des vis anciennes. Certaines vis sont refaites, tournées dans du laiton. Il existe des petites machine-outils pour cela.

Gomme-laque.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gomme-laque.jpg (101.79 Kio) Vu 1826 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope Otto Himmler

Messagede Dutilleul9 » 29 Juin 2022 10:52

Bonjour,
C'est un très beau microscope bien restauré, le miroir n'est pas opaque comme celui de mon microscope dont j'aime aussi l'aspect laminé. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Microscope Otto Himmler

Messagede Maraussan » 29 Juin 2022 13:38

Bonjour à tous,
la restauration des miroirs est bien plus complexe, il faut désoxyder les surfaces par un repolissage à l'oxyde de césium, et réargenter par précipitation argent/mercure la (les) face réfléchissante. C'était commun encore il y a peu de temps, c'est devenu plus difficile actuellement du fait des législations anti-pollution...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Matériaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités