tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Messagede Daniel » 25 Sep 2011 10:49

Bonjour,

quel est ce tissu photographié au microscope simplement entre lame et lamelle à un grandissement sur capteur de 40 par 2,5x=100x?
DSC_2403mr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_2403mr.jpg (244.81 Kio) Vu 7474 fois

Les collègues professeurs de SVT sont avantagés par l'indice de programme: c'est à étudier dans les nouvelles instructions dans la partie commune aux 1ereS et 1ereES/L.
Pour les autres membres, j'ajouterais que sa transparence est importante...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Messagede Christian » 25 Sep 2011 11:14

Salut Daniel,

Tissu cornéen ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Messagede Daniel » 25 Sep 2011 11:37

première proposition de Christian assez approchante,
mais ce n'est pas de la cornée...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Messagede Fredlab » 25 Sep 2011 12:55

Hello
Oui... ça s'approche de la cornée.
Très chouette cette idée... je prends.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Messagede Eddy » 25 Sep 2011 17:00

Bonjour,

J'avoue que l'image ne me dit rien du tout. En revanche, comme Daniel précise que sa transparence est très importante, et que Christian a déjà proposé une solution approchante liée à l'œil... ça me fait penser au cristallin, mais je ne suis pas sûr du tout ! En supposant que ce soit quelque chose comme ça, est-ce que les lycéens font eux-mêmes les préparations ? Ah là là, c'est loin la 1ère S. :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Messagede Daniel » 25 Sep 2011 17:26

Bravo.
C'est bien un fragment de cristallin de porc.
au MEB cela donne cette image.
Les cellules sont remarquables: elles sont très allongées; jusqu'à 10mm de longueur pour seulement 10 micromètres de largeur!
Leur cytoplasme ne contient pratiquement qu'un gel de protéines particulières.

Les élèves font eux mème la dissection de l'oeil.
Mais je n'ai pas proposé cette observation du cristallin au microscope. Je l'ai réalisée chez moi avec un oeil "en rab". ce sera peut être pour le 2e groupe de la semaine prochaine.
Par contre une observation au microscope de coupes de rétine du commerce est prévue pour tous.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Messagede Christian » 26 Sep 2011 10:43

Re Daniel, tous,
Observation très intéressante !
Les cellules sont remarquables: elles sont très allongées; jusqu'à 10mm de longueur pour seulement 10 micromètres de largeur!

Sur l'image au MEB (assez spectaculaire !), c'est en coupe longitudinale qu'il faut le comprendre j'imagine ?
Il serait intéressant aussi de faire une coupe transversale, pas facile peut-être vu le tissu ??
Edit : On voit déjà très bien sur la première image une coupe sur la gauche, désolé :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Messagede Fredlab » 26 Sep 2011 11:02

Hello

Christian a écrit:Je ne retrouve pas ces proportions sur l'image au MEB que tu nous proposes, peux-tu m'en dire plus ?

sisi... en fait, on voit les sections transversales (en forme d'hexagone) et pour la longueur, elles se poursuivent loin dans le paquet...

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Messagede Christian » 26 Sep 2011 11:03

Oui oui, j'ai "vite" compris cela et modifié mon message en conséquence mais tu as été trop rapide ! :)
On voit bien aussi une coupe "transversale" sur la gauche de l'image de Daniel. Un coup de scalpel un peu en biais peut-être et/ou un écrasement entre lame et lamelle ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: tissu étudié en 1ereS et 1ereES/L

Messagede Eddy » 26 Sep 2011 18:15

Bonsoir,

Je suppose que le programme de première ne permet pas de le faire, ou alors de manière très sommaire, mais ce serait super de profiter de cette occasion pour amorcer une réflexion autour de la relation structure/fonction/génétique en comparant l'expression de gènes bien choisis et la composition en protéines dans des cellules de cristallin par rapport à un autre type cellulaire de l'œil. C'est aussi une porte d'entrée intéressante vers l'embryologie et la structuration d'un organe dans l'espace.

La nature a cela de génial qu'une observation toute simple permet, par association d'idées, d'explorer des tas de concepts biologiques ! Et, personnellement, j'ai toujours adoré commencer un cours par quelque chose de pratique (par ex. une observation au microscope) pour aborder ensuite une notion du programme. Une façon de l'apprivoiser, en quelque sorte.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Suivante

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron