Bonjour à tous !
excusez moi, j'ai eu un coup de mou...
Merci d'avoir participé à cette devinette. Il s’agissait de la première fleur d'un chou-fleur, légume que l'on consomme plusieurs mois avant qu'elle n'apparaisse... Pour ma part, je ne l'avais jamais vue, d'autant moins que ce n'est pas un truc consommé dans ma famille, ni cultivé d'ailleurs. C'est donc la curiosité qui m'a fait installer deux pieds en novembre.
Brassica oleracea subsp. botrytis (L.) Duchesne [Brassicaceae] - Chou-fleur
Quelques images de son développement :

-
Brassica oleracea botrytis-1a-Leucate-12 2022-LG.jpg (137.04 Kio) Vu 527 fois

-
Brassica oleracea botrytis-1b-Leucate-12 2022-LG.jpg (128.01 Kio) Vu 526 fois
C'est à ce stade que j'ai mangé l'autre :

-
Brassica oleracea botrytis-3a-Leucate-01 2023-LG.jpg (189.67 Kio) Vu 526 fois

-
Brassica oleracea botrytis-3b-Leucate-01 2023-LG.jpg (202 Kio) Vu 526 fois

-
Brassica oleracea botrytis-3c-Leucate-01 2023-LG.jpg (323.57 Kio) Vu 526 fois
A ce jour, les hampes florales dépassent les 70 cm....

-
Brassica oleracea botrytis-3d-Leucate-20 03 2023-LG.jpg (466.01 Kio) Vu 526 fois
Pascal : La Sartine évidemment...
A ce propos, je trouve que les données provenant d'internet sont de moins en moins fiables. Témoins ces 160 Tonne à l’hectare tirée de
WikipédiaLe chou cultivé, légume volumineux (hors choux de Bruxelles et quelques variétés plus petites), est dense et nutritif. Il fait partie des cultures à plus fort rendement (jusqu'à 160 tonnes par hectare en conditions idéales), mais compte tenu de ses importants besoins en azote, il a tendance à épuiser les sols et ne doit être cultivé sur la même parcelle qu'une fois tous les 5 ans.Ça ferait du 16 kg par m² ce qui me parait peu réaliste, même en condition optimales...