Devinette pas cool...

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

Devinette pas cool...

Messagede 6le20 » 29 Sep 2018 05:59

Bonjour à tous !

Elle est pas très cool ma devinette, car moi même, je ne suis pas complètement certain de ce que c'est... :grat:

Et vous ? :mrgreen:


Devinette-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Devinette-LG.jpg (167.86 Kio) Vu 7207 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Devinette pas cool...

Messagede Dutilleul9 » 29 Sep 2018 09:25

Bonjour Sylvain, et tous,

Ben dis donc, pour l'image du milieu, ça ressemble à une vertèbre.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Devinette pas cool...

Messagede GeLe » 29 Sep 2018 11:07

Bonjour.

Est-ce de l'os ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Devinette pas cool...

Messagede YVES50 » 29 Sep 2018 11:40

Bonjour,
Ce n'est pas une vertèbre car il y aurait le trou pour le canal médullaire.
Autrement, un os peut-être aussi ... genre larynx de vertébré :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Devinette pas cool...

Messagede 6le20 » 29 Sep 2018 12:50

GeLe a écrit:Bonjour.

Est-ce de l'os ?

Conformément à la définition de l'Os, une pièce anatomique du squelette... qui n'est ni de la chitine, ni de la coquille, alors la réponse est oui : c'est de l'os !


L'absence de canal médullaire... n'empêche pas la vertèbre... du bras ! :lol: :lol: :lol:



Je commence à regretter d'avoir posé la question au forum avant d'avoir la réponse, car en dépit de mes recherches frénétiques de la matinée, je n'ai toujours pas la réponse..., peut être ce soir, surement demain ! :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Devinette pas cool...

Messagede 6le20 » 30 Sep 2018 10:01

Bonjour à tous !

J'ai décomposé l'Ophiure que j'avais sous la main, car je pensai bien initialement que c'en était, mais l'examen attentif des ossicules que je viens de poster sur le forum m'en dissuade. Les vertèbres des bras (j'adore cette expression !) sont très différentes.

Ma seconde hypothèse c'est qu'il pouvait s'agir d'une pièce d'une lanterne d'Aristote d'oursin. Mais pareillement, il n'y a aucune pièce qui s'approche de la forme proposée ici.

Gérard Breton, avec qui j'ai échangé sur le sujet par MP, pensait (et pense peut-être encore), comme moi initialement que c'était de l'échinoderme, mais après avoir fait pas mal de recherche, j'en doute à présent.

Du coup, je n'ai pas de réponse à cette énigme et cela peut être tout aussi bien une pièce de crane de poisson assez gros (plus de 20 cm), où un os de n'importe quoi, pourquoi pas de l'oiseau..., pour ce que j'en sais... :grat:


Bref, je présente mes excuses au forum pour cette devinette qui finit en... queue de poisson ! :oops:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Devinette pas cool...

Messagede Gérard-Breton » 30 Sep 2018 10:15

Sylvain,

Il faut positiver. Cela t'a permis de découvrir ou de redécouvrir (et de nous faire découvrir) l'extraordinaire variété des ossicules des échinodermes. Il faut maintenant travailler sur la matière de l'objet : coquille ou os (de vertébré) ou fragment d'endosquelette de crustacé décapode, mais là, nous frisons l'impossible...
Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Devinette pas cool...

Messagede 6le20 » 30 Sep 2018 10:50

Bonjour Gérard, tous )

Hum... j'avais pensé à un Décapode et hier, j'ai trouvé un Carcinus adulte séché que j'ai ouvert pour examiner la partie interne de la carapace... Mon nonos est bien trop épais et il y a qu'une espèce locale qui est plus grande que le Carcinus, une étrille près de 2 fois plus grande, dont je ne me souviens pas du nom.

Je viens de faire le test à l'acide, la chose a littéralement fondu... en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Restent les images !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Devinette pas cool...

Messagede Gérard-Breton » 30 Sep 2018 12:38

Rebonjour Sylvain, tous,

Si ça s'est dissout rapidement dans l'acide, cela exclut le nonos (de vertébré) qui se dissoudrait lentement en laissant un résidu organique. Reste la coquille (de bivalve ?), très fragmentaire, usée. Le morceau d'endosquelette de gros crustacé, décapode de préférence, pourrait-il provenir d'un rejet de pêcheur ? Je voyais plutôt ça dans un homard ou une langouste, dont les endosquelettes ont des recoins passablement compliqués. Je pense (à vérifier) qu'ils se dissoudraient rapidement également dans l'acide.

Bon courage pour la suite des événements,

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Devinette pas cool...

Messagede Gérard-Breton » 30 Sep 2018 12:50

Re,

Encore une idée (c'est ce qui manque le moins, pour paraphraser J d L F !). Un sphénoïde de petit mammifère ? Certes usé, roulé, incomplet. Mais je n'ai pas la moindre idée où chercher des images de sphénoïde de petit mammifères...

Bonne fin de WE et à bientôt

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités