petit objet ...

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

Re: petit objet ...

Messagede BINO-BONI » 01 Mai 2018 10:48

Maraussan a écrit:Alors pourquoi c'est toujours fabriqué ?


http://www.apidistribution.fr/montage-d ... 102x403430
Comme la Burette à cire! Parce qu'il a y a toujours ceux qui ne savent pas que cela existe ou encore des nostalgiques des procédés de grand-papa ou qui estiment que c'était mieux avant. (Lire l'excellent livre de Michel SERRE: "c'était mieux avant").

Il faut bien satisfaire les néo-post-soixanthuitards qui "n'ont pas décollé du fond" à l'image des éleveurs de chèvres de l'Ardèche ou du Larzac ou plus près de nous des Zadistes post-urbains qui veulent refaire le monde à leur couleur!

L'histoire est un perpétuel recommencement.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: petit objet ...

Messagede Maraussan » 01 Mai 2018 13:48

Il faut bien satisfaire les néo-post-soixanthuitards qui "n'ont pas décollé du fond" à l'image des éleveurs de chèvres de l'Ardèche ou du Larzac ou plus près de nous des Zadistes post-urbains qui veulent refaire le monde à leur couleur!
L'histoire est un perpétuel recommencement.


...
Dernière édition par Maraussan le 01 Mai 2018 19:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 01 Mai 2018 18:44

C'est du beau petit matériel tout ça, après chacun fait à sa convenance.
Je vais ressortir mes cueille- essaims pour faire une photo si j'y pense, c'est du costaud !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede BINO-BONI » 01 Mai 2018 22:02

Il ne faut pas confondre le matériel antique qui avait toute son importance autrefois (comme la pompe à dos Vermorel pour traiter la vigne) avec le matériel évolué d'aujourd'hui, plus simple d'emploi ou plus performant et qui soulage souvent la pénibilité du travail de l'apiculteur (brouette à ruche, porte hausse, combinaison intégrale etc.).
Le premier présente un intérêt historique et culturel alors que le second résulte presque toujours d'une amélioration que personne ne rejette.

Et puis il y a celui qui passe le temps, indémodable: ruche à cadre, enfumoir, couteau à désoperculer...

Pour le cueille-essaim, si c'est celui auquel je pense, (cueillir les essaims en hauteur), il a encore son utilité aujourd'hui.

Dans ton trésor de brocanteur tu vas certainement trouver un modèle ancien et intéressant d'enfumoir, de lève-cadre ou même des couvre-cadres à planchettes aujourd'hui abandonnés malgré l'intérêt qu'ils présentaient pour la visite des corps de ruche car moins traumatisants pour la colonie. Là encore, abandonnées parce que plus contraignantes.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 02 Mai 2018 17:39

Je suis tout à fait d'accord de ne pas se fatiguer lorsqu'on peut faire autrement, je connais l'histoire de la brouette bien remplie de cadres emmiellés, que c'est lourd, mais moi je ne possédais que 3 ruches, contrairement à mon père qui en avait une vingtaine dont une toute petite mignonne impossible à déplacer tellement elle s'écroulait. (je sais c'est peu pour toi ...). Mince, c'est dommage mais cela m'étonnerait que je retrouve du si vieux matériel dont tu parles, sûrement a t'il été donné à un apiculteur quand je ne m'y intéressais que de loin.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 04 Mai 2018 09:43

Bonjour à tous,

Voici quelques autres objets d'apiculture plus gros, avec pas mal de toiles d'araignée ! Je n'ai pas retrouvé le couteau
à désoperculé, très coupant, aïe ! :lol:
une_ruche_que_jai_conservee_mais_elle_nest_pas_tres_belle_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche une_ruche_que_jai_conservee_mais_elle_nest_pas_tres_belle_.jpg (172.66 Kio) Vu 6853 fois

cueille_essaim.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cueille_essaim.jpg (229.01 Kio) Vu 6851 fois

cueille_essaim_interieur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cueille_essaim_interieur.jpg (222.35 Kio) Vu 6853 fois

enfumoir.jpg
Exif et Meta MicroCartouche enfumoir.jpg (189.15 Kio) Vu 6850 fois

ma_combinaison_apiculture.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ma_combinaison_apiculture.jpg (173.63 Kio) Vu 6853 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 04 Mai 2018 09:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 04 Mai 2018 09:43

suite :
un_grand_cueille_essaim.jpg
Exif et Meta MicroCartouche un_grand_cueille_essaim.jpg (168.98 Kio) Vu 6856 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 13 Mai 2018 11:22

Bonjour,

Chez ma mère, j'ai photographié cet extracteur, dont je me suis déjà servie. On met les cadres dedans, on tourne la manivelle ( la force centrifuge ) et coule le bon miel !
extracteur_a_miel.jpg
Exif et Meta MicroCartouche extracteur_a_miel.jpg (163.47 Kio) Vu 6762 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 18 Mai 2018 10:49

Une petite suite, en triant mes vieilles photos j'ai retrouvé celles concernant mes moments d'apicuture, il y a plusieurs années ...
Pour se faire une idée, d'après mon souvenir, pour ma propre consommation et pouvoir en donner à quelques personnes, un cadre bien rempli donnait 2 à 3 kg de miel, approximativement.
img068.jpg
Exif et Meta MicroCartouche img068.jpg (73.61 Kio) Vu 6628 fois

img069.jpg
Exif et Meta MicroCartouche img069.jpg (73.9 Kio) Vu 6631 fois
Fichiers joints
img084.jpg
Exif et Meta MicroCartouche img084.jpg (75.17 Kio) Vu 6633 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités