petit objet ...

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 26 Avr 2018 15:18

Bonjour,

J'ai retrouvé dans un de mes tiroirs, ce petit objet, un peu grignoté par je ne sais quel petit individu, mais savez-vous à quoi il servait, et sert-il encore peut-être ... ?
Fichiers joints
AAA_Copie_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AAA_Copie_1.jpg (21.11 Kio) Vu 7550 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede Maraussan » 26 Avr 2018 17:00

Bonjour à tous,
c'est un "emporte-pièce" qui permet de découper une matière (peu résistante) via le tube laiton, et d'extraire l'objet emporté en faisant coulisser le tube sur l'axe solidaire du manche. Le ressort repositionne ultérieurement le dispositif en état de marche.

A part cela, découper quoi ? That's the question.
Chacun peut voir midi à sa porte...

Y avait-il un ancien apiculteur dans ta famille, amateur ou professionnel ?
Ce type d'outil permettait d'extraire d'un gâteau de cire d'abeille une cellule hexagonale entière contenant au fond une jeune larve de moins de 3 jours, afin d'effectuer un greffage et lancer un élevage de nouvelle reine d'abeille. Mais au détriment de bousiller les 6 autres loges périphériques avec leurs contenus vivants, plus celles de l'autre coté (les cires de ruche sont à deux faces). Un vrai massacre, plus un gros trou que les abeilles cirières auront à réparer. Partant du principe que l'on greffe au minimum 10 à 20 larves, on imagine les conséquences de tels prélèvements.

Emporte-pièce.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Emporte-pièce.jpg (38.44 Kio) Vu 7497 fois


On procède maintenant par picking et dépôt de la larve sélectionnée en cupule.
Néanmoins, cet outil est encore fabriqué et utilisé dans le fin fond de l'Europe Centrale et en Russie, par des vieux apiculteurs qui n'y voient plus trop et qui n'arrivent pas à manipuler un outil à picking. Les bords du tube laiton sont rodés et affutés. Afin de faciliter le transfert de la section estampée de cire avec sa larve, l'emporte-pièce est préalablement trempé dans de l'eau chaude. Vive le Samovar, ou la bouilloire de campagne à défaut.

Regarde si sur la pièce centrale et intérieur ou extérieur du tube laiton, il ne resterait pas des traces de cire d'abeille. Tu peux aussi chauffer (très modérément, 60°C) l'outil, et tenter d'identifier l'odeur caractéristique.

Mais c'est peut être un outil utilisé pour tout autre chose...
Dernière édition par Maraussan le 26 Avr 2018 18:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 26 Avr 2018 18:42

Bonsoir à tous,

Comme d'habitude, je me suis pas très bien exprimée, je connais l'utilité de cet objet, l'ayant déjà aussi utilisé c'est pour cela que je vous laisse deviner.
Alain, je ne connaissais pas cette méthode pour emporter un morceau de gâteau de cire, mais cet objet n'est pas fait pour cela,
demain je vous enverrai une autre vue de cet objet.
Mais, je ne vais pas être trop dure, je peux dire que cette première réponse d'Alain, est dans la très très bonne voie, puisqu'il s'agit bien d'un objet qu'on utilisait en apiculture. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede Maraussan » 26 Avr 2018 18:55

Bon, ne voyant pas la forme du bout de l'outil, seules possibilités restantes, c'est un faisant-fonction de pose-agrafe ou un pose-oeillet à cadres, mais ces outils n'étaient pas ainsi faits. Conçu comme emporte-pièce à larves, l'usage fût peut-être détourné en toute bonne foi... car très peu d'apiculteurs osaient se lancer dans l'élevage artificiel des reines d'abeilles. Il fallait bien liquider les stocks d'invendus ?

Peut-on avoir une image du bout ?
Et son diamètre.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 26 Avr 2018 20:25

Bravo c'est gagné et je poste dès demain la photo. Moi aussi j'appelle ça des agrafes, mais ça doit être un autre nom ... j'ai utilisé cette méthode quand je me suis occupée des ruches de mon père plus là pour le faire ... bravo

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 26 Avr 2018 20:35

Que dis-je, faut pas chipoter ce sont des agrafes cavalier, donc ta réponse est bonne.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 26 Avr 2018 20:38

Dutilleul9 a écrit:Que dis-je, faut pas chipoter ce sont des agrafes cavalier pour les ruches Dadant, donc ta réponse est bonne.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede Maraussan » 26 Avr 2018 20:58

Oui, des agrafes cavalier, préalablement trempées dans l'eau salée. Elles commencent à rouiller dans le bois et sont fixées à vie.
C'est ancien et un peu obsolète, et pas trop résistant dans les centrifugeuses, pour ceux qui utilisent ce type de matériel intensif.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: petit objet ...

Messagede Dutilleul9 » 27 Avr 2018 09:02

Bonjour à tous,

Sous le poids du miel, selon les années, je me souviens qu'il y avait parfois un cadre qui se cassait par morceaux dans l'extracteur, que j'aimais bien utiliser quand j'étais enfant mais pas longtemps ... C'est un très bon souvenir, que la période de la récolte du miel, que mon père pratiquait assez tard le soir, à la fraîche, et où l'on peut apercevoir les étoiles etc
Voici une photo, qui j'espère te conviendra Alain, si non j'en referai une autre. ;)
Fichiers joints
embout.jpg
Exif et Meta MicroCartouche embout.jpg (40.39 Kio) Vu 7404 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: petit objet ...

Messagede BINO-BONI » 27 Avr 2018 09:45

Dutilleul9 a écrit:Bonjour à tous,

Sous le poids du miel, selon les années, je me souviens qu'il y avait parfois un cadre qui se cassait par morceaux dans l'extracteur, que j'aimais bien utiliser quand j'étais enfant mais pas longtemps ... C'est un très bon souvenir, que la période de la récolte du miel, que mon père pratiquait assez tard le soir, à la fraîche, et où l'on peut apercevoir les étoiles etc


Sauf que habituellement :
- la récolte se fait en pleine journée pour limiter la présence des butineuses qui sont les abeilles les plus agressives
- L'extraction se fait en pleine chaleur (même en pièce chauffée à 30°) pour améliorer la fluidité du miel et son ex traction.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité