DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Messagede YVES22 » 31 Jan 2017 19:16

Dans un prélèvement du Canal d'Ille et Rance au printemps - préparation extemporanée - colo = rouge neutre - fond clair - objectif 40
longueur de la bestiole = 200µm
Question : qui connait cette "diatomée" ??? :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
DEFENSE de regarder les métadonnées ! ça serait trop facile
nnnn.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nnnn.jpg (157.11 Kio) Vu 11174 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Messagede André » 31 Jan 2017 19:57

Bonjour Yves
Ce n'est pas une diatomée mais un spicule ...je n'en sais pas plus !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Messagede YVES50 » 31 Jan 2017 20:04

Bonsoir,
Yves, tu as triché car les métadonnées (j'y suis allé) ne nous renseignent point du tout, tu as masqué la réponse
Un spicule itou comme André ou bien un ET :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Messagede YVES22 » 31 Jan 2017 20:12

CHAPEAU les amis !
Spicule ( gemnosclère ) d' éponge d'eau douce ( Spongilla lacustris vraisemblable ?);
mais j'avoue sans honte que j'ai pas mal cherché dans les planches de diatomées avant de me souvenir qu'il y avait aussi des éponges dans l'eau douce :lol: :lol: :lol:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Messagede Gérard-Breton » 31 Jan 2017 21:24

Salut Yves 22, tous,

Cela pourrait certes être une gemmosclère de Spongilla lacustris, qui a cette structure à deux pointes (oxe) hérissée d'épines (acanthoxe), mais les gemmosclères des Spongilla lacustris que j'ai vues étaient toujours courbes, plus grêles et plus petites. Il s'agit bien du spicule d'une spongille, mais plus probablement d'un mégasclère (acanthoxe), mais là, sans les microsclères, les gemmoclères qui entourent les gemmules (voir viewtopic.php?p=62585#p62585) il est pratiquement impossible de dire s'il s'agit de Spongilla lacustris ou par exemple d'Ephydatia muelleri.
Ta photo montre bien le canal axial, qui est plus difficile à voir sur les microsclères.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Messagede YVES22 » 31 Jan 2017 23:42

Bonsoir.
Merci Gérard de ces précisions. Mon iconographie sur les éponges d'eau douce est hélas élémentaire. Tous mes prélèvements du canal d'Ille et Rance sont bien fournis en spicules d'éponges mais dans 99/100 des cas ces spicules sont lisses et de structure homogène, sans canal central.
Cordialement. Yves Mansion.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Messagede patriceduros » 01 Fév 2017 09:05

Hello Yves,
C'était une réponse qui était à ma portée (pour dire que ce n'était pas une diatomée, mais un spicule ;) )
Mais j'arrive trop tard...
Tu en donnes la taille, mais es tu sur de celle-ci, car cela ne correspond pas à l'échelle donnée dans la légende de Microcartouche ? .... :o
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Messagede YVES22 » 02 Fév 2017 16:31

Bonjour Patrice. Effectivement, honte à moi ! Je ne sais pas d'où vient le bug .
Je viens de verifier sur l'ordinateur - l'objectif était bien x40 et la taille 200 microns - l'échelle est donc fausse ; je corrigerai :?
J'en profite pour te demander la référence du condensateur de ton DIALUX . Je suis en train de changer le mien contre un DIAPLAN. Pas de grande différence si ce n'est l'éclairage . Les 20w de série étaient un peu faibles pour la photo . Mais le condenseur fourni n'est pas équipé de la platine d'anneaux de phase et fond noir ... Je vais être obligé de parcourir la baie pendant quelques temps pour trouver l'oiseau rare !
Cordialement. Yves.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Messagede Jean-marc » 02 Fév 2017 22:02

Malheureusement,il y a très peu de disques rotatifs de phase et jamais de DIC en vente sur EB
Pour les dialux, on peut mettre avantageusement une Led de 800lm à la place des 20w halogène. Le Diaplan n'amène que peu de plus que le dialux 20-22
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1258
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: DEVINETTE OU BLAGOUNETTE

Messagede sciroccoblow » 03 Fév 2017 09:46

Par contre, si tu trouves la tourelle phase du diaplan sans les anneaux, tu peux remettre ceux du dialux, ce sont les mêmes
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Suivante

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron