Devinette - Qu'est-ce ?

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

Re: Devinette - Qu'est-ce ?

Messagede Gérard-Breton » 01 Sep 2016 19:36

Bonsoir tous,

Bernard, j'avais pensé à l'évaporation d'une goutte de whisky, mais ta dernière phrase ne fait plutôt pencher vers le pastis (ou absinthe ou anis blanc), avec en prime l'explication de ce "tourbillon" repéré par JMP, qui pourrait correspondre aux variations de solubilité de l'anéthol dans un mélange dont l'éthanol d'évapore en premier.

Cordialement,

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Devinette - Qu'est-ce ?

Messagede Bernard-J » 01 Sep 2016 20:09

Félicitations Gérard ! Tu as gagné un verre de Pastis !!

Oui, les scientifiques appellent cela l'effet Ouzo. Moi, je voterais plutôt pour l'effet de la Fée verte ;)

Il s'agissait bien de l'évaporation d'une goutte d'absinthe. Assez difficile à filmer, il faut un fond noir, mais la goutte initiale transparente est alors invisible. Ensuite, la lumière devient trop vive avec l'apparition de la suspension laiteuse. Une lame hydrophobe m'a donné un meilleur résultat.

Ces alcools anisés contiennent de l'éthanol, de l'eau et de l'huile essentielle d'anis (anéthol) comme Gérard l'a bien indiqué.
L'alcool s'évapore à la surface de la goutte, ce qui augmente la proportion en eau. L'huile devient moins soluble et commence à former des nanoparticules (micelles). De plus, l'évaporation de l'alcool engendre des différences de tensions superficielles qui provoque les mouvements de convection. Les particules d'huile fusionnent et forment des micelles suffisamment grosses pour interférer avec la lumière - induisant l'aspect laiteux. Quand tout l'alcool s'est évaporé, une séparation de phase eau-huile a lieu et la goutte redevient transparente. Finalement, l'eau s'évapore complètement,laissant une micro-goutte d'huile.

J'ai fait cette expérience après avoir lu cet article (en anglais) que je vous conseille. Leur vidéo est bien meilleure que la mienne (j'en suis un peu frustré :cry: ) et une animation montre le processus encore mieux.
https://www.utwente.nl/en/news/!/2016/7/48475/the-ouzo-effect-under-the-magnifying-glass
Essayez la manip - c'est très joli à observer !
Dernière édition par Bernard-J le 02 Sep 2016 10:33, édité 1 fois.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Devinette - Qu'est-ce ?

Messagede Maraussan » 01 Sep 2016 20:48

Bernard:
Il s'agissait bien de l'évaporation d'une goutte d'absinthe.


Hola !
Rendez-moi mon absinthe et gardez votre pastis, ce pauvre substitut !
L'anethol du Pastis n'est pas extrait de cette plante, mais d'anis.
La formulation de la liqueur verte n'en contient pas : absinthe, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Devinette - Qu'est-ce ?

Messagede Gérard-Breton » 01 Sep 2016 21:37

Désolé de te contredire, Alain, mais la Fée Verte contient non seulement de la thuyone (huile essentielle des absinthes, la grande Artemisia absinthium L., 1753 et la petite A. pontica L., 1753) mais aussi de l'anéthol, principe essentiel de l'anis. Par contre, contrairement au pastis, elle ne contient pas de réglisse. Pour les douanes françaises, ce spiritueux, qui a été interdit jusqu'en 2011 (au point de faire condamner un restaurateur qui avait utilisé cet ingrédient dans un plat servi à Mitterand, qui aimait, paraît il, l'absinthe) est un apéritif anisé.

J'ai eu l'occasion de goûter autrement une armoise, A. arborescensL., 1753, en Algérie, en infusion dans le thé à la cheiba. Effet tonicardiaque garanti, le coeur met un certain temps à se calmer...

Mais cela nous éloigne de l'absinthe, à laquelle je préfère un bon pastis, auquel je préfère encore les anis blancs bidistillés....

Chacun ses goûts.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Devinette - Qu'est-ce ?

Messagede JMP76 » 02 Sep 2016 09:18

Bonjour,
J'avais pensé au pastis, mais je n'ai pas oser le citer, car je ne pratique pas cet alcool (je suis comme Gérard de la Seine Maritime). La réaction me semblait assez énergique et l'évaporation très rapide. Par chez nous l'évaporation n'est pas si rapide... à part les anges avec le calvados (et encore il y a toujours un peu de soupçons envers des goûteurs de passage...) J'ai donc pensé à une réaction créant de la chaleur (incompatible avec le pastis)
Mes seules manipulations de chimie concernait la mise au point de carburant pour faire des soucoupes volantes quand j'étais gamin. Je prenais un bout de tuyau que j'écrasais en partie pour former une hélice. Je laissais un petit trou au bout pour l'échappement des gaz. Et l'hélice/soucoupe montait dans le ciel. C'était très joli. Jusqu'au jour où un des engins a explosé et touché mon bras...

J'ai adoré cette devinette. Bravo!
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Devinette - Qu'est-ce ?

Messagede Maraussan » 02 Sep 2016 09:44

Désolé de te contredire, Alain, mais la Fée Verte contient non seulement de la thuyone (huile essentielle des absinthes, la grande Artemisia absinthium L., 1753 et la petite A. pontica L., 1753) mais aussi de l'anéthol, principe essentiel de l'anis. Par contre, contrairement au pastis, elle ne contient pas de réglisse.

Oui, mais dans l'absinthe, le taux d'anéthol est si bas qu'il est impossible d'utiliser de la liqueur d'absinthe pour étudier les mécanismes de dissolution de l'anéthol. Le Pastis étant lui au taux légal de 2g par litre d'anéthol.

Pour les douanes françaises, ce spiritueux, qui a été interdit jusqu'en 2011
Cela fait plus de 20 ans que l'absinthe est de nouveau autorisé en France dans la composition des boissons (décret de 1988 relatif au taux de thuyonne, harmonisation européenne des textes), j'ai commencé à en racheter vers le début des années 1990 dans tout les rayons bien fourni. Mais en effet, il était interdit de dénomer le produit sous son nom historique (Absinthe). On achetait donc le plus légalement de l'Oxygénée, Liqueur aux extraits de plantes d'absinthes... L'Oxygénée étant une très vieille marque d'absinthe plus que centenaire, maison Cusenier.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Devinette - Qu'est-ce ?

Messagede Bernard-J » 02 Sep 2016 11:06

Jean_Marie: Et l'hélice/soucoupe montait dans le ciel. C'était très joli. Jusqu'au jour où un des engins a explosé et touché mon bras..

Moi itou.. j'ai appris par la pratique qu'il n'y avait pas besoin d'une allumette pour faire démarrer la réaction quand je triturais la poudre dans un mortier - brûlure au 2ème degré - mais j'ai eu de la chance car l'étape suivante prévue était d'ajouter de la poudre d'aluminium au mélange, afin d'augmenter la température de combustion... :oops:

Gérard: Pour les douanes françaises, ce spiritueux, qui a été interdit jusqu'en 2011 (au point de faire condamner un restaurateur qui avait utilisé cet ingrédient dans un plat servi à Mitterrand, qui aimait, paraît il, l'absinthe) est un apéritif anisé.

Le "Soufflé glacé de la Fée" pour Mitterrand. Je m'en souviens, cela est arrivé chez nous et le restaurateur fût acquitté après 2 ans !
A mon avis, il y avait simplement du Pastis dans ce dessert:
http://www.routedelabsinthe.com/fr/en-savoir-plus-le-saviez-vous/35-le-souffle-mitterrand.html

Alain: Oui, mais dans l'absinthe, le taux d'anéthol est si bas qu'il est impossible d'utiliser de la liqueur d'absinthe pour étudier les mécanismes de dissolution de l'anéthol. Le Pastis étant lui au taux légal de 2g par litre d'anéthol.

Il y a éventuellement une bonne raison pour la dénomination "Effet Ouzo" car ce breuvage est préparé principalement avec de l'anis.
Pour ma manip, j'ai pris ce que j'avais à la maison et il est probable que l'anéthol ne constituait pas la majorité des huiles essentielles de mon absinthe (boisson). Actuellement, chaque distillerie y va de sa propre composition en ajoutant diverses herbes.
Concernant l'histoire palpitante de cette boisson, problème de la thuyone etc..., il existe des sites très instructifs, par exemple :
http://www.labsinthe.ch/thuyone-absinthe.html

Merci d'avoir suivi cette devinette avec enthousiasme.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Devinette - Qu'est-ce ?

Messagede Gérard-Breton » 02 Sep 2016 15:28

Et merci à toi d'avoir posé cette devinette avec non moins d'enthousiasme !

GB
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités