pendentif

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

pendentif

Messagede Gérard-Breton » 14 Avr 2016 17:37

Bonjour à tous,

S'il y a des bijoutiers dans ce forum, peut-être pourront-ils identifier ce pendentif ?

978-Quizz-copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 978-Quizz-copie.jpg (24.22 Kio) Vu 10974 fois


Sauf identification ente temps, je poste dans quelques jours la même avec échelle.

Les suggestions les plus farfelues sont les bienvenues.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: pendentif

Messagede Maraussan » 14 Avr 2016 19:05

Hum hum,
un silicoflagellé fossile d'Oamaru Mesocena crenulata var. diodon (Ehrenberg), Schulz, 1928 revenu à la vie, les flagelles bien en extension le temps de la photo ?
Un Chlamydomonas souffreteux ?
Non, je sèche...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: pendentif

Messagede 6le20 » 15 Avr 2016 15:33

Cette nuit un ange est venu me visiter dans mon sommeil. Il était obèse, bouffi, littéralement prêt à exploser. Il me dit d’une voix flutée :
- « Tu as trouvé ce que je représente la photo de Gérard ? »

- « Euh…, non ! » rétorquais-je un poil surpris je l’avoue.

- « Je m’en doutais… » ricana-t-il…

- « Euh… oui… » répondis-je plein d’à-propos… sentant bien fort mon neurone coller au bocal.

- « Et bien mon jeune ami ignorant, c’est la coupe d’un plume d’ange avec deux départs de barbules… » Me dit-il d’un ton pédant.

- « Des barbules lisses…, t’as vus ça où ? » Rétorquais-je avec une certaine alacrité, car le volatil commençait sérieusement à me courir sur la prostate.

- « Ne m’en parle pas… » dit-il d’une voix geignarde « Tous les matins il faut qu’on se les rase pour être présentables… La galère ! »

- « Et quelle preuve peux-tu me donner que ce bobard n’en est pas un ? »

Je le vois alors se pencher et s’arracher délicatement une plume du croupion. L’opération lui fait monter les larmes aux yeux. Il me la tend et me dit :
- « Tu feras la coupe toi-même ! il faut je te laisse maintenant, car je dois aller accoucher… »

- « Comment ça accoucher… ? » tandis que ma mâchoire me tombe un tantinet sur le sternum…

- « Et oui… Tu n’as pas remarqué comme je suis gros ? » Me dit l’emplumé obèse. « C’est que je suis à deux doigts de me diviser, car c’est ainsi que les anges se reproduisent, par division… »

- « Comme la première bactérie venue… »


En disant ces mots je m’éveille et prend note de cette révélation qui sans Gérard n’aurait surement jamais eu lieu…
Je viens de faire la coupe de la plume et effectivement, je confirme, le cliché représente bien la coupe d’une plume d’ange !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: pendentif

Messagede michelflashman » 15 Avr 2016 16:33

Cela ressemble furieusement , au lendemain de mon mariage, dans les annees !!!! 70 du 20 eme siecle , a l,alliance que j'avais confie a ma jeune epouse sous pretexte que je ne portais jamais de bijoux .
Je me demande bien comment tu as fait pour la recuperer ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: pendentif

Messagede Gérard-Breton » 15 Avr 2016 21:48

Bonsoir à tous,

Michel, je ne porte jamais de bijou non plus, alors pourquoi aurais-je été récupérer une alliance ? Surtout pour intituler ma devinette "pendentif" !

Sylvain, désolé pour le croupion de ton ange enceint, mais ce n'est pas une CT de plume d'ange.

C'est Alain qui est le plus proche : c'est marin, préparé, et au fort grandissement du microscope.

Voici l'image, avec échelle.

978-Quizz échelle-copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 978-Quizz échelle-copie.jpg (25.16 Kio) Vu 10780 fois


Bonne soirée à tous, et Sylvain, fais de beaux rêves ...

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: pendentif

Messagede baguette » 16 Avr 2016 05:50

Bonjour tout le monde,

Un spicule, d'éponge ou d'holothurie ?

Bon week-end.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: pendentif

Messagede Gérard-Breton » 16 Avr 2016 16:21

Bonjour à tous,

Regardez donc ce message : viewtopic.php?p=93194#p93194, et vous trouverez la solution à ce pendentif mystérieux, ni spicule d'éponge ou d'holothurie, ni plume du croupion d'un ange, ni alliance...

Ce soir, je poste d'autres images illustrant la morphologie parfois déroutante de ces diatomées Chaetoceros.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: pendentif

Messagede Gérard-Breton » 16 Avr 2016 20:33

Bonsoir,

Les Chaetoceros sont des diatomées planctoniques. Chaque cellule a une forme cylindrique allant de la boîte à camembert (cylindre court, hauteur inférieure au diamètre) à la boîte de tuiles pour l’apéritif (cylindre long, hauteur supérieure au diamètre) ; en vue valvaire, la cellule est ronde à ovale. Les faces des valves sont souvent concaves.

L-856-Chaetoceros-decipiens100x-CIFN-Pacifique-100514-.jpg
Chaetoceros à cellules plus longues que larges, à faces valvaires concaves, formant une chaîne rectiligne
Exif et Meta MicroCartouche L-856-Chaetoceros-decipiens100x-CIFN-Pacifique-100514-.jpg (73.05 Kio) Vu 10626 fois


Les extrémités des cellules portent des soies creuses plus ou moins robustes selon les espèces. Les cellules sont associées en chaînes rectilignes ou courbes ou en hélice selon les espèces.

L-712-Chaetoceros-densus-et-Thalassiosira-sp-40x-CIFN-ZS-1er-essai.jpg
deux cellules en vue valvaire, à peine décalées : deux fois plus de soies (huit)
Exif et Meta MicroCartouche L-712-Chaetoceros-densus-et-Thalassiosira-sp-40x-CIFN-ZS-1er-essai.jpg (65.42 Kio) Vu 10628 fois



Une cellule isolée en vue valvaire montre donc le corps cellulaire d’où partent deux groupes de deux soies divergentes (l’angle est caractéristique) et il suffit que l’un des deux groupes soit cassé pour obtenir cet aspect de pendentif qui était l’objet de la devinette.

L-928-Chaetoceros-sp-valvaire-et-soies-100x-CIFN-ZS-Pacifique-100514-.jpg
Supprimez les soies du haut, retournez le cliché, vous retrouvez un nouveau pendentif comme celui qui était l'objet de cette devinette
Exif et Meta MicroCartouche L-928-Chaetoceros-sp-valvaire-et-soies-100x-CIFN-ZS-Pacifique-100514-.jpg (71.28 Kio) Vu 10625 fois



Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: pendentif

Messagede Gérard Weiss » 16 Avr 2016 21:36

Bravo !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités