a qui appartient cette pince ?

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

Re: a qui appartient cette pince ?

Messagede Gérard-Breton » 03 Nov 2014 16:35

Bonjour à tous,

Marc, ton raisonnement est bon : c'est bien une larve. Gilles, OK, c'est un prédateur, mais il est probable que cette pince ne lui serve guère dans la prédation. Pierre, je n'ai pas dit que c'était aquatique, c'est terrestre. Catherine, ce n'est pas un dytique. Seb, les poux ont des griffes, pas de pinces à ma connaissance.

Voici une indication supplémentaire : une vue d'ensemble qui montre la troisième paire de pattes terminée par cette foutue pince. Mais comme je suis sûr que plusieurs ont deviné, je poste cette image sans la tête pour les autres.

L-630-et-hop,sans-la-tête..jpg
Sans la tête !
Exif et Meta MicroCartouche L-630-et-hop,sans-la-tête..jpg (65.76 Kio) Vu 10918 fois


Bon courage (maintenant, c'es plus facile !)

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: a qui appartient cette pince ?

Messagede Marc » 03 Nov 2014 17:34

Cela ressemble à une larve de fourmilion…
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: a qui appartient cette pince ?

Messagede Gérard-Breton » 03 Nov 2014 18:47

Et voici avec la tête, effectivement, c'est une larve de fourmilion. Bravo Marc ! Dans la terre sèche sous un hangar, dans le sud de la Sarthe, ils creusent leurs entonnoirs, mais je n'ai jamais vu les adultes, je ne me risquerai donc pas à donner un nom d'espèce. Une larve, 15 jours au chloralphénol, montée au baume, et photographiée au banc, avec un objectif macro. C'est en regardant cette photo que j'ai appris que les P3 des larves de fourmilion avaient des pinces, de petite taille certes, mais des vraies pinces.

L-630-larve-fourmilion-chenu-170814-CP15j-baume-au-banc.jpg
larve de fourmilion, vue d'ensemble
Exif et Meta MicroCartouche L-630-larve-fourmilion-chenu-170814-CP15j-baume-au-banc.jpg (79.96 Kio) Vu 10885 fois


Merci à tous ceux qui ont participé.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: a qui appartient cette pince ?

Messagede Gilles BILLARD » 03 Nov 2014 20:03

Re
Ha oui, sympa, je ne savais pas.
J'ai élevé a plusieurs reprises une larve jusqu'à sa mise en coque pour, enfin pouvoir voir l'imago. Ma fille, jeune a l'époque, en était très éprise et c'est elle qui, après avoir donné les fourmis aux larves libérait l'imago.

Je n'avais pas de microscope a l'époque et je n'ai jamais pensé a y regarder de plus près; j'ai encore appris quelque chose.
merci.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: a qui appartient cette pince ?

Messagede shrek » 03 Nov 2014 21:43

L'imago est un insecte ailé de grande taille avec curieusement une sorte de cri;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: a qui appartient cette pince ?

Messagede PierreM » 04 Nov 2014 13:09

Hello

Gérard-Breton a écrit:Et voici avec la tête, effectivement, c'est une larve de fourmilion. Bravo Marc ! Dans la terre sèche sous un hangar, dans le sud de la Sarthe, ils creusent leurs entonnoirs, mais je n'ai jamais vu les adultes, je ne me risquerai donc pas à donner un nom d'espèce. Une larve, 15 jours au chloralphénol, montée au baume, et photographiée au banc, avec un objectif macro. C'est en regardant cette photo que j'ai appris que les P3 des larves de fourmilion avaient des pinces, de petite taille certes, mais des vraies pinces....


Regarder ces larves capturer des fourmis en projetant du sable est fascinant.
Ces pinces ont-elles une utilité pour la bête ?

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: a qui appartient cette pince ?

Messagede Gilles BILLARD » 04 Nov 2014 14:07

PierreM a écrit:Regarder ces larves capturer des fourmis en projetant du sable est fascinant....
Pierre M.

Mes observations m'amènent a penser autrement; Bien sur, la larve projette du sable, mais a mon sens, ce n'est pas pour viser la pauvre fourmi mais plutôt pour maintenir une pente critique au cratère.
J'ai fait plusieurs expériences avec du sable et de la terre bien mélangés et tamisés a différente granulométries; A chaque finesse de grain correspondait une pente différente mais toujours au maximum de ce qu'elle pouvait être compte tenu de la granulométrie et de la texture du substrat.
Dès qu'une fourmis s'engage dans le cône, la pente critique fait glisser la proie entrainant quelques grains au fond du cône; Le signal est perçu par la larve qui s'empresse de maintenir la pente critique afin que la fourmi ne puisse pas remonter.
Je doute fort que la larve sache ou se trouve la fourmi a viser et, de plus, elle ne peut balancer le sable que dans une seule et unique direction, ce qui ôte toute possibilité d'ajustage du tir. (quand la larve crée ex nihilo son cône elle tourne sur elle même au fond du trou qui se forme afin de créer un cône parfaitement symétrique. Si un caillou l'en empêche, elle se déplace légèrement jusqu'à ce que l'ouvrage soit parfait)
Je ne suis pas Fabre, je n'ai donc rien mesuré ni consigné... dommage.

Quand aux pinces, je suis comme toi, je me demande bien leur utilité... serviraient-elles a agripper quelque brindille ou autre pour ancrer la larve au fond de son trou ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: a qui appartient cette pince ?

Messagede baguette » 04 Nov 2014 15:54

Bonjour à tous,

Je confirme Gilles et c'est un problème mathématique "critique", le problème "du tas de sable" et la pente maximum qu'il peut avoir. Cela dépend effectivement de la granulométrie, mais aussi du taux d'humidité de l'air ambiant ainsi que dans une moindre mesure de la pression en hPa. Le problème du fourmilion consiste à maintenir la pente en état métastable permanent ; le moindre déplacement provoque la glissade et/ou la chute. Il ne vise donc pas la fourmi, mais bel et bien la pente, pour que rien ne puisse "s'accrocher" sur celle-ci. Faudrait que je fasse une petite recherche pour retrouver l'angle maximal admissible en fonction des conditions.

OK je viens de vérifier, pour un matériau pulvérulent (tel le sable), l'angle de repos (sans effondrement) se situe entre 30 et 35 degrés. La contrainte principale semble être la contrainte de cisaillement, elle même engendrée par une multitude de facteurs (grosseur des grains, taux d'humidité, pente, facteurs de frottement ...), autrement dit l'angle de repos ne sera pas le même pour un sable coquillier, un sable corallien ou un sable de rivière.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: a qui appartient cette pince ?

Messagede Marc » 04 Nov 2014 17:20

Bonjour à tous !
La technique de capture de fourmis par ces bêtes est, en effet, fascinante.

Si Gilles n’est pas Fabre, du moins s’en rapproche-t-il. Et il n’est pas le seul sur ce forum…
De la lecture des précédentes interventions je retiens particulièrement ce détail (que j’ignorais) :
« Quand la larve crée son cône ex nihilo, elle tourne sur elle-même au fond du trou qui se forme afin de créer un cône parfaitement symétrique » (Gilles).
Cela m’amène à proposer une explication à l’utilité de ces « foutues pinces » (Gérard dixit).
Comme je ne crois pas à leur rôle de « pinces » (trop faibles pour saisir) je me demande si ces « griffes modifiées » ne participent pas au fameux mouvement tournant, générateur du cône. Elles agiraient, comme des palmes dans l’eau, ou mieux, comme des pattes de canard. Vous me direz qu’il manque la membrane, mais on sait que les doigts offrent plus de résistance à l’air ou à l’eau lorsqu’ils sont ouverts que fermés.

Pris dans les sables mouvants, n’avez-vous pas tendance à écarter les orteils ?

La forme un peu dissymétriques des « pinces » du fourmilion serait due à une évolution provoquée par le sens de rotation (qui doit être toujours le même - ce qui reste à vérifier).

Bon, ce n’est qu’une proposition…
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: a qui appartient cette pince ?

Messagede Gilles BILLARD » 04 Nov 2014 18:34

baguette a écrit:...........OK je viens de vérifier, pour un matériau pulvérulent (tel le sable), l'angle de repos (sans effondrement) se situe entre 30 et 35 degrés. La contrainte principale semble être la contrainte de cisaillement, elle même engendrée par une multitude de facteurs (grosseur des grains, taux d'humidité, pente, facteurs de frottement ...), autrement dit l'angle de repos ne sera pas le même pour un sable coquillier, un sable corallien ou un sable de rivière.


Re
Et ce n'est pas sans rapport avec le chant des dunes ( Il y a aussi la forme des grains qui entre en ligne de compte pour le chant)
https://www.youtube.com/watch?v=t6Zt4XCHj3U
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités