Mais quel est donc ce bâtiment ?

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

Mais quel est donc ce bâtiment ?

Messagede Olivier » 06 Déc 2013 22:03

Bon je sais, c'est pas une bête, pas une plante, ni un champignon mais j'aimerais quand même que vous deviniez ce qu'abrite cette modeste, très modeste bâtisse...

P1080491.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1080491.JPG (167.7 Kio) Vu 10277 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Mais quel est donc ce bâtiment ?

Messagede Gérard-Breton » 06 Déc 2013 22:42

Bonsoir Olivier,

Je ne sais pas exactement quels labos ou quels bureaux sont abrités actuellement ici, parce qu'il y a un certain turnover dans cette administration, mais je crois reconnaître une bâtisse, ancienne ("charmant immeuble de rapport à rénover..."), du Jardin des Plantes, côté rue Cuvier; ce bon vieux Muséum national abrite encore quelques sujets de stupéfaction ...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Mais quel est donc ce bâtiment ?

Messagede Maraussan » 06 Déc 2013 23:48

Ne serait-ce pas au Rdc l'ancienne Librairie dite "du Muséum" ?
Les labos se situaient rue Buffon. Un bail...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Mais quel est donc ce bâtiment ?

Messagede luka-14 » 07 Déc 2013 09:52

Bonjour Olivier,

Ce bâtiment doit se trouver sur la gauche lorsque l'on pénètre dans le jardin des Plantes de Paris par la porte à l'angle de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire et de la rue Cuvier.
S'agit-il de la partie arrière de l’Hôtel de Magny qui abrite le Cabinet de Curiosités du Museum ?

Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Mais quel est donc ce bâtiment ?

Messagede Gilles BILLARD » 07 Déc 2013 10:58

Hello,
Je vois très bien cette vieille batisse qui doit se trouver au droit du 47 rue Cuvier, juste a coté du batiment Cuvier, justement. Alors, ne serait-elle pas la maison de Cuvier lui même, ou son Labo, puisque c'est aussi là que se trouve le buste du scientifique ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Mais quel est donc ce bâtiment ?

Messagede Olivier » 07 Déc 2013 12:41

Bonjour à tous !

La culture des membres de ce forum est stupéfiante ! :chap:

A vrai dire je ne saurais pas dire ce qu'abritait autrefois ce bâtiment. Aujourd'hui il abrite, tenez vous bien, la direction de la prestigieuse collection du Muséum National d'Histoire Naturelle.

En pénétrant au 57 rue Cuvier en descendant sur la gauche on tombe en effet sur ce bâtiment. Mais pourquoi je vous montre cela ? Parce ce que cette vision m'a rempli de mélancolie. Alors même que nous devrions construire dans chaque ville de France, non pas des monuments au morts, mais des monuments à la gloire de ces héros laborieux qui travaillent en silence pour notre survie, les vers de terre, les acariens, les diatomées, les insectes, les oiseaux, les... et bien ce bâtiment et d'autres, donnent l'impression d'abandon, de pauvreté, voire même... de misère.

Voici quelques autres photos pour l'ambiance. Je me suis rendu là-bas pour découvrir quelques collections et je me suis un peu perdu dans les faubourgs de Varsovie ? non, mais si cela a beaucoup de charme tout dénote l'abandon, les priorités sont ailleurs.
Les chercheurs sont entassés les uns sur les autres dans des bâtiments vétustes, les collections sont négligées. Je reviendrai dans un autre post sur le but de ma visite.

Faubourg de Varsovie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Faubourg de Varsovie.JPG (126.46 Kio) Vu 10134 fois


Entree des artistes.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Entree des artistes.JPG (222.1 Kio) Vu 10135 fois


Ce bâtiment abrite les chercheurs et collections en arachnologie et crustacés :

Vieille batisse à labandon reduit.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Vieille batisse à labandon reduit.JPG (200.49 Kio) Vu 10139 fois


Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Mais quel est donc ce bâtiment ?

Messagede André » 07 Déc 2013 12:55

Bonjour à tous

mais qu'est ce donc que ces vieilleries : çà sent le 19ième siècle, la poussière, le formol....la misère comme tu dis, Olivier

Voilà ce qui sent le neuf, ce qui est en vogue, ce qui devrait être le centre de nos intérêts ! : :D

paris-defense-tours-centre-affaires.jpg
Exif et Meta MicroCartouche paris-defense-tours-centre-affaires.jpg (84.32 Kio) Vu 10136 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mais quel est donc ce bâtiment ?

Messagede claude » 07 Déc 2013 13:18

Bonjour à tous, olivier,

Les photos que tu nous présente, dénote bien l’état de la recherche scientifique publique en France.

Je ne connais pas le MNHN , j’habite loin de paris mais je déplore la vétusté des locaux.

Mais que font nos « politiques ».je crains qu’avec la crise que nous traversons cela ne s’arrange pas.

Bien tristement.

Claude.
Dernière édition par claude le 07 Déc 2013 15:08, édité 1 fois.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude

Re: Mais quel est donc ce bâtiment ?

Messagede Gilles BILLARD » 07 Déc 2013 13:22

Re
Je ne sais pas si tu es passé par la rue Buffon, du coté opposé au jardin des plantes.... là aussi c'est dramatique de non entretien.
Pourtant s'y trouvent un grand nombre de collections et les labos de chercheurs. on y marche encore sur des parquets de chêne sous des plafond à 3 a 4m.
Bien sur: simples vitrage,s mur décrépits, chauffage central (urbain) et zéro isolation.
... a rénover certes, mais pas comme à la défense.
++

Google Earth:
MHNP.JPG
Exif et Meta MicroCartouche MHNP.JPG (217.23 Kio) Vu 10118 fois
Dernière édition par Gilles BILLARD le 07 Déc 2013 13:24, édité 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Mais quel est donc ce bâtiment ?

Messagede Fredlab » 07 Déc 2013 13:24

Hello

La crise a bon dos... quand les économistes parlent d'une reprise (timide) on voit surtout à qui elle profite (et je ne crois pas qu'il y ait un membre du forum à qui elle peut profiter...)

J'aime bien le jardin des plantes... mais effectivement, ça fait aussi un peu loin de chez moi.
(et derrière... la rue de Ecoles, le Vieux Campeur... c'est sympa aussi)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron