encore encore un quizz

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

encore encore un quizz

Messagede Gérard-Breton » 01 Nov 2013 21:19

Bonsoir à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté de quizz. En voici un, et contrairement au précédent, je laisse la couleur et l'échelle.
Par pure bonté d'âme ....

Qu'est-ce-que c'est ???

L-1392-quizz.jpg
Qu'est-ce-que c'est ???
Exif et Meta MicroCartouche L-1392-quizz.jpg (70.32 Kio) Vu 7283 fois


Cordialement

Gérard
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: encore encore un quizz

Messagede patrice » 01 Nov 2013 22:25

bonsoir,
une coupe de champignon.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: encore encore un quizz

Messagede BINO-BONI » 02 Nov 2013 01:00

patrice a écrit:bonsoir,
une coupe de champignon.


Heu.....pardon: DEUX coupes de champignon! :lol: :lol:

Et mêêêême soit une Gyromitra esculenta soit une Morille!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: encore encore un quizz

Messagede Gérard-Breton » 02 Nov 2013 09:23

Bravo à vous deux, c'est pratiquement ça. J'avais l'intention, pour aider à la solution du quizz, de donner un indice sous la forme d'une devinette-calembour : que fait une vache 280 jours après l'insémination ? Elle vêle. Je sais, le calembour est très mauvais, mais que voulez vous, on ne se refait pas.
En effet si ce n'est pas une gyromitre, c'est une Helvelle, Helvella crispa (Scop.: FR) Fr, 1822. J'ai eu la curiosité de couper le pied : étonnant ! Voici une photo de ce champignon qui est effectivement un cousin des morilles (j'aurais préféré trouver des morilles ...) et des Gyromitres.

L-1391-Helvella-crispa-(Scop;Fr)Fr1822.72-massif-de Bercé-011113.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-1391-Helvella-crispa-(Scop;Fr)Fr1822.72-massif-de Bercé-011113.jpg (55.14 Kio) Vu 7191 fois


Dans les vieux bouquins, elle était considérée comme comestible, et était à l'époque vendue sur les marchés ... Aujourd'hui, on met en garde contre sa toxicité aléatoire, même bien cuite .

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: encore encore un quizz

Messagede patrice » 02 Nov 2013 12:29

J'avais pensé à la morille aussi. une Helvelle mais bien sûr très jolie ainsi que toute la famille des Helvelles d'ailleurs.
merci pour ce quizz.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: encore encore un quizz

Messagede Gilles BILLARD » 02 Nov 2013 12:36

LOL,
J'avais commencé à écrire que, à cette époque, c'était plus probablement une helvelle crépue qu'une esculenta.... mais j'ai tout effacé car je ne voyais pas une coupe de H. crispa ressembler a la photo....
Je n'avais même pas pensé que cela pouvait être une coupe du pied car, comme il n'est pas réputé bon comestible, je délaisse ce champignon qui pousse jusque dans mon jardin.
J'ai appris quelque chose; merci.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: encore encore un quizz

Messagede BINO-BONI » 02 Nov 2013 14:34

Gérard-Breton a écrit:Dans les vieux bouquins, elle était considérée comme comestible, et était à l'époque vendue sur les marchés ... Aujourd'hui, on met en garde contre sa toxicité aléatoire, même bien cuite .


Le principe de précaution fait écrire bon nombre de conneries telle que celle des BIDAOU (Tricholome equestre) qui est considéré aujourd'hui comme dangereux alors que nous en avons tous mangé des tonnes, bien qu'il soit totalement insipide!
Mais on oublie aussi de dire que pas mal de bolets comestibles peuvent provoquer des hémorragies intestinales s'ils sont insuffisamment cuits, de même que la morille qui est toxique crue!
Sans parler du redoutable Entolome livide qui est beaucoup plus dangereux que l'Amanite phalloïde puisque les symptômes peuvent mettre plusieurs jours avant d'apparaître et alors il est trop tard.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron