Devinette pour les ornithologes (vernis)

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

Re: Devinette pour les ornithologes

Messagede Klaus » 04 Mai 2008 22:40

Olivier et tous,

je m´excuse d´avoir fait une devinette pas à base de la nature "vivante". Mais j´éspère que c´est aussi d´interesse de voir q´on peut faire avec la microscopie dans la "vie" technique.
On est dans la rubrique "pause café" et c´est la raison que j´ai osé.. :oops:

Mais Olivier: pour répondre ta question "fluorescense". Dans mes récherches je prends souvent la fluorescense, parce que ca m´aide de faire visible des défectes cachés.

Un example d´un défect en vernis:

800_IMG_0001_38.jpg
très petit défect en vernis
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0001_38.jpg (117.9 Kio) Vu 3893 fois


Champ clair DIC: on ne sait presque rien! Seulement quelque chose rond. En fluorescense on comprend: c´est plus grand! On peut voir dans le vernis!

800_IMG_0002_16.jpg
défect en fluorescense
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0002_16.jpg (94.65 Kio) Vu 3893 fois


Mais pour comprendre et finalement faire une analyse il faut couper. On coupe la laque avec le metal! Les couteaux sont fait de wolframcarbide.

800_IMG_0003_7.jpg
coupe du defect en fluorescense
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0003_7.jpg (134 Kio) Vu 3893 fois


Le résultat était q´il y avait un petit morceau de polycarbonate. Et finalement on a trouvé la source.

C´est un peu "Sherlock Holmes" avec sa loupe ;)
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Devinette pour les ornithologes

Messagede Christian » 05 Mai 2008 00:15

Bonjour à tous,
Klaus,

Heureusement que je n'ai pas les mêmes contraintes que toi avec mes vernis*, je deviendrais fou ! :loc: :D
(* je suis ébéniste)

Merci pour cette devinette high-tech et surtout pour les explications !!
Elle était vraiment pas "fastoche" celle-là … ;)
(les ornithologues ... il fallait déjà faire le rapprochement ... tu es dur avec nous ! :D )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Devinette pour les ornithologes

Messagede Klaus » 06 Mai 2008 06:49

Bonjour à tous,
Christian

Oui c´était presque impossible de résoudre la devinette pour un ornithologe ;)

Si tu aurais les même contraintes en ta profession ébéniste les meubles seraient un peu plus chèr! :shock:

Mais si tu veux tu me donne une armoire déjà coupé en petites morceaux :twisted: et je vais te convaincre de la terrrible qualité de ton vernis :mrgreen:

bien amicalement
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Devinette pour les ornithologes

Messagede Gérard Weiss » 06 Mai 2008 09:54

Bonjour Klaus,

Là tu nous a tous "collé" : on n'a pas su répondre ! :cry: :cry: :cry:

Le résultat était q´il y avait un petit morceau de polycarbonate. Et finalement on a trouvé la source.
Quelle est donc l'origine de cette contamination du vernis ?

j´éspère que c´est aussi d´interesse de voir q´on peut faire avec la microscopie dans la "vie" technique.
Mais oui, c'est très intéressant. Le microscope et la loupe binoculaire sont bien utiles dans les domaines techniques et l'examen des objets apporte souvent des surprises ! On devrait aussi en parler sur le forum... Peut-être créer un sous-forum du genre "Objet, technologie" dans le forum "Vos observations" ?

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Devinette pour les ornithologes

Messagede Christian » 06 Mai 2008 12:32

Klaus a écrit:Mais si tu veux tu me donne une armoire déjà coupé en petites morceaux et je vais te convaincre de la terrrible qualité de ton vernis

Pourquoi pas ?! , sauf si c'est pour se moquer de moi :D :D
Mais j'imagine bien le genre de défauts, nos vernis sont certainement pleins de poussière de bois !!
(invisible à l'œil nu heureusement)
En revanche, ce qui m'intéresserait c'est de comparer des vernis anciens fait à la main (au tampon + gomme laque) et des vernis modernes giclés au pistolet (cellulo ou polyuréthane) !

Gérard a écrit:Peut-être créer un sous-forum du genre "Objet, technologie" dans le forum "Vos observations" ?

A voir selon la demande … ?!
Comme disait notre ami Patrick, le naturaliste s'intéresse à tout ! ;)
Mais grouper les devinettes dans une rubrique à part me semble plus pressant … (ce que proposait Olivier)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Devinette pour les ornithologes (vernis)

Messagede Klaus » 07 Mai 2008 11:40

Bonjour Gérard,

pour satisfaire ta curiosité ( et d´autres?): Il y a un procèss industriel où on laque un film plastique avec un vernis high gloss. à cause de cette brilliante surface on peut voir toutes défects :mrgreen:

le film plastique a une épaisseur de 2 mm et est sur une rouleau, d´un diamètre 1 m. On colle l´un avec l´autre ça fait une lonqueur "infini".


On comprend que c´est une bande de plastique qui roule à travers la cabine de laque. Pour la conduire on a au deux cotés des limitations. Et la bordure de film plastique gratte aux limitations. Et ça produit des petites morceaux de la plastique...

Mais c´est fini après mes recherches: on a changé les limitations en roulettes et maintenant ça glisse doucement. 8-)

#Christian: si on voudrait ouvrir une nouvelle rubrique: "observations techniques" je pense que j´ai d´autre examples attractives. Mais c´est "une autre monde"!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Précédente

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron