DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Messagede Le Hulk » 18 Nov 2011 16:29

Bonjour à tous,

j'ai fait récemment l'acquisition d'une camera 5MP de Scopetek, le modèle DCM510 dont nombreux sur le forum ont fait l'éloge.

Au premier essai de la caméra, j'ai constaté un nombre ahurissant de pixels défaillants. Jugez plutôt à l'image..
J'ai réduit délibérément l'éclairage pour mieux les voir, le problème c'est qu'avec la compression les défauts sont nettement gommés. Alors que je devrais avoir une image complètement noire, j'obtiens une image, certes noire, mais avec une myriade de points vert, bleus et rouge (il doit y en avoir entre 100 et 300 répartis un peu partout sur l'image... ).

pixel foireux.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pixel foireux.jpg (8.46 Kio) Vu 6039 fois


J'ai renvoyé la caméra au fournisseur, qui m'en a renvoyée une neuve. Et même soucis, à peu près même myriade de pixels foireux.. Est-ce normal ou bien je n'ai pas de chance ?

Est-ce que d'autres ont eu le même soucis ? Faut-il d'après vous que je renvois la caméra à nouveau ? Est-ce un problème de driver ou de pixel mal "réveillé" que l'on peut régler ?

En dehors de ces pixels foireux, effectivement, l'image est pas mal.

Merci de vos conseils avisés !
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Messagede OlivierBarth » 18 Nov 2011 16:34

bonjour,
j'ai depuis 5 ans l'équivalent de la DCM300 (en marque Bresser). j'ai aussi pas mal de ces photosites défaillants,mais l'image reste belle...et il n'y a pas d'évolution. donc je me console en me disant que seul le résultat compte.
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Messagede Le Hulk » 18 Nov 2011 16:41

C'est quand même étrange qu'un appareil neuf ait autant de photosites défaillants non ? ça gâche sacrément l'image ! En plus, ça ne doit pas être compliqué d'intégrer un algorithme à l'appareil qui détecte les bug et, si ce n'est les corrige, les gomme....
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Messagede Gérard Weiss » 18 Nov 2011 16:54

Bonjour Martin,

En grossissant ta photo noire à l'aide d'un éditeur d'image, on voit effectivement quelques "taches", mais en niveaux de gris :?:

Il serait intéressant de comparer deux photos noires prises dans les mêmes conditions. Si les "taches" ne sont pas aux mêmes endroits, c'est qu'il s'agit de bruit...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Messagede Le Hulk » 18 Nov 2011 17:01

Bonjour Gérard, tous,

effectivement la photo que j'ai mise n'illustre pas très bien mes propos car elle est compressée : les défauts ont été gommés. Et je ne sais pas pourquoi ils apparaissent en niveau de gris...
En réalité sur l'image brute, il y a des pixels verts ou bleus ou rouge, environ 300 (à vue de nez), éclatés un peu partout sur l'image et qui ne varient absolument pas en fonction de l'intensité lumineuse. Les tâches sont, bien entendu, toujours aux mêmes endroits et c'est ce qui me fait dire que ce sont les photosites (improprement appelés pixels ??) qui sont morts...
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Messagede Le Hulk » 18 Nov 2011 17:10

Les propriétaires de DCM510 : avez-vous des pixels morts ? Autant ?
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Messagede André » 18 Nov 2011 17:38

Bonjour à tous, Martin

Je n'ai pas de DCM, mais je peux te dire que les pixels morts sur les capteurs des APN c'est très très fréquent . Je suis sûr que tous les APN en ont ! En tous les cas , sur mon Nikon Coolpix c'est un ciel étoilé et il en avait à l'état neuf !
Si on les cherche on les trouve !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11696
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Messagede Le Hulk » 18 Nov 2011 17:46

Salut à tous,

Gérard m'a mis la puce à l'oreille (merci) et j'ai fait quelques tests : il semblerait bien que cela soit un problème de gain puisque lorsque je fais saturer les pixels et que j'obtiens une image blanche, il n'y a pas de tâche noire qui pourrait indiquer qu'un pixel est mort.
Alors ça ressemble à un problème d'harmonisation de la sensibilité des capteurs, ou à des artefact du traitement de l'image... Si l'un d'entre vous a les derniers drivers de la caméra, je suis preneur pour tester.
Bonne soirée, merci !
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Messagede Maraussan » 18 Nov 2011 17:56

Bonsoir,
très rapidement, j'ai le même phénomène : à l'allumage de la caméra DCM510, plein de points.
Il faut faire tiédir le capteur (en fait, chercher une homogénéité des températures), et bien exposer sa photo.
Les points disparaissent ...

Quant aux drivers, je n'ai pas le sentiment qu'ils aient évolués depuis la release de 2009.
Quelle version possèdes-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4804
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCM510 MC5 : pixels défaillants ou mauvais réglage ?

Messagede Le Hulk » 18 Nov 2011 18:07

Alain,

merci pour ta réponse,

je vais voir ce que ça donne en faisant tiédir le capteur.

J'utilise une luxéon 3W : c'est limite ???

Version du driver : 1.2 (32-32)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron