L'utilisation du GPS

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: L'utilisation du GPS

Messagede André » 16 Sep 2011 17:49

Bonjour Jean pierre
Si ta question s'adresse aux administrateurs, la réponse est évidemment positive: nous sommes plusieurs à profiter des développements de ce sujet et des relations Google earth /gps ainsi que des problèmes engendrés par ces technologies.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Daniel » 16 Sep 2011 18:05

Bonsoir,
Christian reste confiant dans la mesure de son GPS, mais au vu de l'image Google earth fournie, il y a manifestement un écart de positionnement qui est bien d'une dizaine de mètres (largeur d'un passage de voiture, d'un perron escalier et d'un tiers de batiment).
Mais avec des batiments autour de lui, il n'est pas dans les meilleures conditions.

J'aurais une anecdote à raconter qui date de la période avant la fin du brouillage par l'armée américain. J'ai organisé une sortie pour le club alpin de Montbéliard avec une nuitée à la cabane des aiguilles rouges dans le val d'Hérens. Le caf venait d'acheter un gps Garmin. Pour le tester, j'y ai introduit les cordonnées de la cabane lues sur la carte suisse 1/25 000e. Il n'y avait pas de difficulté pour arriver au refuge en suivant le sentier. MAis la, le GPS nous indiquait une distance de 20m vers l'est pour le point mesuré. Il n'était pas possible d'y aller toutefois car le refuge est au bord d'un précipice!!!
Moralité: comme tous les automatismes qui nous facilitent la vie, le GPS est à regarder avec une vision critique pour éviter qu'il nous induise en erreur.

Certes la précision est maintenant bien meilleure. Et d'après le lien donné par Christian sur Téla botanica, des échanges de coordonnées gps entre orchidophiles permettent de retrouver une plante précise sur le terrain. Les naturalistes n'ont pas besoin de plus...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Christian » 16 Sep 2011 18:08

Salut Daniel,
Non non (mea culpa), quand je disais que G.Earth a trop bu c'est uniquement en fonction de l'image complétement ondulée !!
J'ai juste voulu vous montrer la situation de mon pointage.
Le ballon n'a rien a faire ici (j'aurais du l'enlever) et sur carte IGN 1/25'000 ma position était précise à env. 4-5 m !

Moralité: comme tous les automatismes qui nous facilitent la vie, le GPS est à regarder avec une vision critique pour éviter qu'il nous induise en erreur.

Bien évidemment ! ;)
(des automobilistes en ont fait les frais !)
Mais en s'en servant bien, entre autre en vérifiant le nombre de sat. et la fiabilité de la réception, c'est un outil fantastique.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: L'utilisation du GPS

Messagede PierreM » 16 Sep 2011 18:34

Bonsoir à tous

Christian a écrit:Non non (mea culpa), quand je disais que G.Earth a trop bu c'est uniquement en fonction de l'image complétement ondulée !!
J'ai juste voulu vous montrer la situation de mon pointage.
Le ballon n'a rien a faire ici (j'aurais du l'enlever) et sur carte IGN 1/25'000 ma position était précise à env. 4-5 m !


On voit bien dans cet exemple les problèmes liés à la précision du MNT utilisé et/ou le traitement du rendu 3G par GE.

La précision de l'imagerie GE n'est pas garantie pour être fabuleuse, elle n'est pas meilleure que celle de nos GPS (dans de bonnes conditions).

Le mieux pour faire des tests est d'aller sur des points géodésiques. Pour la France, leurs coordonnées et un descriptif sont fournis par le site de l'IGN <http://geodesie.ign.fr/>.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: L'utilisation du GPS

Messagede shrek » 16 Sep 2011 18:41

Mon problème ?
je suis incapable d'utiliser Google Earth ,avec un ordinateur récent !(window7,memoires 4 Go)
(même problème avec info terre 3D)
Quand je veux l'utiliser ,la Terre tourne vers le Nord ,un ciel bleu apparait ,et plus rien à faire !
c'est vraiment désolant ,si vous avez une bonne solution ,ce serait sympa ;
Merci par avance
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: L'utilisation du GPS

Messagede PierreM » 17 Sep 2011 11:37

Bonjour à Jean-Pierre et aux autres

shrek a écrit:Mon problème ?
je suis incapable d'utiliser Google Earth ,avec un ordinateur récent !(window7,memoires 4 Go)
(même problème avec info terre 3D)
Quand je veux l'utiliser ,la Terre tourne vers le Nord ,un ciel bleu apparait ,et plus rien à faire !
...

Dommage car GE est un bon outil.
Difficile de répondre lorsqu'on n'est pas devant le PC en cause.
Je suis sous Seven 64 bits avec 4Go de ram et Google Earth fonctionne bien que n'étant pas en 64 bits.
Mais il m'est arrivé de devoir désinstaller puis réinstaller GE qui se mettait à rechigner.
Ma version est la 5.0.11733.947 et Google me propose aujourd'hui une màj vers la 6.0.0.1735. Je refuse absolument les màj sans avoir testé la nouvelle version car les versions postérieures à la 5.0 avaient perdu certaines fonctionnalités.

Plus rien à faire, c'est à dire? complétement gelé?
Est-ce que GE a déjà bien tourné sur ce PC? si oui tenter une nouvelle installation ou réinstallation d'une version plus ancienne (toujours conserver les installeurs au cas où).
C'est peut-être un problème de connexion au serveur, mais tu devrais avoir un message, va quand même voir dans Fichier>(Dé)connexion du serveur.
Si Info terre 3D est aussi concerné, c'est peut-être plutôt un problèmes de performance graphique, dans GE tu peux tenter d'aller dans Outils>Options>Vue 3D>mode graphique et modifier les réglages
Est-ce que tu as des problèmes avec l'extension Google Earth dans Firefox ?

Bon courage

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: L'utilisation du GPS

Messagede shrek » 17 Sep 2011 13:41

Merci pour ces infos ,je vais faire tester ma carte graphique ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Wouazo » 18 Sep 2011 20:13

Bonsoir,
PierreM a écrit:sur carte IGN 1/25'000 ma position était précise à env. 4-5 m !

Question : Comment faites-vous le point sur une carte ? Perso, il me faut une carte étalée, 2 règles spécialement graduées, une pour la longitude et l’autre pour la latitude (elles sont en degrés.) Je fais mes mesures et j’ai les coordonnées exactes.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Christian » 18 Sep 2011 21:03

Bonjour Gérad,
Cette citation me concerne, PierreM n'a pas dit cela.
Comme pour les photos, si une carte a une bonne définition on peut "zoomer" et déduire certaines distances sur traçage (numérique). Dans mon cas et pour ce petit test, j'ai pu l'estimer sur la base d'une position connue.
Sur une carte papier (récente) et avec un réglet gradué (UTM WSG84), on peut arriver quasiment au même résultat, il suffit d'avoir de bons yeux ! ;)
Voir http://www.skitour.fr/articles/read_103.html et plus particulièrement le réglet à télécharger : http://www.skitour.fr/articles/files/reglePourGps.doc
(on en trouve aussi imprimé sur des boussoles à plat)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Wouazo » 19 Sep 2011 20:53

Bonsoir Christian sans oublier les membres,
Mea culpa, mea maxima culpa ! Le problème et que le sujet change très vite d’orientation et je ne suis pas assidu.
Pour la grille UTM, en chargement, je n’ai rien compris. Ce sont 12 grilles identiques pour carte au 1 : 25000. Aucune inspiration pour l’utilisation.
Sur une carte au 1 : 25000, je vais tracer l’abscisse est l’ordonnée de mon point en les rapportant sur les échelles en marge. Sachant que pour la latitude, 0,86 mm représente 1’’ et pour la longitude, 1,2 mm représente 1’’ Si c’est juste ? aux erreurs près dues à l’épaisseur des traits, des mesures que je fais etc. Je veux me rendre à un chalet forestier qui est à 608 mètres d’altitude, je ne vais pas le louper. Maintenant localiser avec précision une plante, au mètre près, sur une 1 : 25000, c’est non. Il faut utiliser la codification du carroyage UTM dite « MGRS ». Ce système est employé par les artilleurs, qui ont une confiance très limitée, dans l’utilisation du GPS.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron