L'utilisation du GPS

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

L'utilisation du GPS

Messagede Wouazo » 11 Sep 2011 17:16

Bonjour,
Problème de coordonnées, je prends la ville de Tarare (69), TelaBotanica me donne : longitude = 4.4219970703125 – latitude = 45.89383147810292
Si je prends Google Maps il me donne 45.902194, 4.433269
Ces coordonnées sont les nouvelles normes françaises. Je possède depuis de nombreuses années un GPS qui utilise le quadrillage kilométrique UTM-WGS 84, je peux utiliser d’autres normes. Je peux lui faire afficher les échelles qui sont en bordure d’une carte IGN, en degré ou en grades, mais pas les nouvelles normes françaises.
Je suis au centre de Tarare et mon GPS m’indique : Longitude : 04° 24' 54'' E Latitude : 45° 53' 55'' N
Question : comment convertir mes données en degré, minute, seconde ou en grade dans la nouvelle norme ou vice versa ?
Merci
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Daniel » 11 Sep 2011 17:24

La conversion degré minute seconde en décimal est en général assurée par les appareils que l'on peut paramètrer dans un mode d'affichage ou l'autre.

A défaut, sur ordinateur, il existe des logiciels de conversion
par exemple convers
http://vtopo.free.fr/convers.htm
...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Invité » 12 Sep 2011 06:27

Bonsoir,
Merci pour conver, il y a qq. temps, j’ai essayé et je l’ai supprimé. J’ai lu au hasard des forums que ça ne marche pas. Conclusion : je ne suis pas le seul à être mauvais !
J’ai devant les yeux, une carte compatible GPS, la nouvelle norme ne figure pas. les échelles qui entourent la carte sont compatibles avec mon GPS.
Je profite de l’occasion, que je me donne, deux GPS, de marque différente, l’un à côté de l’autre, donnaient des coordonnées différentes, avec des écarts assez grands.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Invité
 

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Wouazo » 12 Sep 2011 06:38

Bonsoir,
Ce post fonctionne mal et l’on ne peut pas répondre avec son mot de passe. Il m’a fallu tromper le site pour répondre.
Merci pour convers, il y a qq. temps, j’ai essayé et je l’ai supprimé. J’ai lu au hasard des forums que ça ne marche pas. Conclusion : je ne suis pas le seul à être mauvais !
J’ai devant les yeux, une carte compatible GPS, la nouvelle norme ne figure pas. les échelles qui entourent la carte sont compatibles avec mon GPS.
Je profite de l’occasion, que je me donne, deux GPS, de marque différente, l’un à côté de l’autre, donnaient des coordonnées différentes, avec des écarts assez importants.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 08:51

Hello
Wouazo a écrit:Je profite de l’occasion, que je me donne, deux GPS, de marque différente, l’un à côté de l’autre, donnaient des coordonnées différentes, avec des écarts assez importants.

oui... et si tu les laisses allumés au même endroit, pendant un temps long, tu verras le nombre de bornes qu'ils ont fait...
Il doit y avoir GPS et GPS...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Christian » 12 Sep 2011 09:46

Bonjour à tous,

A tout hasard, des outils en ligne :
Conversion Décimal vers Sexagésimal et inverse > http://www.1001maps.fr/index.php?page=022
Ou celui-ci qui permet d'épingler directement sur GoogleMap > http://nebuchad34.free.fr/GPS/
(le résultat, pour Tarare selon tes cor., est visible ici > http://maps.google.com/maps?q=45.898611,4.415)
Il y a en a bien d'autres ...

Wouazo a écrit:Ce post fonctionne mal et l’on ne peut pas répondre avec son mot de passe. Il m’a fallu tromper le site pour répondre.

Comme indiqué en tête de rubrique, cette partie du forum est réservée aux invités [*]. (il n'est pas conseillé de l'utiliser pour les membres du forum, sauf pour répondre bien sûr !). Les messages y sont modérés à priori, tu peux voir maintenant ton essais plus haut.
Si tu n'étais pas connecté au moment de créer ton sujet, tu as certainement eu droit à une fenêtre avec demande de pseudo et Captcha (pour limiter les Spam). Il suffit de t'identifier avant de poster dans les parties Q/R.


[*]
Code: Tout sélectionner
Forum ouvert en écriture aux invités.
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Christian » 12 Sep 2011 10:28

Re,
Autrement, j'utilise pour ma part le logiciel de cartographie Memory-Map (http://www.memory-map.fr/), celui-ci permet toutes sortes de conversions à l'affichage.

memory_map.jpg
Exif et Meta MicroCartouche memory_map.jpg (134.46 Kio) Vu 6874 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Wouazo » 12 Sep 2011 13:24

Bonjour,
Merci à tous. J’ai retenu le 1001 maps… pas de prise de tête, ultra simple d’utilisation. Mon problème est de traduire du Décimal en Sexagésimal. Le Décimal ne me « cause pas ». Avec le Sexagésimal, je sais où je suis. Une unité que j’ai toujours détestée, c’est le grade, qui est encore utilisé par certains botanistes. Il figure en marge des cartes 1 : 25000.
Fredlab a écrit:et si tu les laisses allumés au même endroit, pendant un temps long, tu verras le nombre de bornes qu'ils ont fait... Il doit y avoir GPS et GPS...

Bien sûr, il y a des GPS pour toutes les bourses. Celui que j’utilise est prévu pour faire de la navigation. Comparer les distances parcourues avec un podomètre, mon GPS indique toujours des distances plus courtes, ce qui est normal. Si vous mesurez la distance du point A vers le point B, sur une carte, vous aurez des distances plus courtes que celles réalisées sur le terrain, surtout en montagne.
Merci
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Daniel » 12 Sep 2011 16:22

Bonjour,
sur la précision des GPS, mes tests sur plusieurs appareils aboutissent au résultat suivant:

La mesure à plusieurs reprises du mème emplacement ne donne jamais des résultats distants à moins du mètre comme le déclarent les afficionados du GPS.
Par contre, les écarts sont seulement de l'ordre de la dizaine de mètres et atteignent rarement la vingtaine de mètres.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: L'utilisation du GPS

Messagede PROVENCE » 12 Sep 2011 20:55

Bonsoir à tous,
La mesure à plusieurs reprises du mème emplacement ne donne jamais des résultats distants à moins du mètre comme le déclarent les afficionados du GPS.
Par contre, les écarts sont seulement de l'ordre de la dizaine de mètres et atteignent rarement la vingtaine de mètres.

C'est normal Daniel car ceux sont les militaires qui définissent la précision pour des raisons de sécurités, la technique permettrait une précision inférieure au mètre, c'est comme pour les photos de Google map, si les permissions existaient tu pourrais voir des détails beaucoup plus petits.
Pour nous pauvres petits citoyens, nous sommes condamnés à cette grossière précision qui malgré tout est géniale pour plein d'applications telles que la mer, la montagne, la voiture, les prélèvements pour la microscopie etc.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron