Canon EOS 40D et monitoring (Live View)

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Canon EOS 40D et monitoring (Live View)

Messagede Christian » 19 Fév 2008 09:03

Bonjour Jean, tous,

Bravo pour ta dernière acquisition :chap:
viewtopic.php?f=180&t=904
Enfin un reflex avec contrôle total à l'écran, c'est le pied !!!

J'ai entendu dire à propos du Canon EOS 40D qu'il existait encore un certain décalage du monitoring: Qu'en est-il exactement ?
Est-il possible par exemple de suivre et capturer un cilié en direct ?

Merci d'avance et à très bientôt
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Canon EOS 40D et monitoring

Messagede Christian » 20 Fév 2008 13:21

Re,

Jean, j'ai regardé ton lien : http://www.wlcastleman.com/equip/review ... /micro.htm
Mais comme les exemples de photos sont des sujets statiques et que l'auteur parle surtout de "real-time focus" ma question reste en suspend ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Canon EOS 40D et monitoring

Messagede Jean » 20 Fév 2008 16:28

Bonjour Christian, tous !

Je ne peux que répondre partiellement à ta question, car mon matériel n'est là que depuis quelques jours et il y a beaucoup de choses à tester et à expérimenter !
Je peux te dire qu'en ce qui concerne le suivi d'un sujet mobile , au 40x ( j'ai fait un essai sur quelques paramécies excitées, car les ciliés ne sont pas encore nombreux à Corcelles !), que ce soit sur l'écran de l'EOS ou sur l'ordinateur, il n'y a pas de problèmes. Quant à la capture proprement dite,il faut que je fasse des essais différents avec l'éclairage normal du microscope, avec ma lampe LED et avec le flash...Donc beaucoup de choses ! Mais il est indéniable que ce matériel apporte un confort d' utilisation incroyable; il va quand même falloir que je m'invente une troisième main, car mise au point +suivi du sujet +déclenchement (même à la souris ) c'est pas évident ! Je sens que je vais regretter de ne pas être Avalokitesvara, le dieu de la compassion, qui a...42 bras... :o

Je te ( vous !) tiendrai au courant de mes expériences
Toutes mes amitiés / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Canon EOS 40D et monitoring

Messagede Christian » 20 Fév 2008 16:47

Merci pour ta réponse Jean,

J'attends donc avec impatience tes prochains commentaires, comme tu le dis rien ne vaut la pratique !
Je ne sais pas si Nikon projete le même genre de système, mais ça ne devrait pas tarder vu la concurrence des frères ennemis :)
(à part ça, s'il y a vidéo, il doit y avoir un nb. img/sec limité non ? Je n'a pas trouvé l'infos dans la doc )

Je sens que je vais regretter de ne pas être Avalokitesvara, le dieu de la compassion, qui a...42 bras...

:D
Tu pourrais bricoler comme Dominique un déclencheur à pied ?
(si ça t'intéresse j'avais fait de mon côté quelques essais avec une télécommande infrarouge qui peut te piloter n'importe quel logiciel, en utilisant les raccourcis clavier !!)

Amitiés et bien du plaisir avec ce reflex prometteur !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Canon EOS 40D et monitoring

Messagede Daniel » 20 Fév 2008 18:07

Bonjour à tous,
Christian, ne suis tu pas les annonces Nikon ?
N'as tu pas encore ton D300?
(malheureusement, actuellement, il faut être gaspilleur, riche et snob pour suivre le rythme des innovations en photo numérique. D'une part, ce n'est pas écologique de jeter un appareil en parfait état de fonctionnement après 1 ou 2 ans d'utilisation; D'autre part, il est économique d'attendre au moins quelques mois après la sortie d'un modèle pour l'acheter neuf.)

Les grandes marques de reflex ont toutes sorti des boitiers dits « life view » ces derniers mois :
Canon avec le 1DsMkIII ,EOS 40D et EOS 450D
Nikon avec les D3 et D300
Olympus avec les E410, E510 et E3 (écran orientable pour ce dernier)
Panasonic avec le DMC-L10 (écran orientable)

David Walker a testé de façon détaillée le D300 Nikon avec le logiciel Nikon capture le mois dernier sur Miscape:
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... -d300.html


La 3e main est bien entendu indispensable comme c’était déjà le cas dans l’antiquité argentique pour les sujets mobiles. J’ai un déclencheur au pied car une main est sur la commande coaxiale de la platine et une main est sur la mise au point !
Ceci dit, de bons clichés sont obtenus plus facilement en immobilisant en dosant bien la compression des microorganismes…

La vidéo n'est pas prévue sur ces appareils que leur haute définition associe plutot à l'image sur papier. Par contre les intervallomètres incorporés (de plus en plus souvent) peuvent servir à réaliser des séquences d'images que l'on pourra utiliser pour la réalisation de vidéos en accèlèré.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Canon EOS 40D et monitoring (Live View)

Messagede Christian » 20 Fév 2008 19:27

Bonjour Daniel,
Christian, ne suis tu pas les annonces Nikon ?
N'as tu pas encore ton D300?

Non :D Je ne suis pas un accro de la dernière nouveauté mais je suis bien content d'apprendre que Nikon est de la partie !
(pas question de changer toutes mes optiques et accessoires …)
Au passage, comme je vois que le nom du nouveau logiciel est " Camera Control Pro", sais-tu si le logiciel Nikon Capture 4 (très cher au passage) sera compatible ou mis à jour ?

L'article de Micscape est très intéressant … mais le prix de ces boîtiers est vraiment douloureux !!
On devrait voir des Nikon Live View beaucoup moins cher dans quelque temps, ça m'arrange car je serais bien incapable de sortir une somme pareil pour l'instant.
(D300 => manuel de 400 pages :shock: à tout les coups j'utiliserais un 10ème des possibilités ! )
Je dois dire que je m'en sors aussi assez bien avec ma lunette de mise au point, même si c'est peut-être un peu moins précis.

La vidéo n'est pas prévue sur ces appareils que leur haute définition associe plutot à l'image sur papier. Par contre les intervallomètres incorporés (de plus en plus souvent) peuvent servir à réaliser des séquences d'images que l'on pourra utiliser pour la réalisation de vidéos en accèlèré.

On a déjà le mode intervallomètre sur N.Capture depuis assez longtemps. Ca fonctionne très bien mais c'est aussi facilement bricolable avec une télécommande !
Pour la vidéo, il me semble que D.Walker en donne un exemple dans son article (avec un petit émulateur TV usb) ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Canon EOS 40D et monitoring (Live View)

Messagede Jean » 21 Fév 2008 09:07

Bonjour à tous ! Daniel,

malheureusement, actuellement, il faut être gaspilleur, riche et snob pour suivre le rythme des innovations en photo numérique.


A tout hasard,ce pour un peu mieux nous connaître,je signale que je ne prends à mon compte aucun de ces adjectifs !!!

On peut en dire autant des téléviseurs ou de l'informatique: à l'époque du "Full HD" ,on peut regarder un vieux 43cm cathodique noir et blanc, et au lieu des CD écouter de la ( bonne ! ) musique avec des vieux 78 tours, ou même un cylindre d'Edison.... ( j'ai un enregistrement de Chaliapine, qui date de ...1920 !)et malgré les crachouillements, l'émotion est là ! )

Mais il n'est pas interdit non plus de se faire plaisir avec du beau matériel et l'adage " quand on aime , on ne compte pas," n'est pas si idiot que ça !
Nikon est une excellente marque que je connais fort bien par ailleurs , mais elle n'est heureusement pas la seule; si j'ai choisi Canon c'est que depuis que je m'intéresse à la photo dans tous ses domaines , et à la microscopie, j'ai sept boîtiers que je n' ai pas jetés, dix objectifs et tout un tas d'accessoires de cette marque qui ne m'a jamais déçu ! alors...Ne disons pas toujours "il est urgent d'attendre" car les années passent : très ( trop) vite...

Bonne journée/amicalement / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Canon EOS 40D et monitoring (Live View)

Messagede Daniel » 21 Fév 2008 11:09

Bien sur Jean,
Il est légitime de changer de matériel lorsqu’une nouveauté utile apparaît. Il faut bien se faire plaisir et faire marcher un minimum le commerce. D’un autre coté, pourquoi changer du matériel qui donne satisfaction?

Je ne visais que l’excès qui « en tout est un défaut » ; le changement pour la nouveauté…

Bien que très conservateur,je ne vois pas trop l’intérèt du téléviseur en noir et blanc pour regarder des programmes télévisés en couleur. Par contre, d’une manière générale, en audiovisuel et en informatique, je conserve mes anciens lecteurs pour accèder à mes archives. Par exemple, je possède encore un lecteur de disques vinyles qui m’évite de numériser d’anciens supports. Je sucite l’étonnement en proposant l’envoi de fichiers sur disquette aux personnes dont l’internet est en panne !

En microscopie, du fait de l’importance des investissements, et de l’absence de progrès fondemmental, j’ai décidé de rester avec mon matériel des années 80…

En photographie, par gout et par nécessité de compètitivité, et pour pouvoir continuer à présenter mes images, j’ai évolué en restant fidèle à la marque Nikon qui me semble assurer une meilleure continuité et longèvité de ses gammes. Par exemple , j’ai remplacé avec un de mes premiers salaires le Nikkormat FTn emprunté à mes parents par un Nikon Fe2 disposant du TTl au flash. Je suis passé à l’autofocus avec le F801…
Actuellement, l’achat d’un appareil lifeview Nikon n’est pas une priorité mais j’y viendrai un jour !

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Canon EOS 40D et monitoring (Live View)

Messagede Christian » 21 Fév 2008 11:44

Re,

Daniel a écrit:En microscopie, du fait de l’importance des investissements, et de l’absence de progrès fondemmental, j’ai décidé de rester avec mon matériel des années 80…


Mais n'utilises-tu pas un RN Nikon D200 ??
Pour ma part j'aime aussi beaucoup le mélange des styles, microscopes des années 60 et appareils numériques du 21ème siècle :D
Si je devais acheter mon premier reflex au jour d'aujourd'hui, le "live view" serait certainement un argument en microscopie ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Canon EOS 40D et monitoring (Live View)

Messagede Jean » 21 Fév 2008 11:54

re- Daniel


Bien que très conservateur,je ne vois pas trop l’intérèt du téléviseur en noir et blanc pour regarder des programmes télévisés en couleur


Moi non plus, tu auras compris qu'il s'agissait d'une boutade !
Moi aussi j'ai un tourne-disque Technics de bonne facture, que je conserve précieusement ( j'ai quelques centaines de disques "noirs"!
..ça c'est irremplaçable :roll:

Merci de ton aimable réponse.
Amicalement / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités