Nettoyage de capteurs

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Nettoyage de capteurs

Messagede Fredlab » 29 Juin 2011 10:36

Hello

Vous savez sans doute qu'en ce moment, je sursollicite mon Nikon D700 dans des séances de stacking.
A force de déclenchements, j'ai fini par voir des taches de plus en plus nombreuses sur le capteur. Comme l'antipoussière (vibrations du filtre passe-haut il me semble) n'a aucune efficacité, j'en ai conclu que ces taches étaient issues d'un liquide et en cherchant sur internet, je pense que ce sont des projections de graisse liées à la mécanique de la chambre (obtu, miroir...)
M'étant résolu à faire nettoyer le capteur par un professionnel, j'ai tout de même essayé de faire le nettoyage par mes propres moyens et avec le matériel du moment... celui acheté pour le D70 (commande groupée sur ZoneReflex - lien)
Mal m'en a pris... la "SensorWand" de 14 mm implique de faire deux balayages et de plus le liquide Eclipse E2 s'est révélé être une vraie cochonnerie qui laisse des dépôts.
J'ajoute que le capteur FX, c'est bien... mais les parois de la chambre arrivent vraiment au bord du capteur et donc, on n'a vraiment pas beaucoup de place pour bosser.
J'ai aussi acheté une loupe pour visualiser les taches (ce genre)... pas vraiment convaincu, visiblement, ça ne va pas trop non plus pour les capteurs XL et ça manque de place entre la loupe et le capteur.
Bref, je suis allé "chez mon voisin" (qui répare les boitiers en provenance des services de SAV des grandes enseignes de Dijon), il m'a facturé 40 euros un nettoyage complet, capteur, chambre, prisme, viseur... mais malgré tout, il y avait encore quelques taches dans les coins (rien à voir avec ce qu'il y avait avant)

J'ai repris mes séances de stacking et de nouveau, c'est devenu ingérable (voir ICI)
J'ai repris mon bâton de pélerin sur le web et j'ai cherché une solution au problème... nettoyage d'un capteur Barnack Format, par ses propres moyens... après tout, je ne dois pas être plus manchot qu'un pro.

Voilà où j'en suis.
J'ai acheté des DSLR Swab de Reidl Imaging (24 mm de large, 10 pour 30 euros -> 3 euros le nettoyage)
et pour le liquide, j'ai trouvé cette éloquente video sur youtube



J'ai donc commandé le liquide de chez Dust-Aid

...
ça marche pas mal
J'ai réussi à virer beaucoup de taches, mais il m'en reste quelques unes dans les coins (comme quoi, ça n'est pas si accessible que ça)
Disons qu'en mode "une photo", ce genre de tache ne se voit pas trop.
En stacking, c'est un peu différent, mais là aussi, tant que c'est dans un coin, c'est supportable.

...
et vous, quelles sont vos solutions ?

NB : s'il est un des points qui commence sérieusement à m'agacer avec ces reflex numériques, c'est bien leurs aptitudes à chopper tout ce qui traine dès qu'on les utilise... un coup de zoom, un peu trop de déclenchements, un changement d'objectif... et paf, vous vous retrouvez avec des séries d'images comportant de beaux points sombres qui n'ont rien à voir avec la photo :evil:
A ma connaissance, il n'y a que Sigma qui a trouvé une vraie solution : avec son SD14/15, la chambre est totalement fermée par un filtre, très accessible au nettoyage (problème : on ne peut pas mettre d'objectifs à mise au point arrière qui ont tendance à rentrer dans la chambre)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nettoyage de capteurs

Messagede Daniel » 29 Juin 2011 12:16

Bonjour,
les poussières sur le capteur sont la plaie du numérique, mais il ne faut pas oublier que les films ou diapositives rayés étaient le problème en argentique.
Bref il faut toujours se méfier des poussières, mais il nous faut bien aussi changer d'objectifs...

Je fais le minimum de nettoyages et petit à petit, les poussières s'accumulent.
En focus stacking, j'ai le mème problème que toi, sauf que j'ai des pointillés au lieu d'une rayure noire car je fais moins de clichés!

Je ne fais que du nettoyage avec soufflette et pinceau. Je ne sais pas traiter les taches grasses...

La solution sigma est intéressante, mais elle doit un peu baisser la qualité d'image de façon permanente et elle interdit bien des optiques...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nettoyage de capteurs

Messagede Christian » 29 Juin 2011 15:10

Bonjour à tous,
Les Canonistes ont plus de chance que les autres car il existe un système de filtre de boitier clipsable (Astronomik Clip-Filter) !
Voir :
http://www.astronome.fr/produit-filtres ... p-822.html
http://www.astronomik.com/en/eos_clip-filters.html
Un filtre clair est il me semble disponible.
Dommage que l'équivalent Nikon ou autres marques n'existe pas, en tout cas à ma connaissance …

Astronomik Clip-Filter.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Astronomik Clip-Filter.jpg (158.47 Kio) Vu 4551 fois


Autrement, pour ma part je nettoie mon capteur avec un pinceau à soies synthétiques (pinceau large, d'artiste) que je charge électriquement avec un spray d'air sec (c'est bien moins cher que les kit vendus !) [1]
En revanche je n'ai jamais osé utiliser de produit, sauf sur mes web-cam … [2] :? En cas de taches grasses, je préfère pour l'instant confier mon reflex à un pro, travail sous garantie en cas de catastrophe !

[1] Attention de dégraisser méticuleusement le pinceau, surtout après l'achat (eau chaude et produit de vaisselle, puis passage à l'alcool iso plusieurs fois, séchage hors poussière)
[2] Isopropanol, ça marche plutôt bien mais il faut être très prudent.
Quant aux produits "péliculables", le débat reste toujours ouvert, rechercher sur le forum ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nettoyage de capteurs

Messagede shrek » 29 Juin 2011 21:02

Bonne idée ,mais le prix est peu costaud ...!

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1167
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Nettoyage de capteurs

Messagede Fredlab » 29 Juin 2011 21:16

shrek a écrit:Bonne idée ,mais le prix est peu costaud ...!

bah... le prix n'est pas si astronomique que ça 8-)
... par rapport aux inconvénients des poussières sur le capteur (là, elles sont éventuellement sur le filtre et donc il se peut qu'elles ne soient pas visibles ou elles sont très accessibles) et par rapport au prix d'un nettoyage, l'opération est intéressante.
Reste à voir si ce filtre n'empêche pas l'utilisation de certains objectifs (avec une lentille arrière qui entrerait pas mal dans la chambre... ça existe... Nikon fait ça sur bon nombre de ses GA)
Par ailleurs, c'est une référence pour Canon, reste à voir si ça se trouve pour Nikon.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nettoyage de capteurs

Messagede Christian » 29 Juin 2011 22:47

Re,
Le filtre neutre coute 69 euros chez Mecastronic > http://www.mecastronic.com/filtres_apn.htm
C'est vrai que c'est pas donné, mais vu le service rendu, s'il existait l'équivalent pour Nikon il y a longtemps que j'aurais craqué ! ;)
Il me semble toutefois qu'il existe des possibilités sur bague T2 ou M42, pratique peut-être pour les non Canonistes qui utilisent leur reflex majoritairement en montage micro ou macro ? A creuser car effectivement le fait de laisser longtemps un boitier sur banc n'améliore en rien les problèmes de poussières ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nettoyage de capteurs

Messagede Fredlab » 29 Juin 2011 22:56

Re
Mais ça n'empêchera pas les taches de gras liées aux projections des graisses provenant de la mécanique
(et c'est plutôt ça mon problème) :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nettoyage de capteurs

Messagede Deklik » 30 Juin 2011 00:50

Fred, a mon avis tu as lu des infos sur les taches de graisse qui ne sont plu d'actualités. Depuis environ 2 ans, les marques ont réglé le probleme en utilisant des graisses plus collantes et en livrant des boitiers rodés. Aprés 2 mois d'utilsations et 4000 déclenchements je n'ai toujours pas de taches sur mon D7000, seulement des poussières.

Je n'ai jamais utilsé de produit, seulement un chiffon micro-fibre avec une souflette-pinceau pour objectif. Je fais le nettoyage dans le bac a douche aprés avoir mouillé les parois.
- 1 coup de souflette pour retirer le plus gros,
- 1 coup de pinceau pour se qui resiste
- 1 coup de chiffon pour le gras

J'ai noté que j'avais beaucoup moins de poussières aprés une séance micro, je pense, au fait que le boitier soit orienté vers le bas.

Il y a quelques années j'ai utilisé l'allume-gaz-bricolé qui retire les poussières electrostatiques sans toucher le filtre... Boff!!!! Je préfere le pinceau
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Nettoyage de capteurs

Messagede Christian » 02 Juil 2011 00:59

Deklik a écrit:Fred, a mon avis tu as lu des infos sur les taches de graisse qui ne sont plu d'actualités. Depuis environ 2 ans, les marques ont réglé le probleme en utilisant des graisses plus collantes et en livrant des boitiers rodés. Aprés 2 mois d'utilsations et 4000 déclenchements je n'ai toujours pas de taches sur mon D7000, seulement des poussières.

Je pensais aussi à la même chose, car quand même étonné qu'après plusieurs années d'existence des reflex numérique ce problème n'aie pas été corrigé (je l'ai vécu avec mon vieux D70, mais pas, pour l'instant, avec le D90 !)
Donc, d'où viennent ces taches grasses si c'est réellement corrigé du côté mécanique ???
Fred, faut pas tester ta nouvelle plancha à côté du Nikon ! :D :D

Merci Michel sur le retour piezzo, ça fait longtemps que je me tâte, et tu n'es pas le premier à dire ...bof !
(vaut mieux charger un pinceau)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités