Canon PowerShot A95 + Vista

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Canon PowerShot A95 + Vista

Messagede luka-14 » 25 Mai 2011 18:23

Bonjour à tous,

Je souhaite piloter un Canon PowerShot A95 à partir d'un portable sous Vista Edition Familiale Premium. Via le site de Canon j'ai fait la mise à jour vers Vista des logiciels du CD qui accompagne l'appareil en respectant bien l'ordre des opérations. Le transfert des images de l'appareil vers l'ordi fonctionne bien mais il me semble que RemoteCapture qui permet la prise de vue à partir de l'Ordi ne fasse pas partie du lot. Je retrouve sous RemoteCapture Task l'application ZoomBrowser.

J'ai trouvé à charger une ancienne version de ce logiciel la v.2.7.5.27 mais elle ne reconnait pas le PowerShot A95.
Est-ce qu'une version plus récente du logiciel serait compatible avec l'A95 ?
L'un (ou l'une) d'entre-vous a-t-il été confronté à ce problème ?
Il s'agit bien sur de prendre des photos derrière des microscopes ;)

Merci de vos réponses
Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Canon PowerShot A95 + Vista

Messagede Pronier » 25 Mai 2011 18:35

Bonjour
J'ai exactement le même problème avec mon Canon A70.
Capture avec l'ordi sans problème mais le déclenchement doit se faire à la main, bonjour les vibrations, à moins peut être d'utiliser la temporisation mais alors on est plus maitre de l'instant propice.
amicalement
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: Canon PowerShot A95 + Vista

Messagede luka-14 » 25 Mai 2011 19:56

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ta réponse, au moins je ne suis pas seul. Et oui le grand intérêt c'est le déclenchement à distance.
Je ne l'ai pas précisé mais j'ai aussi un PowerShot A75 avec les mêmes limitations sous Vista.
Peut-être passer à un logiciel payant qui reconnaisse nos APN ou revenir à XP avec une machine déclassée dédiée à la prise de vue micro.

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Canon PowerShot A95 + Vista

Messagede PierreH » 25 Mai 2011 20:09

Bonjour,

pour ne pas devoir installer XP sur un autre PC, je recommande d'installer un logiciel de virtualisation sur son PC.
Cela émule un PC complet, dans lequel on peut installer XP.
Ainsi, sur le bureau de ton PC, tu lances XP dans une fenêtre par un seul clic !
J'ai ça pour utiliser un vieux logiciel.
Il en existe plusieurs qui sont gratuits : j'utilise pour ma part VirtualBox.
Il faut juste s'assurer dans son choix de logiciel que celui-ci soit capable de capturer les ports USB dans la version gratuite.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Canon PowerShot A95 + Vista

Messagede luka-14 » 25 Mai 2011 21:59

Bonsoir Pierre,

Merci pour cette solution "PC virtuel" à laquelle je n'avais pas pensé. Je crois que tu avais aussi donné un lien dans un post récent vers un logiciel payant qui permettait ce pilotage de l’appareil photo à partir d'un PC.
J'en profite pour te remercier pour tout ce que tu m'as apporté via ce forum et pour te dire que je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une Wild M8 qui me fait presque redécouvrir la microscopie, sans doute n'es-tu pas étranger à mon choix.

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Canon PowerShot A95 + Vista

Messagede baguette » 25 Mai 2011 22:01

Le mieux étant de virer vista (désolé je ne peux pas lui accorder de majuscule) qui est la pire "daube" (avec millenium) que Windows ait jamais mis sur le marché.

Je sais. Je suis brutal.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Canon PowerShot A95 + Vista

Messagede luka-14 » 25 Mai 2011 22:09

Bonsoir Alain,

Tu tranches dans le vif et ta solution parait radicale mais j'ai essayé sur une autre machine avec Windows 7 et c'est pareil. Je dois toujours avoir un ordi avec Windows 98 upgradé de Windows 95, je peux encore tenter le coup ;)

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Canon PowerShot A95 + Vista

Messagede baguette » 25 Mai 2011 22:22

Mais j'ai jamais parlé de Windows 7.

En informatique, il y a deux manières de foirer à coup sur :

1) Du vieux matos avec de nouveaux programmes
2) De vieux programmes avec du nouveau matos

Pourquoi tu restes pas sous XP (SP3) ?
Sinon tu passes à Seven (et il y a comme le disait Pierre des émulations)... mais ce n'est pas non plus la panacée, ça a la couleur de l'alcool, cela a le goût de l'alcool, mais .. c'est du Canada Dry.
Je préfère ne pas prononcer le mot Visssssssssss.....ttt..... , je deviendrai grossier.

Question subsidiaire, pourquoi vouloir à tout prix piloter vos appareils photos via PC ?
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Canon PowerShot A95 + Vista

Messagede luka-14 » 26 Mai 2011 08:39

Bonjour Alain, Bonjour à tous,

Je partage ton avis quant à Vista, mais j'arrive à faire tourner des programmes anciens sous W7 même si il y a parfois quelques incompatibilités. Je n'ai pas les moyens quand je change d'OS de renouveler mes programmes. La carte mère de ma machine sous XP a rendu l'âme et j'ai vite migré de Vista à W7 sur son remplaçant mais je suis resté sous Vista sur le portable qui était la machine de travail de mon épouse.

Pourquoi vouloir piloter par PC la prise de vue sur microscope ? Tu lances là un vrai débat. :)
J'y vois plusieurs intérêts : pas de risque de bougé du moins avec un APN compact, la maîtrise du déclenchement (évite l'utilisation du retardateur), le partage de l'image, la possibilité de faire des séries de prises de vues sans avoir à toucher à l'appareil, des transferts d'images directement sur le PC tout en gardant si on le souhaite un double dans la carte mémoire de l'appareil, on peut visualiser tout de suite l'image et juger de sa qualité plus facilement qu'en passant par l'écran de l'APN juché parfois bien haut ... Bien sur cela impose d'avoir un PC à proximité du microscope.
J'y vois avant tout du confort et une meilleure ergonomie du "poste" microscopie.

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Canon PowerShot A95 + Vista

Messagede Gérard Weiss » 26 Mai 2011 15:52

Bonjour à tous,

PierreH :
pour ne pas devoir installer XP sur un autre PC, je recommande...

Grâce à Linux qui gère très bien le multiboot, on peut aussi installer facilement plusieurs versions de Windows sur un même PC a condition d'avoir un disque séparé pour chaque installation (contrainte de Windows). Pour cela.
    - récupérer et installer un autre disque sur le PC;
    - déconnecter provisoirement le disque principal ;
    - installer Windows XP sur ce nouveau disque et reconnecter le disque principal ;
    - démarrer l'ordinateur sur le CD Linux (j'ai fait cela avec la version 10 de Ubuntu que j'avais trouvée dans un magazine) ;
    - dénicher je gestionnaire de disque (je ne sais plus exactement où il est :oops: ) et créer une partition pour Linux sur l'un des deux disques ;
    - installer ensuite Linux dans cette partition.
Cette dernière opération s'effectue très simplement et il n'y a pratiquement rien à faire. Dans la foulée, Ubuntu repère tout ce qu'il y a sur les disques et installe le multiboot.
Lorsque l'on démarre ensuite l'ordinateur, il s'affiche une liste des différents systèmes d'exploitation disponibles sur cette machine, et Il n'y a plus qu'à indiquer avec lequel on veut travailler cette fois... ;)

Surprenant n'est-ce pas ?

Je vous conseille une saine lecture : "Tout pour bien débuter avec Linux, Ubuntu et Cie" de Dominique Maniez chez Dunod, collection "Comment ça marche.net".
Ce livre en format de poche est pourtant très complet et remarquablement bien écrit. On peut le lire en vacances sur la plage sans se prendre la tête. :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron