Caméra Zeiss

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Caméra Zeiss

Messagede YVES50 » 14 Avr 2011 18:59

Bonsoir, j'ai reçu ma nouvelle camera après un très long délai (5 mois d'attente pour le modèle).
Après de multiples soucis informatiques, je commence à sortir des images propres et j'en suis heureux.
Il s'agit bien sûr de sujets "bateau" mais cela permet d'avoir une idée de la qualité d'un tel instrument...
ps. j'ai un peu forcé sur le contraste par plaisir seulement...
C'est fait avec un N-Achroplan 100X immersion de Zeiss... même pas un planapo !
Donnez-moi vos remarques pour que je puisse encore améliorer les prises de vues.
Je n'ai pas effectué de retouches avec MC après la prise de vue.
frottis_sanguin__homme.jpg
Exif et Meta MicroCartouche frottis_sanguin__homme.jpg (247.86 Kio) Vu 3704 fois


mitose_racine_jacinthe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mitose_racine_jacinthe.jpg (240.04 Kio) Vu 3703 fois


Cordialement

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Caméra Zeiss

Messagede PierreH » 14 Avr 2011 20:00

Bonsoir,

je vais parler de la photo du frottis, chose que je connais le mieux.
ça me semble quasi-parfait : tu as un léger gradient dans le fond de l'image, comme un léger vignettage quand on s'éloigne du centre.
Il faudrait vérifier le bon réglage de Köhler si ce n'est déjà fait.
Un de ces jours, je proposerai des images comparables prises avec un Zeiss Axio Imager Z2 LED et un objectif EC Plan-Neofluar 100x/1,30 à immersion : j'ai le plaisir d'être chargé de ce système dans le cadre de mon travail ;)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Caméra Zeiss

Messagede YVES50 » 14 Avr 2011 21:47

Bonsoir et merci Pierre pour tes remarques.
Je m'étais en effet aperçu de ce curieux phénomène en fond et j"ignorais à quoi il était dû.
Je vais donc corriger l'éclairage pour vérifier la chose.
J'aimerais beaucoup voir les images que tu peux sortir ton système extraordinaire !

Cordialement

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Caméra Zeiss

Messagede YVES50 » 15 Avr 2011 20:30

Oui, Pierre, bonsoir,

J'avais pensé, il y a peu, m'offrir l'Axio-Imager en configuration basique, quand même, sans planopos.
Cependant, il me manquaient quelques kopecks dans ma tirelire ...
Ah ! Ah!

Amitiés

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Caméra Zeiss

Messagede Eddy » 16 Avr 2011 13:16

Bonjour,

Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice en disant à mon tour tout le bien que je pense du microscope Zeiss AxioImager. Nous en avons un dans la plateforme de microscopie associée au labo. C'est un appareil super qui nous rend de fiers services pour les applications courantes en fluorescence. L'appareil est très stable (il faut dire qu'il est plutôt imposant...) et ergonomique. Ceci dit, je ne suis pas très fan de la motorisation de la platine et du revolver. L'écran tactile, par contre, est facile à utiliser. J'aime bien le switch rapide entre le mode "fond clair" et le mode "fluorescence". La caméra axiocam est super et le logiciel Axiovision plutôt pas mal. Bref, un outil de choix.

Cordialement,
Eddy
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Caméra Zeiss

Messagede YVES50 » 16 Avr 2011 18:01

Bonsoir Eddy,

Tu as bien de la chance de travailler avec de tels instruments !
C'est quel modèle d'axiocam dont vous êtes dotés ?
Moi, j'ai pris sur mes petites économies : c'est la nouvelle ERc5s à "pas trop cher" que j'ai choisi... après c'est inabordable pour un particulier.
Mais j'en suis cependant très satisfait pour mes petits travaux de routine ... mais, juste une question technique...
Pourquoi, à l'enregistrement des images en live (snap) vers le format jpeg, Axiovision créé-t-il pour chaque image un fichier meta.xml ?
Moi, y'en a pas comprendre !

Cordialement

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Caméra Zeiss

Messagede Eddy » 17 Avr 2011 10:39

Bonjour,

Effectivement, c'est un grand plaisir d'utiliser ces microscopes. La plateforme est équipée d'une caméra AxioCam HR en version monochrome. Je crois que les fichiers meta.xml servent à stocker les informations de l'image, mais je ne me suis jamais penché sur la question. Il faudrait voir ce que contiennent ces fichiers...

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités