Mikas sur Montude C : le montage improbable

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Mikas sur Montude C : le montage improbable

Messagede Florent » 07 Avr 2011 00:30

Pour faire passer la déception du "film numérique" (http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=233&t=8037), et oublier que l'armada de cameras industrielles en monture C que j'ai dans les tiroirs n'a jamais pu donner la moindre image, j'ai improvisé un montage à base de Leitz Mikas (le seul dispositif qui donne des résultats à peu près corrects avec mon Nikon D80) et de tube trino en monture C de mon laborlux S.
laborlux mikas.JPG
Exif et Meta MicroCartouche laborlux mikas.JPG (81.15 Kio) Vu 879 fois


Résultat : le montage est solide et semble très stable (j'ai intercalé une rondelle en mousse a la jointure trino/adaptateur C pour absorber - au moins symboliquement - les vibrations du miroir).

Test sur une diatomée fossile de Saint-Laurent en contraste de phase (ne me demandez pas pourquoi) avec un leitz Plan 40/0.85 Phaco 2 :
DSC_2096-1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC_2096-1.JPG (128.85 Kio) Vu 877 fois

Reste la distorsion de la lentille de l'adaptateur C, qui est effroyable (facteur 0.63x), mais a peu près potable une fois l'image recropée dans le "coeur de la meule", en plein centre.
diatomees fossiles-2097.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees fossiles-2097.jpg (197.08 Kio) Vu 877 fois


Le tube classique avec un projectif est un brin plus sensible aux vibrations mais rend nettement mieux.
Par contre la tête trino n'est absolument pas parafocale : il y a plus de 5 cm d'écart sur le point entre bino et trino !
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron