Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Messagede Maraussan » 10 Mar 2011 17:01

Bonjour à tous,
quels sont les boitiers reflex (d'un prix encore abordable, on élimine les ultra-pros) qui permettent selon les critères de 2011 la prise de vue sur microscope ?
- format de capteur 2/3 maximun (je suis en sortie sur monture C)
- affichage permanent sur moniteur PC
- prise de vue à distance
- remontée miroir sans vibration
- le miroir doit pouvoir aussi etre remonté en permanence, sans géner la visualisation sur moniteur PC
- logiciel de visualisation PC correct
- fonction commande de flash à étudier

Accessoirement, ce boitier doit pouvoir etre utilisé sur banc macro, objectifs RMS sans couplages...
merci !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Messagede Daniel » 10 Mar 2011 17:21

Bonjour Alain,
tu questionnes pour un reflex, mais je me demande si une miccam ne te conviendrait pas mieux.
C'est le cas en particulier pour la sortie monture C et cela ne poserait problème qu'avec le flash
avant de te proposer ne serait ce qu'un modèle de reflex, il faudrait d'abord préciser tes attentes:
- quelle est le maximum d'un prix encore abordable?
- qu'est ce que les critères de 2011? pas d'argentique?
- il y a très peu d'appareils de format plus allongé que 2/3 . LE 4/3 s'inscrit encore plus facilement dans un cercle image
- "(je suis en sortie sur monture C)" Cà c'est rehibitoire. Il faudra adapter une autre sortie à ton microscope.
- "affichage permanent sur moniteur PC" La gamme des appareils live view est maintenant assez large mais il faut se demander quel surcout tu es prèt à accepter pour le logiciel de commande.
- "prise de vue à distance" tous les appareils envisagés ont une télécommande électrique
- "remontée miroir sans vibration" ce critère risque d'entrer en concurrence avec celui du prix maximum!
- "le miroir doit pouvoir aussi etre remonté en permanence, sans géner la visualisation sur moniteur PC"
c'est aussi redhibitoire avec la gamme actuelle à ma connaissance
- "logiciel de visualisation PC correct" critère redondant avec le 4
- "fonction commande de flash à étudier" tous les appareils modernes acceptent un flash externe mais ces accessoires sont spécifiques et couteux...

une miccam peut aussi se monter sur un banc macro, avec un objectif RMS seul...
Mais le débat reflex versus miccam a déja été ouvert ailleurs...
Qu'est ce qui t'a fait poser cette question pour un reflex? Quel est l'avantage de ces appareils qui t'a semblé déterminant pour lancer ce topic? (peut être aussi qu'un appareil non reflex, mais à optique interchangeable pourrait te convenir? car tu ne sembles pas avoir besoin de la visée reflex, mais simplement d'un monitoring sur écran)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Messagede Fredlab » 10 Mar 2011 17:42

Hello
Je dirais que l'idée d'un reflex vient peut-être du montage de Paüle avec son EOS 500D
Je pense que ce genre de boitier est très bien.
Je suis chez Nikon et à part le D7000 qui pourrait aller (budget, déclenchement "quiet", mesure de lumière sans objectif à CPU...) mais le ticket d'entrée est aux environs de 1000 euros, je ne vois pas grand chose d'autre.
Chez Canon, un 500D/550D ne coûte pas cher et en plus, on peut envisager l'achat du fabuleux MPE65.
Il me semble que Canon arrive à faire la mesure de la lumière (TTL) même sans CPU, quelque soit la gamme de l'appareil.
Par contre, avec des montages/optiques exotiques, on fait des observations à diaphragme réel ou tout ouvert (cas d'une inversion d'objectif Canon)
Ce sont des boitiers APS, rapport 3/2.
Sinon, pour du 4/3, qui s'inscrit mieux dans un cercle, il faut chercher chez Olympus et demander à Bernard.
Olympus ne fabrique plus de reflex (arrêt récent) et la dynamique de leur capteur ainsi que le traitement du signal a toujours été un peu en retrait par rapport aux deux "grands", mais cette marque propose des astuces bien sympa (liveview et écran orientable, antipoussière efficace...)
Je connais moins Sony et Pentax (Pentax fait aussi de la TTL sans CPU, boitiers qui ont un très bon rapport qualité/prix)
Chez Sony, il y a peut des renseignements à prendre sur les Alpha 33 et 55 (exemple de lien) qui ont un miroir fixe.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Messagede Maraussan » 10 Mar 2011 18:00

Bonsoir,
Le prix d'un boitier reflex de base arrive à être bien moins cher qu'une bonne camera photo/vidéo C-Mount.
Il est vraissemblable que je laisse en poste fixe le capteur, ne serait-ce que pour m'affranchir du risque d'entrée de poussières. Je pense donc utiliser une DCM510 C-Mount, et après on verra...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Messagede PierreH » 10 Mar 2011 18:20

Au sujet de la polyvalence miccam sur un banc macro, je suis très sceptique : mes quelques essais (il y a quelques années) étaient catastrophiques et je ne vois personne faire cela.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Messagede DanielCrabbé » 10 Mar 2011 18:23

Bonsoir Alain, Tous,

Quand j'ai acheté mon reflex (Canon 550D) avec l'intention de l'utiliser en microscopie, j'ai utilisé les conseils de ce site :
http://www.lmscope.com/produkt22/Camera_Ranking_Preisleistung_en.shtml
A l'époque, il était un des appareils les plus recommandés par ce site.

Personnellement, je suis très satisfait de mon 550D (live view, pilotage par PC, possibilté de filmer en HD, miroir escamotable ...). La sortie prochaine du modèle 600D devrait faire baisser le prix du 550D et probablement favoriser sa disponibilité sur le marché de l'occasion.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1601
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Messagede Daniel » 10 Mar 2011 18:42

Alain,
Le prix d'un boitier reflex de base arrive à être bien moins cher qu'une bonne camera photo/vidéo C-Mount.
A quelles caméras penses tu?
parmi les modèles cités par FRed, le prix d'un D7000 est tout de mème de 980€, celui d'un EOS 500d de 500€.
Ce dernier est assez bon marché, mais reste sous le prix d'une miccam comme la DCM 510 de scopetek à 300€.

Il est vraissemblable que je laisse en poste fixe le capteur, ne serait-ce que pour m'affranchir du risque d'entrée de poussières. Je pense donc utiliser une DCM510 C-Mount, et après on verra...
Pourquoi poser une question, si ton idée n'y correspond pas du tout?

Pierre,
effectivement, je n'utiliserais pas régulièrement de miccam sur banc macro car je considère que la visée reflex est de beaucoup supérieure à la visée sur écran pour une mise au point rapide et efficace. Mais c'est malgré tout envisageable; j'ai fait des bouts de film ainsi et les fabriquants proposent ce genre de bancs dans le domaine industriel des matériaux...
La visée sur écran est plus précise si on dispose d'un système prérèglé ou parfocalisé avec un autre viseur.
Mais la visée reflex reste en photographie irremplaçable à mon avis.

PS: EOS 550d nu à partir de 600€;
vu ce jour, une offre d'un ensemble boitier + 18-55mm à 570€...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Messagede Maraussan » 10 Mar 2011 19:04

Re-bonsoir,
c'est cette histoire de macro-photo sur banc qui commence à me turlupiner.
En fait, vos posts m'ont fait comprendre qu'il ne faut pas tout mélanger.
Pour la macro, en effet, il me faut impérativement updater la pièce de musée que j'utilise encore.

Pour la micro, j'ai mieux regardé ma caméra Oplenic DCM-510 AVEC projectif intégré, pour m'apercevoir (enfin) que celle-ci n'est rien d'autre qu'une DCM-C-510 (référence de la camera spécifique d'usine en monture C-Mount) PLUS un oculaire projectif démontable, à vis en monture C...
Les utilisateurs de DCM310 et DCM510 le savaient-ils ? Ce n'est pas dans la documentation en tout cas !
J'ai donc de quoi faire pour l'instant.

MDCM-510 C-Mount.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MDCM-510 C-Mount.jpg (29.08 Kio) Vu 7191 fois

Capteur numérique de marque Oplenic, modèle DCMC510, 5 mega pixels, monture C.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Messagede Bernard » 10 Mar 2011 19:41

Bonjour.
Je suis un des rares adeptes de Olympus ici. Question reflex Olympus n'est plus dans la course après 400 asa mais il reste que c'est du très bon matériel. Le problème de petit capteur ne me gène pas, je dépasse rarement le A4 ou un peu plus en recadrage.
Je viens de racheter un E3 d'occasion (600 euros) qui ne sera utilisé que pour la microscopie.
Le live view est parfait (loupe) et l'écran est suffisant quoi que certains en disent. Le système de nettoyage du capteur excellent (je sors le boitier plusieurs fois par jour dans une ambiance poussièreuse, et après 2 ans et 15 000 photos je n'ai à déplorer qu'une petite tache sans importance).
C'est un matériel robuste (rien à voir avec les boitiers en plastoc) protégé contre les intempéries et fiable.
Il a un système de stabilisation incorporé au boitier (rare chez les réflex) mais fort utile en macro.
Je ne pense pas passer à la concurrence avant deux ou trois ans sauf si Olympus sortait quelque chose avec un capteur plus grand.
J'ai un 620 qui fait toc mais qui donne de belles images et a toutes les fonctions du E3, ce genre de boitier doit pouvoir se négocier d'occasion à 250 ou 300 euros.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Boitier reflex pour photos macro/microscopie

Messagede PierreH » 11 Mar 2011 14:36

En continuant sur les miccams, connaissez vous ce vendeur ?
http://shop.ebay.fr/imaging_apparatus/m ... 4340.l2562
Il en vend toute une gamme nettement moins chère que les DCM de http://shop.ebay.fr/top-messtechnik/m.h ... 4340.l2562
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron