usage objectif Canon MPE65 sur Nikon?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

usage objectif Canon MPE65 sur Nikon?

Messagede Daniel » 03 Fév 2011 10:40

Fred, dans son message
viewtopic.php?f=56&t=7457#p38232
écrit:
on ne peut pas monter un objectif Canon sur une autre marque.
Le bémol est que la commande du diaphragme est electromagnétique (je suppose) et donc quand on inverse un objectif Canon, il est difficile de jouer sur le diaphragme (ou alors il faut acheter un accessoire chez Novoflex et ça coûte un bras)

On ne peut pas monter d'objectif Canon sur Nikon sans perdre la mise au point à l'infini.
Mais il serait possible de monter des optiques macro par un raccord mécanique. Le seul inconvénient serait une lègère augmentation du tirage.

Sans faire une bague spéciale, la solution que j'ai utilisée pour le raccord Olympus sur Nikon doit être viable mécaniquement.
viewtopic.php?f=60&t=4781&p=31585

J'y pensais éventuellement pour l'objectif Canon MPE65mm
Mais Fred m'a fait penser au problème de la commande du diaphragme!

Cette optique dispose t elle d'un diaphragme manuel?
Ou celui ci n'est il commandé qu'électromagnétiquement?
(ce qui limite les bricolages à un usage à pleine ouverture...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: usage objectif Canon MPE65 sur Nikon?

Messagede Fredlab » 03 Fév 2011 11:21

Hello
Daniel a écrit:Fred, dans son message
viewtopic.php?f=56&t=7457#p38232
écrit:
on ne peut pas monter un objectif Canon sur une autre marque.
Le bémol est que la commande du diaphragme est electromagnétique (je suppose) et donc quand on inverse un objectif Canon, il est difficile de jouer sur le diaphragme (ou alors il faut acheter un accessoire chez Novoflex et ça coûte un bras)

On ne peut pas monter d'objectif Canon sur Nikon sans perdre la mise au point à l'infini.
Mais il serait possible de monter des optiques macro par un raccord mécanique. Le seul inconvénient serait une lègère augmentation du tirage....)

Le hic, c'est que ce genre de bague "Canon -> autre marque" est introuvable... la monture Canon a un trop grand diamètre et donc "ça ne rentre pas" - bon, je n'ai pas non plus passé ma vie à chercher ce genre de bague.

Daniel a écrit:Cette optique dispose t elle d'un diaphragme manuel?
Ou celui ci n'est il commandé qu'électromagnétiquement?
(ce qui limite les bricolages à un usage à pleine ouverture...)

A ma connaissance (j'ai tripoté un ou deux objectifs Canon), non... il n'y a pas de languette qui dépasse (comme chez Nikon... il suffit d'actionner cette languette pour ouvrir ou fermer le diaphragme - même sur les modèles "G")
Le diaphragme chez Canon est ouvert par défaut (pratique pour la mise au point avec un objectif inversé, très nul pour la profondeur de champ)... pour le fermer "à la main", je ne sais pas comment ça peut se faire
Amis canonistes... si vous en savez plus (en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: usage objectif Canon MPE65 sur Nikon?

Messagede Daniel » 03 Fév 2011 11:50

En macro, l'absence de bague disponible commercialement n'est pas un problème puisqu'il est facile et peu couteux d'acheter 2 jeux de bagues allonges vissantes chinoises pour se contruire un raccord mécanique Canon->Nikon.

Par contre, l'absence de bague de diaphragme sera très gènante car il faut bien parfois un peu diaphragmer!
Si en plus il n'existe pas de possibilité de commande mécanique du diaphragme comme chez Nikon ou Olympus, pas moyen de bricoler un poussoir de fermeture du diaphragme avant la prise de vue.

Est ce que des Canonistes auraient des informations sur le pilotage électrique du diaphragme dans les objectifs Canon ?
(ce serait très couteux de couper le fil de ces bagues d'inversion EOS pour tester le role des différents contacts!!!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: usage objectif Canon MPE65 sur Nikon?

Messagede pierre4fun » 05 Fév 2011 09:13

Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: usage objectif Canon MPE65 sur Nikon?

Messagede Fredlab » 05 Fév 2011 10:05

Hello
Excellent ce dernier lien... :shock:
Merci
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: usage objectif Canon MPE65 sur Nikon?

Messagede pierre4fun » 06 Fév 2011 23:02

Bonsoir Fred,

Merci.

Une bague Nikon / objectif Canon qui permette de garder les automatismes ferait beaucoup d'heureux car le MPE-65
est un Top.

Coté Nikon, j'ai cru voir un 105mm, et lu du bien du Nikon 70-180mm micro.
Avec une Raynox en bout le test serait peut être intéressant ?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: usage objectif Canon MPE65 sur Nikon?

Messagede Daniel » 06 Fév 2011 23:44

Le lien est remarquable. Il fait découvrir des techniciens amateurs étonnants.
Malheureusement, s'il indique les roles des contacts d'objectifs Canon, il ne répond pas complètement à la question de la commande du diaphragme. Il s'arète en chemin:
Chose intéressante à savoir: L'objectif communique avec un protocole similaire au Motorola SPI (en 8 bits) et identique au circuit intégré 68HC05.

Qui pourrait expliquer comment le circuit intègré du boitier ordonne à l'électro aimant de fermer à une valeur X de diaphragme?

le 105 Nikon AFVR est une excellente optique qui bien que prévu pour le rapport 1 en bout de mise au point, peut atteindre les mèmes grandissements que le MPE65, avec des bonettes! (4,5x avec la bonette forte RAynox). Il est utilisable à main levée sur le terrain. Il ne lui manque que la variation continue du grandissement de 1 à 5x par rapport au Canon puisqu'il faut lui adjoindre des accessoires à ces rapports, mais d'un autre coté, il permet la photographie jusqu'à l'infini!

Le 70-180 est sorti en 1997 et n'est plus produit depuis 2004.
Il permet la variation du grandissement par le zoom, mais c'est peu utile.il n'atteint que 1/1,3x . Il faut y adjoindre une bonette 6T pour atteindre le 1/1. Il n'atteint que 3x avec la bonette raynox forte.
Le 105VR, postérieur, me semble un meilleur choix.
D'autant que du fait de la mise au point interne, le zoom n'a pas une distance de travail supérieure aux forts grandissements.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: usage objectif Canon MPE65 sur Nikon?

Messagede pierre4fun » 07 Fév 2011 22:06

Daniel,

Merci pour ces informations éclairées.

Canon ne diffuse malheureusement pas son protocol.
Quelques informations ici:

http://dictionary.sensagent.com/canon+e ... n_protocol
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron