camera/photo (+ problèmes de vibration des reflex)

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

camera/photo (+ problèmes de vibration des reflex)

Messagede YVES50 » 12 Nov 2010 19:55

Bonjour,

Je suis très gêné par les vibrations dues à l'obturateur de mon boitier Olympus... surtout bien entendu à l'immersion 100x pour des préparations dans l'eau. Tout se transmet alors et s'amplifie vers la platine même si mon Axiolab est plutôt massif. Cela ne suffit pas, la prise de vue est gâchée même au 250ème de seconde.

Solution sans doute radicale mais couteuse : les Axiocams de chez Zeiss... Avez vous un avis sur ces instruments ou un retour d'expérience ? (usage amateur ou professionnel, considérant le prix de certains de ces "bestiaux" !)
Connaissez-vous la nouvelle version Axiocam ERc 5s de Zeiss qui semble abordable et très performante tout de même ?
Merci et cordialement

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: camera/photo

Messagede Fredlab » 12 Nov 2010 20:01

Bonsoir.
Je suis encore loin d'avoir ces soucis, mais si je fais référence à ce que je "vis" avec la photo, j'essaierais des prises de vue avec un flash... la durée de l'éclair étant très brêve, peut-être que ça pourrait "figer" la prise de vue (et donc supprimer le flou dû aux vibrations)
Une Axiocam, ça m'intéresse aussi de savoir ce qu'en pensent nos pros.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: camera/photo

Messagede YVES50 » 12 Nov 2010 20:40

Bonsoir Fred,
"j'essaierais des prises de vue avec un flash..."
Oui, certes mais il me faudrait bricoler un miroir, acheter un flash asservi de forte puissance sans garantie du résultat, donc mise de fond ratée sans doute...de plus, je ne dispose pas d"assez d'espace entre la lampe et le condenseur du microscope pour installer un miroir ou même une lame de verre.
Il semble également que l'axiocam citée plus haut puisse figer des mouvements en intervenant à partir de 10microsecondes d'exposition... si toutefois j'ai bien compris la notice en anglais...
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: camera/photo

Messagede Olivier61 » 12 Nov 2010 20:44

Bonjour
J'ai le même problème et j'ai réussi à l'atténuer en fixant le boitier sur un trépied de manière à ce qu'il ne soit pas "porté" par le microscope, et en sélectionnant une pose longue (sur les conseils de Christian) de 2 s par exemple (iso au minimum et/ou lumière basse), afin de "noyer" le flou dû au déclenchement du miroir.

Olivier
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: camera/photo

Messagede Fredlab » 12 Nov 2010 21:21

YVES50 a écrit:"j'essaierais des prises de vue avec un flash..."
Oui, certes mais il me faudrait bricoler un miroir, acheter un flash asservi de forte puissance sans garantie du résultat, donc mise de fond ratée sans doute...de plus, je ne dispose pas d"assez d'espace entre la lampe et le condenseur du microscope pour installer un miroir ou même une lame de verre.

OK... c'est pour ça que j'ai utilisé le conditionnel... c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place sous un condenseur. Sinon, à propos du flash, pour mes bricolages, j'ai opté pour du "chinois" (Yongnuo), ce qui revient à pas trop cher et pour l'asservissement là aussi, on peut en avoir pour pas trop cher (câble synchro "chinois", triggers "chinois" ou encore cellule à déclenchement...)
(au fait, ton Olympus, c'est un reflex ?)
Il semble également que l'axiocam citée plus haut puisse figer des mouvements en intervenant à partir de 10microsecondes d'exposition... si toutefois j'ai bien compris la notice en anglais...

wow... si c'est possible, c'est intéressant, effectivement.

Olivier61 a écrit:J'ai le même problème et j'ai réussi à l'atténuer en fixant le boitier sur un trépied de manière à ce qu'il ne soit pas "porté" par le microscope

c'est curieux, j'aurais pensé qu'un ensemble solidaire minimisait les risques de bougé... mais s'il s'agit de vibrations liées au déclenchement, c'est clair qu'une désolidarisation, c'est mieux - dans l'idéal, le microscope doit aussi alors être sur "silent bloc" (non ?)
en sélectionnant une pose longue (sur les conseils de Christian) de 2 s par exemple (iso au minimum et/ou lumière basse), afin de "noyer" le flou dû au déclenchement du miroir.

J'aime bien cette astuce - merci Christian.
(par contre, une pause aussi longue, n'y a-t-il pas de risque de dérive de la balance de blanc ? de montée de bruit ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: camera/photo

Messagede PierreH » 13 Nov 2010 10:12

Bonjour,

effectivement, il est connu que les vibrations causées par un DSLR dégradent fortement l'image.
Tu peux lire ceci http://krebsmicro.com/Canon_EFSC/index.html qui t'apportera des informations très intéressantes.
C'est un article de Charles Krebs, un grand maitre de la microphotographie actuelle.
Merci à Jean-Marc "Jojm" pour ce lien
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: camera/photo

Messagede YVES50 » 13 Nov 2010 11:52

Bonjour et merci pour ces indications .
Pour répondre à Fredlab, mon appareil est un réflex E420 muni du liveview et d'un antivibration. Le miroir ne me gène donc pas, c'est simplement ce grossier obturateur mécanique. La plus infime secousse est parfaitement transmis à 100X en immersion par le corps du micro, la colonne d'huile la lamelle est l'eau de la préparation. Je l'observe parfaitement aux oculaires.

Désolidariser le microscope du boitier est une solution mais dans ce cas je perds toute la précision de centrage obtenue avec les bagues et projectif Zeiss (que j'ai chèrement acquis)

L'idée d'allonger le temps de pose est intéressante. J'ai testé des prises de vue en pose B : il s'agit de mesurer la vitesse requise avant la prise de vue, de passer ensuite en pose B, de placer un cache noir cartonné entre la source et le condenseur, d'ouvrir l'obturateur en attendant une ou deux secondes que d'éventuelles vibrations cessent, puis d'enlever le cache sans toucher bien sûr à la structure de la table et du microscope puis de le replacer sur le trajet optique. Je déverrouille alors la pose B et le tour est joué.
Inconvénient : il faut travailler avec très peu d'intensité lumineuse pour permettre d'obtenir des temps de pose gérables manuellement avec le petit carton noir (au minimum 2 sec). Avantage : régler la sensibilité à 100 ISO me semble confortable (je me souviens des photos en argentique).
Merci à PierreH, l'article résume parfaitement mes difficultés.
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: camera/photo

Messagede Olivier61 » 13 Nov 2010 12:57

YVES50 a écrit:Désolidariser le microscope du boitier est une solution mais dans ce cas je perds toute la précision de centrage obtenue avec les bagues et projectif Zeiss (que j'ai chèrement acquis)

Je ne vois pas trop pourquoi puisque l'ensemble bagues-projectif reste en place, c'est juste que le boitier est comme "suspendu" au dessus du microscope grâce au trépied. C'est en tout cas comme ça que je l'interprète et j'ai vu immédiatement la différence dans les oculaires, le "bougé" dû à la prise de vue étant nettement atténué.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: camera/photo

Messagede Fredlab » 13 Nov 2010 13:12

Bonjour.
Olivier61 a écrit:
YVES50 a écrit:Désolidariser le microscope du boitier est une solution mais dans ce cas je perds toute la précision de centrage obtenue avec les bagues et projectif Zeiss (que j'ai chèrement acquis)

Je ne vois pas trop pourquoi puisque l'ensemble bagues-projectif reste en place, c'est juste que le boitier est comme "suspendu" au dessus du microscope grâce au trépied. C'est en tout cas comme ça que je l'interprète et j'ai vu immédiatement la différence dans les oculaires, le "bougé" dû à la prise de vue étant nettement atténué.

Je pense que ça doit demander un réglage ultraprécis (micrométrique) du support... pas dit que ça soit très "accessible" :?

Sinon, pour les nikonistes, je ne crois pas que ce mode "silencieux" soit très répandu. Il existerait sur les D5000 (la nouvelle bombre D7000 ?), le D3s et D3x et le D300s... pour mon D700, je vais regarder, car ça m'a l'air important.

Je sais que d'un point de vue conception, la chambre est plus ou moins bien amortie. Le D200 était réputé mal amorti et générait du flou à une certaine vitesse de déclenchement (genre à 1/125...). La coque du D300 et D700 ainsi que la chambre (entièrement solidaires, contrairement à ce qu'on trouve chez Canon où ce sont deux éléments séparés), semblent mieux conçues. Est-ce suffisant pour faire atténuer les vibrations dues à l'obturateur ? (on dira que le miroir est déjà relevé), sans doute pas avec de forts grossissements... et le pire, c'est que ça doit se voir encore plus quand on a des objectifs de qualité (avec un super pouvoir séparateur)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: camera/photo

Messagede YVES50 » 13 Nov 2010 13:27

D'accord Olivier, cependant je souscris à la remarque de Fredlab pour ce qui est du centrage ultra précis. De plus, ton dispositf crée un petit espace entre la dernière bague et le boîtier reflex utilisé sans objectif.
Comment fais-tu pour éviter l'entrée de lumière ambiante ?
Je crains aussi que la poussière ne vienne rapidement se déposer sur le capteur et les mécanismes internes du boîtier et aussi à l'intérieur du tube micro. Je ne travaille pas en salle blanche.
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités