Nikon Coolpix 995

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Nikon Coolpix 995

Messagede Nhan » 18 Juil 2012 08:47

Bonjour aux utilisateurs de Coolpix,

speculoos a écrit:
Olivier61 a écrit:Donc pas de possibilité de vérifier la mise au point sur l'écran avant la prise de vue ?

Si bien sûr, sur l’écran de l'appareil OU un écran externe !
Disons que la définition par rapport au livView est moins bonne.


étant à la recherche d'un compact à écran orientable, je voulais savoir comment vous faisiez la mise au point fine avec votre liveview car sur mon canon A95, la résolution est trop basse pour être assez précise. Du coup, je canarde pour essayer d'avoir le max d'images puis je trie.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Nikon Coolpix 995

Messagede speculoos » 18 Juil 2012 10:19

Nhan a écrit:Bonjour aux utilisateurs de Coolpix,

étant à la recherche d'un compact à écran orientable, je voulais savoir comment vous faisiez la mise au point fine avec votre liveview car sur mon canon A95, la résolution est trop basse pour être assez précise. Du coup, je canarde pour essayer d'avoir le max d'images puis je trie.

la definition video du Coolpix est de 640X480, loin d'être parfaite.
En plus je le connecte sur un écran TFT externe
ecranTFT.JPG
Exif et Meta MicroCartouche ecranTFT.JPG (36.48 Kio) Vu 4334 fois

pas trés onéreux main qui réduit encore la résolution
http://cgi.ebay.fr/Camera-de-recul-7-ecran-TFT-LCD-moniteur-rearview-LED-couleur-neuf-/160829252348?_trksid=p4340.m263&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%26itu%3DUCI%26otn%3D12%26pmod%3D271007250959%26ps%3D63%26clkid%3D690622297779005325#ht_4167wt_974
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Nikon Coolpix 995

Messagede Nhan » 18 Juil 2012 10:42

Merci pour ta réponse.

C'est peu onéreux et ça fait sophistiqué je trouve ; c'est une très bonne idée.
Mais étant donné que cela abaisse la résolution, tu dois être confronté aux mêmes problèmes que moi...
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Nikon Coolpix 995

Messagede Daniel » 18 Juil 2012 16:28

Un mot pour signaler un système de raccord prévu pour les coolpix par les indiens:
http://www.ebay.co.uk/itm/Nikon-Coolpix ... 20c876199d
A 32£, c'est le prix d'un oculaire à filetage donc c'est à essayer...

Sinon, pour la question de Nhan
étant à la recherche d'un compact à écran orientable, je voulais savoir comment vous faisiez la mise au point fine avec votre liveview

je dirais que mème avec un reflex à visée possible sur écran, j'ai tendance à préférer le viseur à l'écran pour une mise au point rapide et précise.

J'ai acheté d'occasion un Nikon D5000 justement pour son écran orientable. Mais pour une visée précise, ce n'est utilisable qu'avec la fonction loupe de visée. C'est alors utile (et mème plus performant que la visée reflex).

Mais il reste une limitation: ce n'est pratique qu'à l'intérieur car à l'extérieur, il faut se couvrir d'un voile noir comme les photographes de la belle époque pour voir assez bien sur l'écran!

Un écran externe vidéo sera plus grand mais limité en définition. Il faut utiliser un écran informatique et le liveview à partir d'un logiciel de capture (Nikon camera control par exemple).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nikon Coolpix 995

Messagede Fredlab » 18 Juil 2012 16:55

Hello

Le boitier que j'utilise sur le microscope et pour le stacking est désormais le Canon EOS 500d.
Le viseur est un pentamiroir -> pas terrible. Il est étroit et si le verre de visée est très fin, il n'a pas la précision d'une couronne de microprismes. Je sais qu'il est plus ou moins possible de changer le verre de visée (lien à retrouver)
Pour mon Nikon D700, avec la vue qui baisse, je vais finir par acheter une loupe d'oculaire - ref DK - 7M (lien). C'est un produit très intéressant, qui ne limite pas le champ visionné.
Eventuellement, on peut aussi mettre un viseur d'angle - lien - mais s'ils font loupe, souvent, leur qualité est médiocre... les produits de marque sont trop chers.
L'écran arrière (moniteur LCD) n'est pas orientable, mais "megapixel" donc bien défini. Seulement en LiveView, le taux de zoom est de 5x et 10x (ou alors je n'ai pas trouvé le paramétrage pour que ça change), ça n'est pas génial. A 5x, on manquerait presque de précision, à 10x, ça grossit trop et la moindre opération sur le boitier rend l'image illisible tant elle bouge.
Il existe une solution, ce sont les loupes pour ces écrans. Les vidéastes avec reflex utilisent ce genre d'ustensile. La référence est "Zacuto", mais les chinois proposent des choses équivalentes (mais de qualité moindre) pour 5 à 10 fois moins cher (exemple). Je ne dis pas que je suis tenté, mais mon dispositif, vue ma taille, rend déjà la lecture de l'écran LCD pas toujours confortable (avec certains tirages pour le stacking, je suis sur la pointe des pieds) alors avec l'oeilleton de la loupe quelques cm encore au-dessus, à moins de monter sur un tabouret, ça ne vas pas être possible. Je n'ai pas non plus de retour sur la qualité des loupes à 25/30 euros.
Dernière édition par Fredlab le 18 Juil 2012 20:32, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon Coolpix 995

Messagede André » 18 Juil 2012 17:22

Bonjour à tous, Nhan

[quoteétant à la recherche d'un compact à écran orientable, je voulais savoir comment vous faisiez la mise au point fine avec votre liveview car sur mon canon A95, la résolution est trop basse pour être assez précise. Du coup, je canarde pour essayer d'avoir le max d'images puis je trie.][/quote]

Avec le coolpix, une fois la parfocalité entre trino et oculaires rêglée, chaque déclenchement est gagnant !
Il n'y a plus à s'occuper de mise au point; de plus comme la mise en place de l'objectif est assez lente, il n'y a même pas besoin de retardateur ou de déclencheur souple!
J'aurais la possibilité de brancher un reflex sur le microscope, mais face à la simplicité de l'utilisation du Coolpix, je ne suis pas motivé du tout....j'attends que mes coolpix rendent l'âme....mais j'ai l'impression que ce n'est pas pour tout de suite !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nikon Coolpix 995

Messagede Daniel » 18 Juil 2012 20:02

Le coolpix nous fait dériver sur les systèmes de visée...

Je ne connaissais pas la référence Nikon DK17M.
Ce serait à tester, mais est ce que 1,2x est suffisant pour le prix?

En tout cas les modèles anciens de loupe de visée DG ou les viseurs d'angle DR ne sont pas pratiques car ils sont encombrants et ils limitent le champ.

La meilleure solution pour reflex en argentique était les viseurs loupe comme le DW4 pour le F3. Le grossissement de 6x était confortable!

Les loupes pour écran seraient à tester aussi, mais à la limite alors que penser d'un bon viseur électronique?

J'ai l'impression que la fonction loupe des Nikon est plus graduelle que celle des Canon. Cela me semble utilisable sur mon D5000

La solution d'André d'une bonne parfocalisation est bonne. C'est suffisant la plupart du temps. Mais on a toujours un doute et on a envie de faire un vrai monitoring!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nikon Coolpix 995

Messagede Fredlab » 18 Juil 2012 20:42

Hello

Daniel a écrit:Je ne connaissais pas la référence Nikon DK17M.
Ce serait à tester, mais est ce que 1,2x est suffisant pour le prix ?

Disons que ça n'est pas cher et ça améliore un peu les choses... sans perte de champ ni de luminosité (par contre, je ne sais pas ce que ça donne en matière de recul).
Il doit y avoir un peu plus puissant comme "loupe de visée", mais si ça n'est pas du "genuine Nikon", je crois que la qualité n'est pas bonne.

En tout cas les modèles anciens de loupe de visée DG ou les viseurs d'angle DR ne sont pas pratiques car ils sont encombrants et ils limitent le champ.

La meilleure solution pour reflex en argentique était les viseurs loupe comme le DW4 pour le F3. Le grossissement de 6x était confortable!

Daniel a écrit:Les loupes pour écran seraient à tester aussi, mais à la limite alors que penser d'un bon viseur électronique ?

N'ayant pas encore mis l'oeil dedans, je ne peux rien dire.
Par contre, je viens de mettre l'oeil sur un EFV de Sony Alpha 33, c'est bien nul comme truc... dire qu'ils veulent remplacer un pentaprisme par ça... je pleure...

Daniel a écrit:J'ai l'impression que la fonction loupe des Nikon est plus graduelle que celle des Canon. Cela me semble utilisable sur mon D5000

Attention, ce que je décris est valable pour le 500D (et les modèles antérieurs ?), je ne sais pas comment ça se passe sur les autres modèles (550D et suivants, 40/50/60/7/5/1 D...).
L'écran du 650D est tactile et capacitif, on peut zoomer en écartant les doigts (à la pdv ? au visionnage ?)

Daniel a écrit:La solution d'André d'une bonne parfocalisation est bonne. C'est suffisant la plupart du temps. Mais on a toujours un doute et on a envie de faire un vrai monitoring!

Toutafé... mais au-delà de la mise au point, j'apprécie de voir ce qui est cadré... et perso, avec mon installation, le capteur est très loin de couvrir tout le champ vu avec les oculaires.
En fait, lors de mes séances de pdv (300 photos pour un pano...), je suis debout en train de scruter le LiveView qui en plus ne rend pas compte de la photo finale en matière d'exposition. Disons qu'en mode "A", c'est OK, par contre en mode "M", quand j'ai une luminosité correcte sur le moniteur de contrôle, la photo est très largement surexposée. J'ai modifié la luminosité de l'écran... rien n'y fait, ça ne colle pas... pas trouvé la solution. Il va falloir que je m'inscrive sur un forum de canonistes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon Coolpix 995

Messagede Daniel » 18 Juil 2012 21:00

j'apprécie de voir ce qui est cadré... et perso, avec mon installation, le capteur est très loin de couvrir tout le champ vu avec les oculaires.

Il te faudrait utiliser des projectifs plus faibles! (ou des oculaires plus forts!)

Voici une image de Ch.Krebs sur photomacrography qui montre les rapports habituels entre le champ sur le capteur et celui à l'oculaire
Image
oculaire à champ standart (FN=20), capteur 24x36, NFK 2,5x en rouge et 3,3x en bleu

En fait avec des sujets mobiles, il peut être intéressant d'avoir un cadrage qui déborde pour anticiper les mouvements.
Ce doit être possible avec un viseur de D800 utilisé en cadrage DX...

je suis debout en train de scruter le LiveView

c'est la qu'un écran orientable comme celui du D5000 ou des Coolpix est utile!
Avec un appareil à prise écran, il est possible de mettre un écran externe comme les vidéastes.
voir: http://uniquedesigners.wordpress.com/tag/dslr/
Mais on souhaiterait une meilleure définition d'écran... (mème si du HDMI, c'est déja pas mal)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nikon Coolpix 995

Messagede Fredlab » 18 Juil 2012 21:23

Hello
Daniel a écrit:
j'apprécie de voir ce qui est cadré... et perso, avec mon installation, le capteur est très loin de couvrir tout le champ vu avec les oculaires.

Il te faudrait utiliser des projectifs plus faibles! (ou des oculaires plus forts!)

J'ai du 2,5x, du 3x, du 5x...

Daniel a écrit:Voici une image de Ch.Krebs sur photomacrography qui montre les rapports habituels entre le champ sur le capteur et celui à l'oculaire
Image
oculaire à champ standart (FN=20), capteur 24x36, NFK 2,5x en rouge et 3,3x en bleu

Il est bien gentil, mais c'est bien théorique... moi aussi je peux m'amuser à faire des cercles et des rectangles de couleur sur un fond noir, mais c'est ce qu'il voit, avec son montage et son boitier 24x36... tu réduis le champ de 1,5x avec un APS et c'est encore pire avec un compact ou une caméra, non ?
(en tout cas, quand j'ai la parfocalisation entre les oculaires et le capteur, le tirage est quasi toujours identiques avec les NFK, mais avec un projectif Nikon (j'ai un 5x... que je vends une misère), ça n'est pas pareil et du coup, ça ne cadre pas pareil)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités