Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Messagede Christian » 02 Jan 2008 15:48

Salut Bertrand,


Ben OK, ça explique le balayage visible... mais le tramage??? Tu crois que ça l'explique aussi?

Je ne vois pas d'autres raisons pour l'instant … là je viens de faire un essais hors micro en dirigeant le capteur vers une zone relativement éclairée (éclairage de salon).
Si j'agrandis à 300% la même région que dans mes premiers essais avec alim à découpage, j'obtiens ceci : (le tramage disparait …)

SPC_1300_NC_-_hors_micro__halogene_300.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SPC_1300_NC_-_hors_micro__halogene_300.jpg (33.1 Kio) Vu 6027 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Messagede Alain » 02 Jan 2008 16:13

En effet, cette explication est beaucoup plus satisfaisante que des problèmes purement mécaniques !!!

... par rapport à ton APN je pense que son intérêt est surtout avec le microscope, je ne connais pas la taille des photosites de cette nouvelle serie de Webcam Philips ... sur ce point l'ancienne ToUcam surpassait les APN sur de petites régions !!!

... pour l'éclairage en transmission de la Bino, j'ai collé mon bon vieux filtre IR BAADER entre la plaque translucide et l'éclairage halogène, ce qui limite l'éblouissement de la Webcam, pour l'éclairage direct, je n'utilise plus que des leds blanches.
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Messagede Christian » 02 Jan 2008 16:34

Re Alain,


... par rapport à ton APN je pense que son intérêt est surtout avec le microscope
Oui, je pense aussi ! J'ai fait cet essais surtout pour tester la différence d'éclairage …
Avec l'APN, je peux jouer sur la fermeture du diaph. ça m'aide beaucoup pour les photos à la bino !


Je ne connais pas la taille des photosites de cette nouvelle serie de Webcam Philips ... sur ce point l'ancienne ToUcam surpassait les APN sur de petites régions !!!
En théorie oui … mais franchement (et c'est pas pour polémiquer) je n'ai jamais vu de résultats pratiques qui me le démontraient formellement … (résultats visibles sur une microphoto)
En revanche quand je vois les photos d'Abel ... là je me dis qu'il existe bien des caméras et des optiques extraordinaires !!! (il y a bien sûr aussi la patte du microscopiste et les éventuelles retouches ;) )


Pour l'éclairage en transmission de la Bino, j'ai collé mon bon vieux filtre IR BAADER entre la plaque translucide et l'éclairage halogène, ce qui limite l'éblouissement de la Webcam, pour l'éclairage direct, je n'utilise plus que des leds blanches.
Avec la SPC1300 il me semble que l'halogène ne pose pas de problèmes … (on le voit sur ma photo au bino)
On a en tout cas pas une perte aussi flagrante qu'avec la ToU sans led … il serait intéressant de savoir pourquoi …
Pour les éblouissements de la cam, arrives-tu à bien les limiter avec ton système ?
Pour ma part j'ai toujours trouvé (avec la ToU) que c'était un problème rédhibitoire selon les observations...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Messagede André » 02 Jan 2008 17:18

Salut Chris

Au-delà de toutes ces considérations techniques,ne penses-tu pas que ce sont en réalité tes enfants qui t'ont bridé cette Webcam?.....un cadeau c'est un cadeau! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Messagede Christian » 02 Jan 2008 17:21

Salut André,

Tu me connais, j'aime bien la technique et on va dire que le cadeau était un peu intéressé :D
J'en resterai certainement à mon fidèle reflex et ses inévitables poussières mais j'ai quand même envie de creuser un peu plus ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Messagede Alain » 02 Jan 2008 18:55

Hello,

Personnellement j'ai complètement arrêté avec les Webcam, depuis que j'ai le Canon G9 (avec Unilink) j'ai interposé une lentille de barlow 2x entre l'Unilink et le Canon, ce qui je pense fait reculer la pupille de sortie de l'unilink et fait mieux coincider les pupilles d'entrée et sortie des deux éléments.

Avec ce dispositif, je peux ainsi utiliser les zooms 6x, 7,4x ou 9,3x de l'APN selon ce que je cherche (en 6x il y a encore un peu de vignettage mais comme les photos sont en 4000x3000, cela peut se rattraper !!!).

Pour faciliter la mise au point je n'utilise plus le LCD de l'APN car j'ai investi dans une mini TV LCD (12 cm x 20 cm) que je relie à l'APN par le cable video (entrée Vidéo-IN de la mini TV) ... cela fait la recopie de l'APN en plus grand !!!.

La seule chose que je trouve moins conviviale que la Webcam c'est que je ne fais pas de capture directement sur le PC, il faut faire sa séance de photos puis tranférer ... le logiciel fourni par Canon est trop rudimentaire, on ne peut pas commander à distance toutes les fonctions de l'APN !!!
Et puis pour les photos en rafale pour faire du combine Z c'est galère, il faudrait un bon vieux déclencheur souple, il aurait quand même pu prévoir un déclencheur à distance ... j'ai encore des expérimentations à faire avec la video "animation" (2s entre chaque image) qui serait peut-être une solution ...

Donc la SPC 1300 est pour l'instant dans un tiroir, elle attend des jours meilleurs ... ;)
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Messagede Christian » 02 Jan 2008 19:34

Personnellement j'ai complètement arrêté avec les Webcam

L'avantage certain d'une caméra est bien sûr de pouvoir filmer (hum ...)
Le monitoring (mise au point et poursuites d'animalcules) est intéressant mais toujours un peu en retard sur mon système …
J'ai un Pentium4 3.4ghz avec 1go de mémoire + une bonne carte vidéo et il m'est impossible de tester le mode 90img/sec de la SPC1300 en 640*480 ...
J'ai aussi l'impression que le bus USB limite les choses et qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles (la pub n'est pas très objective à ce niveau).

Une parenthèse pour le G9 (APN):
le logiciel fourni par Canon est trop rudimentaire, on ne peut pas commander à distance toutes les fonctions de l'APN !!!

C'est étonnant car la série PowerShot A75 et A80 (moins cher je crois que le G9) propose un soft qui le permet … (priorité ouverture ou vitesse, balance des blancs, etc …)
En revanche, avec ce soft, le monitoring à l'écran est assez pourri et ta solution est bien meilleure ! (écran tv)
J'avais pour ma part essayé de brancher la sortie vidéo sur une carte d'acquisition vidéo (sur PC), ça fonctionne bien mais c'est un peu usine à gaz … donc je garde l'APN uniquement pour la bino et me passe de cette dernière solution.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Messagede Christian » 03 Jan 2008 00:07

Re encore,

Ici j'ai remplacé l'alim de ma Luxeon (microscope) par une alim classique.
Plus de balayage mais de nouveau ce tramage ...
Donc Bertrand tu avais raison de poser la question sur son origine ! :loco:
Autrement la sortie 800 x 600 (voir 1280 x 1024) est très agréable, ses réglages aussi et cette webcam me plairait bien sans ces soucis ...

Obj. plan x10 . J'ai un peu renforcé la netteté pour faire apparaitre le tramage plus précisément.
SPC_1300NC_-_Alim_classique.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SPC_1300NC_-_Alim_classique.jpg (130.71 Kio) Vu 5959 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Messagede Alain » 03 Jan 2008 08:32

Bonjour Christian,

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi :cry: , en regardant ta photo ce matin cela a fait TILT :idea: dans mon esprit ... car je me souviens avoir eu aussi ce genre de tramage dans une de mes photos fait avec cette webcam ... il faudrait que je la retrouve, si je l'ai encore (mais je ne suis pas AT HOME !!!).

Ce n'était pas sur toute la photo, mais sur une portion, j'ai à l'époque mis cela sur le compte d'un mauvais réglage !!! Aussi ai-je bien peur que ce soit un défaut de cette caméra ... je n'ai pas approfondi le sujet à l'époque étant concentré sur d'autres essais (Canon toujours !!!) ...

... est-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'en parler à Philips (service client ... ou autre) bien que vu les "bricolages" que nous faisons avec leur joujou, ils ne soient probablement pas trés intéressés, ce n'est pas ce qui s'appelle une utilisation "standard" ;)
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Problèmes avec une webcam Philips SPC 1300NC (microscopie)

Messagede Christian » 03 Jan 2008 08:58

Re Alain,

Ce tramage est effectivement local !
Si tu arrives à retrouver ces photos (ou à en refaire) ça m'arrangerait car là je commence à douter sérieusement de la bonne marche de ce modèle et j'hésitais à la retourner ... (mais va expliquer le problème au vendeur ... ! :( )

Au pire c'est pas grave, elle ne m'était de toute façon pas destinée et aura une application de vidéo-chat entre pre-ados :D

un exemple en vidéo.
Le tramage est beaucoup plus flagrant avec un petit format de sortie vidéo (mailles plus grosses)
En 800x600 on le remarque moins.

Sortie = 352 x 288
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités