Photomicrographie et bague T2

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Photomicrographie et bague T2

Messagede BJL06 » 30 Avr 2010 21:14

Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part d'une déception.
Souhaitant faire de la photographie au microscope avec un réflex sans objectif relié au microscope par une bague T2, j'ai découvert à mes dépends que sur mon Sony Alpha 500, l'obturateur électronique perdait son automatisme
BJL06
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 31 Mar 2010 18:52
Localisation: Cannes
Prénom: Jean-Luc

Re: Photomicrographie et bague T2

Messagede Daniel » 30 Avr 2010 21:52

Bonsoir,
c'est certainement rageant de découvrir que le boitier acheté n'est pas suffisamment haut placé dans la gamme pour bénéficier d'un automatisme d'exposition sans objectif.

Je ne connais que des reflex numériques de la marque Nikon et un peu de celle Olympus. Dans les 2 cas, ils sont utilisables sans objectif (donc sur microscope avec bague T2) pour les premiers prix en manuel et à partir du milieu de gamme, en mode A (priorité diaphragme) .

Il vaudrait mieux avoir fait le choix en connaissance de cause au moment de l'achat. Il faut toujours bien lire les documents techniques et se renseigner auprès de vendeurs compétents sur ce que l'on souhaite faire avant d'acheter...

Ceci dit, si on ne souhaite pas trop dépenser ou si on a un boitier simple par hasard, le mode manuel est tout à fait utilisable en numérique sur des sujets statiques au microscope.
J'utilise une paire de Nikon D100 ainsi sur mon stéréomicroscope. Ce boitier obsolète mais dont j'ai eu le 2e bon marché en occasion, ne me demande que quelques essais pour des résultats corrects.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Photomicrographie et bague T2

Messagede shrek » 01 Mai 2010 07:56

BJL06
Souhaitant faire de la photographie au microscope avec un réflex sans objectif relié au microscope par une bague T2, j'ai découvert à mes dépends que sur mon Sony Alpha 500, l'obturateur électronique perdait son automatisme

Peux tu nous decrire exactement ton problème ; car sur l' Alpha 350 ,déclenchement possible sans objo ,et TTL conservée ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Photomicrographie et bague T2

Messagede BJL06 » 01 Mai 2010 15:01

Il semble que ce soit une nouvelle politique commerciale de Sony , avec une bague T2 si on choisit l'automatisme de la vitesse, un message apparait et dit " opération impossible car objectif absent ", c'est sur tous les nouveaux Sony (sauf plein format )
Donc je risque de me contenter du mode manuel .
J'avais choisi ce modèle car il a le format 16/9 , un beau dos inclinable et le Dual Light
A moins de tromper l'appareil en agissant sur les pignons , mais il faudrait connaitre leurs fonctions et paramètres
Pour l'instant je suis déjà bien content d'avoir pu trouver un adaptateur photo chez Naturoptic ( 450 Euros ) à mettre sur mon BK 5000 avec kit de polarisation de chez Cofemo qui n'en disposait pas .
BJL06
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 31 Mar 2010 18:52
Localisation: Cannes
Prénom: Jean-Luc

Re: Photomicrographie et bague T2

Messagede Daniel » 01 Mai 2010 15:27

L'impossibilité du mode "priorité vitesse" n'a rien à voir avec une politique commerciale, mais est inhérente à l'absence d'objectif donc de diaphragme couplé!!!

Par contre, des automatismes en mode "priorité diaphragme" ou, en numérique en mode "programme avec sensibilité variable" sont tout à fait concevables.
Les firmes néanmoins brident leurs appareils bas de gamme et obligent les utilisateurs voulant se passer des objectifs de la marque à acheter du milieu ou du haut de gamme pour bénéficier d'automatisme d'exposition. Il s'agit la bien d'un bridage commercial regrettable, mais qui n'est pas limité à Sony.

Avez vous essayé un mode priorité diaph qui doit exister sur cet appareil?

Sinon encore une fois, le tout manuel n'est pas trop handicapant sur des sujets statiques...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Photomicrographie et bague T2

Messagede Wouazo » 29 Mai 2011 12:42

Bonjour,
J’utilise un alpha 500. Il fonctionne en manuel sur les microscopes. Je me moque de l’ouverture, Les images n’ont pas de profondeur, c’est pour cela que l’on joue avec la vis micrométrique. Sur la binoculaire, idem, l’on utilise qu’un objectif. Pour la vitesse, j’ai photographié des mitochondries qui se déplacent relativement rapidement, c’est une exception. Il faut faire des pré-réglages en jouant sur le nombre F, la vitesse et ISO et surtout beaucoup d’essais pour obtenir de bons clichés. Après, il garde tous les réglages en mémoire.
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Photomicrographie et bague T2

Messagede BJL06 » 29 Mai 2011 16:01

Je confirme que la priorité en mode diaphragme est refusée avec une bague T2 sur Sony A500, mais il y a de l'espoir ducoté de photoaddict.fr
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/d ... C1617.html
en attendant la version T2 !
Pour répondre à Wouazo, c'est sûr que c'est pas un probléme insurmontable mais il le deviendra le jour où j'aurais envie de photographier des oiseaux avec une longue vue !
A moins de me contenter d"un Wouazo charitable !
BJL06
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 31 Mar 2010 18:52
Localisation: Cannes
Prénom: Jean-Luc

Re: Photomicrographie et bague T2

Messagede Fredlab » 29 Mai 2011 16:23

Hello
BJL06 a écrit:Je confirme que la priorité en mode diaphragme est refusée avec une bague T2 sur Sony A500, mais il y a de l'espoir ducoté de photoaddict.fr
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/d ... C1617.html
en attendant la version T2 !

euh... quel est le rapport entre le rail qui est en lien (que l'on trouve pour deux fois moins cher chez les chinois d'ebay - qualité moyenne, j'en ai deux...) et une bague T2 ?
Un souci de lien ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Photomicrographie et bague T2

Messagede Christian » 29 Mai 2011 17:31

Bonjour à tous,
Daniel a écrit:Sinon encore une fois, le tout manuel n'est pas trop handicapant sur des sujets statiques...

Et non statique aussi : En microscopie l'éclairage change souvent peu en déplaçant la lame !
Donc une ou deux images d'essais et on mitraille ! ;)
(les quelques petites différences peuvent se rattraper facilement en post-traitement)
Au passage on peut aussi utiliser différentes sortes de "ralentisseurs" ....
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Photomicrographie et bague T2

Messagede Wouazo » 30 Mai 2011 07:44

Bonjour,
Pour répondre à BJL06 sur la photographie des noiseaux. J’ai passé qq. heures avec alpha et la bague T2 à bidouiller dans tous les sens pour faire varier F. Impossible de le faire varier, il reste sur 1.4. photographier des noiseaux avec une longue vue où est le problème ? F = 1.4, le premier plan sera flou, l’arrière plan aussi et le sujet sera net. Photographier avec une longue vue et son trépied c’est valable depuis un observatoire au bord d’un étang mais pour photographier un cincle plongeur, avec un 400 ou 500mm c’est préférable. Avec un 1200mm il faut un trépied ou des gros bras. Dans les deux cas les angles de champ sont très réduits.
L’objectif de base 18-55 de l’alpha est à mettre dans le fond d’un tiroir. J’utilise le 30mm f/2.8 et tous les réglages sont en manuel. C’est un appareil qui fonctionne mais ce n’est pas la huitième merveille du monde !
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron