Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Messagede toucan » 11 Jan 2010 10:32

Bonjour à tous,

Mais plus particulièrement à ceux qui possèdent reflex avec la possibilité du LiveView.
Je réalise mes photos notamment avec un Canon Eos 40D avec l’utilitaire LiveView me permettant de visionner les images sur l’écran de l’ordinateur.
Après une séance d’observation et de photos je constate que le boîtier de l’appareil est tiède.
Je suppose que ce n’est pas idéal pour l’appareil. :o
Y a-t-il moyen d’éviter cela sans devoir à tout moment éteindre l’appareil, car c’est vraisemblablement le capteur qui est en cause ?
Ce problème a-t-il été constaté les possesseurs de boîtiers Nikon en position LiveView?
Merci pour vos conseils

Amitiés

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Messagede Christian » 11 Jan 2010 11:39

Bonjour Jean-Pierre,
Je suppose que ce n’est pas idéal pour l’appareil.

Je pense que l'appareil ne risque pas grand chose, au pire tu risques d'avoir du bruit dans tes images.
C'est un problème connu des capteurs (bruit thermique). Parallèlement, la chaleur doit bien être évacuée à quelque part, ici ce sera le boitier.
En principe ton boîtier devrait posséder une sécurité en cas de surchauffe trop importante, voir dans la doc pour plus de sûreté.
Pour le Nikon D90, il y a une limitation en temps des captures vidéos * (c'est d'ailleurs un reproche qu'on lit souvent). Cela oblige donc à faire des petites poses.
Perso, pour la microphoto, je sors du mode Live View (sans éteindre l'appareil) dès que je n'en ai plus besoin et n'ai pas remarqué de désagréments.

Si le but est de faire de longues sessions d'observation sur écran (ordinateur ou autres), je pense qu'une caméra dédiée serait plus adaptée.

* Cette limitation existe pour la capture vidéo hdmi, pour le mode LV je ne l'ai pas remarqué !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Messagede shrek » 11 Jan 2010 13:35

Les Cmos utilisés chez Canon et Nikon sont utilisables comme tu le fais ,au contraire des CCD de chez Sony ou Olympus qui chauffent beaucoup;je ne pense pas qu'il y ait un gros souci,mais comme dit Christian ,il suffit de désactiver le LV,quand tu utilises ton Reflex en lien direct avec le PC; j'ai un ami qui fait des stacks de 100 clichés sans aucun problème avec un Canon EOS 50D ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Messagede PierreBeaud » 11 Jan 2010 14:41

Je possède le MK II 5D et le LV est un vrai plaisir. Je pratique également le travail par piles d'images, ce qui peut durer plus de 10 minutes mais sans avoir constaté d'échauffement particulier. Comme Christian, je débranche le LV dès que je ne photographie plus, car ce mode de travail consomme une énergie dingue.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Messagede toucan » 11 Jan 2010 16:10

Bonjour Christian, Jean-Pierre Pierre et tous les autres,

Vous me rassurez…
Oui j’ai en effet constaté deux fois que le LiveView était désactivé lors de son utilisation sur le microscope; j’avais cru avoir affaire à un « caprice » de l’ordinateur.
Si donc c’est une sécurité il s’agit quand même de ne pas en abuser !
Et mes séances au microscope durent parfois près d’une demi heure à une heure, je n’ai jamais comptabilisé et le temps passe si vite.
L’énergie ne me pose pas de problème : l’appareil photo est raccordé directement au secteur.

Une caméra dédiée comme tu cites, Christian, j’en possède une : la MCD560 qui me donne entière satisfaction mais qui n’égale pas en qualité d’image avec l’EOS, 5 millions de pixels au lieu de 10 millions. Mais il est vrai qu’il n’y a avec elle aucun problème de surchauffe.

Merci à tous pour vos avis.
Amicalement,

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Messagede André » 11 Jan 2010 18:09

Bonjour à tous, Jean-Pierre

je possède un 40D. Je n'utilise jamais le Live view.Par contre je peux tester le mien si cela peut te servir.
Dis moi simplement ce qu'il faut faire!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Messagede toucan » 11 Jan 2010 18:39

Merci André de ta proposition. :D

Mais cela n’est je pense pas nécessaire car l’explication de Christian et des autres m’a éclairée et rassurée.
Et je laisserai l’appareil en mode LiveView un peu moins longtemps dans cette position.
Par ailleurs je suis un peu étonné que tu n’ais pas été tenté de l’utiliser dans ce mode.
L’image sur l’écran est très belle et les réglages de balance très efficaces surtout si on utilise l’incandescence.
Je ne sais ce que tu utilises comme moyen photographique, mais tes images ont toujours fait mon admiration quant à leurs qualités. Alors évidemment pourquoi changer !

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Messagede Christian » 11 Jan 2010 18:47

Re Jean-Pierre,
Juste une petite parenthèse …
Une caméra dédiée comme tu cites, Christian, j’en possède une : la MCD560 qui me donne entière satisfaction mais qui n’égale pas en qualité d’image avec l’EOS, 5 millions de pixels au lieu de 10 millions.

J'ai aussi de bien meilleurs résultats sur reflex qu'avec plusieurs caméras que j'ai pu avoir en main. Mais je ne crois pas que la différence de qualité vienne du nombre de pixels.
Je pense que les optiques intermédiaires (projectif) et le traitement des données du capteur sont nettement plus en cause.
En ce qui concerne la taille des photosites, cela ne doit pas changer grand chose entre les deux solutions, (re)voir ce message > viewtopic.php?f=41&t=3791&p=17296#p17296)

Mais s'il s'agit d'observer longtemps sur écran, et que sur écran, alors ces mic-cam sont je pense mieux adaptées (pour l'instant !). Par ailleurs elles n'ont pas ces effets "wobble" que je citais dans un autre sujet.
A quand le 4ème tube ? :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Messagede André » 11 Jan 2010 18:59

Re jean Pierre

Je ne sais ce que tu utilises comme moyen photographique, mais tes images ont toujours fait mon admiration quant à leurs qualités. Alors évidemment pourquoi changer !

J'utilise le coolpix 4500, mais viendra un jour où ils rendront l'âme (mon 990 m'a déjà lâché!)..;d'ailleurs hier dans le froid, le moteur du zoom faisait un drôle de cliquetis!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Messagede Cichlidaelevage » 11 Jan 2010 22:01

Bonsoir,

j'ai utilisé mon D300 Nikon pendant trois journée entières, en connexion avec mon écran d'ordinateur lors d'une foire, aucun problèmes, seuls deux mise en sécurités par jour et une demie heure de pose à suffit pour repartir plusieurs heures, seules les batteries n'ont pas suivi, les décharges sont plus rapides que les charges, normal.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités