Conseil pour un reflex...

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Conseil pour un reflex...

Messagede Kinette » 21 Juin 2009 16:51

Bonjour à tous,

Je suis encore en pleine phase de réflexion pour mon futur achat de reflex numérique... pas évident.
Après discussion avec un photographe, je vais peut-être arrêter de me "bloquer" sur l'écran orientable...
Par contre dans mes exigences il me reste l'adaptation à la macrophoto (avec un bouton de test de profondeur de champs... ce serait bien) et l'utilisation en microscopie.
Evidemment tout ça avec un budget pas indéfiniment extensible :D
Je louche un peu sur le Nikon D90 (Christian, c'est de ta faute), mais j'ai rien contre Canon non plus...

Bref si parmi vous certains peuvent conseiller, relater leur expérience avec l'un ou l'autre des reflex numériques "avancés", ça m'aidera peut-être un peu dans ma réflexion.

Merci d'avance!
K
PS: j'espère que mes demandes pas toujours super claires ne lassent pas tout le monde ici...
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Conseil pour un reflex...

Messagede André » 21 Juin 2009 20:01

Bonjour Kinette

je pense que quelque soit la marque, les reflex de cette gamme se valent (à un ou deux gadgets près :D ).
Un moins pour Canon(que je connais bien ) pour la gestion à distance de certains flash pour lesquels il faut passer par un transmetteur spécial.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Conseil pour un reflex...

Messagede Christian » 21 Juin 2009 21:37

Bonsoir Karine, André,

Si c'est ton premier boîtier, tu n'es pas liée à une marque par la montures de tes objectifs.
Donc tu as un choix important à faire et je te conseil d'aller voir les comparatifs genre "Chasseur d'images" ou autres.
Olympus, Pentax sont aussi de bonnes marques, en revanche, l'offre d'objectifs (neufs ou d'occasions) sera beaucoup plus importante en monture Canon ou Nikon.
Il faut savoir aussi que Nikon est en général un peu plus cher que Canon à qualité égale.

A ne pas oublier, les possibilités et l'offre logiciel (au passage payante chez Nikon).
Pour la photo en labo (macro ou micro) je trouve vraiment agréable de piloter un reflex à travers un PC !
(on dispose de passablement de possibilités supplémentaires)

Après c'est vrai qu'on peut classer le LiveView ou la vidéo dans les gadgets, c'est peut-être vrais pour la vidéo (quoi-que [*]) mais je trouve que le LiveView est absolument génial en microscopie !
Pour l'écran orientable, il équipera probablement tous les prochains boîtiers LV milieu de gamme :D ;)

[*] J'en suis de plus en plus satisfait, mais cela demande de la rigueur.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Conseil pour un reflex...

Messagede BelialL » 21 Juin 2009 21:41

Pas facile de choisir ! :D

Il faut essayer de savoir l'utilisation qu'on va en faire et aussi si éventuellement on pourrait l'utiliser pour autre chose que prévu.
Faut voir le parc optique de chaque marques afin de savoir quel sont les meilleurs objectifs et au meilleurs prix pour son utilisation.

Après y'a aussi l'adaptation des vieilles optiques, nikon, pentax et je crois olympus aussi ont un monture qui n'a pas changé depuis un bon moment, tu peux trouver d'excellents objectifs pour pas cher en occasion qui sont autofocus ou encore des bon vieux M42, c'est ceux que j'utilise pour la macro avec un soufflet.

Tu peux aussi tester les boitiers à la fnac par exemple pour voir si la prise en main te va et bidouiller un peu la bête.

Nikon et Canon ont un parc optique important mais parfois assez cher.
Pentax en à un très important avec tous les vieux cailloux mais les longues focales manquent un peu et les anciennes sont difficiles à trouver mais excellentes.

Pour ce qui est de Sony et Olympus, je ne connais pas vraiment.

Enfin la gestion du bruit est importante en macro étant donné qu'on doit souvent fermer le diaph pour avoir une bonne pdc, pentax est un peu en retard la dessus mais le nouveau K-7 semble être plutôt bon de ce côté là.

Voilà, j'ai fini. :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Conseil pour un reflex...

Messagede André » 22 Juin 2009 06:01

Re Chris

mais je trouve que le LiveView est absolument génial en microscopie !


Tout à fait d'accord... mais je me demande bien quel est son intérêt en photo de terrain .
J'ai cette fonction sur le 40D .Je l'ai essayé pour voir si cela marche, mais l'ai complètement mise de côté depuis ! (en microscopie j'utilise toujours le coolpix qui possède le Life View ,indispensable pour cette utilisation! )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Conseil pour un reflex...

Messagede Christian » 22 Juin 2009 12:12

Re André,
... mais je me demande bien quel est son intérêt en photo de terrain

On peut déjà dire que le fait d'avoir intégré le LV aux reflex a permis d'avoir des écrans de contrôle beaucoup plus grands (3 pouces pour nos modèles respectifs), c'est pas un luxe !
Ensuite, je pense que cette fonction est par exemple pratique pour de la macro sur pied avec forts grossissements. Une fois la prof. de champ réglée, on peut se concentrer plus agréablement sur le cadrage et surtout faire une MAP très précise avec la fonction loupe.
On pourrait ajouter une aide pour les prises de vues à ras le sol, ou encore les affuts animalier (sur pied), il est plus agréable d'attendre en regardant l'écran (et l'ensemble) que l'oeil collé au viseur.
Mais bien sûr, nous nous en sommes passé jusqu'à présent, on peut donc dire que ce n'est pas indispensable. En revanche c'est très pratique et agréable dans certaines situations ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Conseil pour un reflex...

Messagede elegans » 22 Juin 2009 13:32

Bonjour,

Je ne connais pas nikon, je travaille au microscope avec un canon 400D sans liveview mais avec une lunette Brunel qui donne de bon résultats (Il en reste une à vendre sur eBay, il y en aura peut-être d'autres) ce qui ne fait pas un gros budget et est très utilisable, si le but est de ne pas dépenser trop ce peut être une solution. J'entends parler de "Temporisation du miroir" chez nikon, chez canon dans le menu il y a une option relevage du miroir qui relève donc le miroir au premier déclenchement puis laisse tout le temps de choisir le moment de la prise de vue qui se fait au second déclenchement, la visée se fait alors à la lunette ou en liveview à partir de 450D seulement.
Pour conclure trouver un 400D d'occasion permet de faire de la microscopie et toutes les autres spécialités pour pas trop cher mais sans les conforts les plus récents qui se paient quand même.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Conseil pour un reflex...

Messagede Christian » 22 Juin 2009 13:39

Bonjour Marc,

J'entends parler de "Temporisation du miroir" chez nikon, chez canon dans le menu il y a une option relevage du miroir qui relève donc le miroir au premier déclenchement puis laisse tout le temps de choisir le moment de la prise de vue qui se fait au second déclenchement

Alors c'est plus complet que chez Nikon (en tout cas les D90 et D300 *) qui ne permettent qu'un seul réglage : Miroir relevé pendant une seconde au moment de la prise de vue.
(* à moins que je n'aie zappé un truc dans le mode d'emploi ! :? ;) )

Pour la lunette, c'est je pense de toute façon indispensable avec des sujets très véloces !
Dans ce cas le LV sur un écran PC est assez limite ! (je n'ai pas encore testé la sortie directe HDMI pour comparer)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Conseil pour un reflex...

Messagede elegans » 22 Juin 2009 14:36

Christian a écrit:Pour la lunette, c'est je pense de toute façon indispensable avec des sujets très véloces !

Alors profitez-en il en reste une pour le moment et elles partent en moyenne à 25/30$ : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=260429596541

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Conseil pour un reflex...

Messagede JeanMarie » 22 Juin 2009 16:42

Je n'ai pas l'expérience des reflex numériques. Par contre, mon bridge FZ50 de Panasonic est muni du LiveView. A mon avis, ce n'est pas qu'un gadget et je parierais bien que d'ici quelques années, tous les reflex en seront pourvus. Il est non seulement très utile pour éviter de grimper sur l'échelle à chaque microphoto, mais il permet des positions inhabituelles ou impossibles en macrophoto, ainsi que des photos au-dessus des têtes dans une foule. La fonction zoom est également incomparable dans les mises-au-point délicates.

Mais, comme pour Jean-Pierre Gauffre de France-info, vous n'êtes pas obligés de me croire. ;)

J'en profite pour glisser un mot de bienvenue à Karine, en espérant que tu ne te sentes pas trop isolée dans ce forum qui était somme toute un peu l'empire du mâle. ;)
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron