Nikon D90, LiveView et vidéo, premières impressions

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Nikon D90, LiveView et vidéo, premières impressions

Messagede Christian » 04 Juin 2009 16:27

Bonjour à tous,
Suite à ce sujet : viewtopic.php?f=233&t=3613

Voilà … j'ai craqué, et je peux déjà vous dire que je ne regrette pas mon "caprice" :)
Ce D90 est simplement parfait pour mon utilisation, macro et micro, je regrette juste l'absence d'un écran orientable mais c'est pas bien grave !

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques du boîtier, tout est visible chez Nikon, y compris le mode d'emploi => http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html
mais je peux en revanche vous présenter mes premiers essais du LiveView, et plus tard de la vidéo, ceci pour la microscopie.

Pour commencer, j'ai téléchargé la version d'essais de Caméra contrôle Pro 2 (Nikon): Gros problème, l'appareil n'est pas reconnu … un comble ! *
Je me suis donc directement dirigé vers l'alternative signalée par Daniel : NkRemote en version d'essais et bien moins cher que celui du géant noir et jaune !
=> http://www.breezesys.com/NKRemote/liveviewfinder.htm

* Edit 16.9.2010 : une simple mise à jour a vite résolu le problème et j'utilise depuis celui de Nikon, plus complet :)

Le D90 est donc monté sur le microscope et relié au PC par câble USB.
L'éclairage est une Luxeon 5W à pleine puissance (700 mA) alimentée directement par mon alim. labo.
En effet, mon montage habituel en PWM (courant haché) pose des problèmes de fréquence avec le LiveView, comme avec les webcams d'ailleurs !

Voici l'interface de base de NkRemote, avec les magnifiques montages de D.Prades comme lames tests.
Ici, avec un objectif 10x, shoot au 1/1000ème (200 iso), c'est pas mal du tout.

NkRemote1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche NkRemote1.jpg (161.92 Kio) Vu 6707 fois


Maintenant passons au LiveView:
Un clique dans les outils du programme permet de lancer une (grande) fenêtre de monitoring.
La cerise sur le gâteau étant le zoom numérique, déplaçable et permettant une MAP irréprochable !
Vous pouvez voir ci-dessous le petit carré de sélection du zoom. Une fois placé au bon endroit (à la souris) on coche la case correspondante et la sélection s'affiche en plein écran.
Ma lunette de visée n'est maintenant plus vraiment indispensable ... mais je la conserverai quand même car je pense qu'il n'existe pas de moyen plus direct pour les sujets très véloces, surtout couplé avec une carte mémoire récente et très rapide !

NkRemote2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche NkRemote2.jpg (134.23 Kio) Vu 6703 fois


Vidéos:
J'aimerais juste vous signaler un petit logiciel gratuit et sympa (mais je développerai plus tard cette partie) :
Pour vérifier que l'enregistrement vidéo est possible et simple avec un D90, vous pouvez utiliser DCamCapture => http://www.bernd-peretzke.de/index.php? ... e&Itemid=3
Un clique sur LiveView puis un autre sur Enregistrement et c'est parti !
Le format de sortie est à régler sur le boîtier, les fichiers porteront l'extension AVI et seront récupérables directement sur le PC.
(on peut bien sûr se passer d'ordinateur et enregistrer sur carte mémoire).
A noter que ce logiciel permet aussi de réaliser des images uniques, mais aucun paramétrage du boîtier sera disponible sur PC. Il faudra les faire au préalable sur le reflex.

DCamCapture1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DCamCapture1.jpg (92.54 Kio) Vu 6703 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nikon D90, LiveView et vidéo, premières impressions

Messagede Christian » 04 Juin 2009 16:40

Quelques images au x40, 1/640ème de sec. - 200 iso.
(quasiment pas retouchées, elles ont été capturées directement en mode N&B)


triceratium_cf_brookei -1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium_cf_brookei -1.jpg (128.58 Kio) Vu 6701 fois


Un recadrage, on est encore loin de l'échelle 1 et il reste de la marge, vive les grands capteurs ! ;)

triceratium_cf_brookei-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium_cf_brookei-2.jpg (129.81 Kio) Vu 6688 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nikon D90, LiveView et vidéo, premières impressions

Messagede Christian » 04 Juin 2009 17:02

Et pour finir, je sais j'abuse ... :) une petite "descente de platine" sur Auliscus sp
(désolé pour les échelles, je n'ai pas encore calibré ce nouveau reflex)
Toujours au x40, sans recadrage et réduit à la taille du forum. Ces dernières ont subit une correction des niveaux et une légère accentuation de la netteté.

auliscus_sp-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche auliscus_sp-1.jpg (76.14 Kio) Vu 6669 fois


auliscus_sp-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche auliscus_sp-2.jpg (85.2 Kio) Vu 6666 fois


auliscus_sp-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche auliscus_sp-3.jpg (93.36 Kio) Vu 6664 fois


auliscus_sp-4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche auliscus_sp-4.jpg (105.68 Kio) Vu 6659 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nikon D90, LiveView et vidéo, premières impressions

Messagede Daniel » 04 Juin 2009 18:03

Bonsoir,
félicitations pour l'achat. Cela semble un outil adapté pour la microscopie
Les boitiers sont à prix avantageux si on peut attendre quelques mois après leur sortie .
Mais il manque les dernieres nouveautés, en l'occurence l'écran orientable... il est vrai qu'il n'est pas indispensable avec un controle par PC!

Pour l'usage de Nikon camera control, je signale un règlage à faire qui m'avait aussi posé problème avec le D100:
Dans les menus, en configuration, puis USB, il faut sélectionner PTP au lieu de stockage de masse qui est par défaut.
En espèrant que ce soit efficace...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nikon D90, LiveView et vidéo, premières impressions

Messagede André » 04 Juin 2009 18:54

Bonjour à tous, Chris

Super les photos !
Tu as fait le bond d70 vers d90 comme je l'ai fait du 10d vers le 40d....mais nos motivations n'étaient pas les mêmes:
les améliorations qui m'avaient motivé étaient une meilleure gestion du bruit dans les hauts ISO , et surtout le nettoyage automatique du capteur....Pour le premier point il y a du mieux,mais ce sera toujours meilleur au flash et à 100ISO...et pour le nettoyage automatique du capteur.....c'est du "bidon"!
Je te souhaite que Nikon fait mieux pour ce dernier point !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nikon D90, LiveView et vidéo, premières impressions

Messagede Christian » 04 Juin 2009 21:34

Merci André et Daniel pour vos appréciations et critiques.

Daniel a écrit:Mais il manque les dernieres nouveautés, en l'occurence l'écran orientable... il est vrai qu'il n'est pas indispensable avec un controle par PC!

Oui, pour la microscopie on se passera facilement de cet écran orientable.
Pour la macrophoto de terrain en contre-plongée, je serai obligé de m'aplatir (comme d'hab), d'utiliser mon renvoi d'angle (pas extra) ou peut-être bricoler un miroir sur le LiveView ?!
Néanmoins, je pense que la visée reflex en macrophoto reste un must et que le LiveView n'est qu'une aide supplémentaire ... je verrai à l'usage !

André a écrit:Tu as fait le bond d70 vers d90 comme je l'ai fait du 10d vers le 40d....mais nos motivations n'étaient pas les mêmes:
les améliorations qui m'avaient motivé étaient une meilleure gestion du bruit dans les hauts ISO , et surtout le nettoyage automatique du capteur....Pour le premier point il y a du mieux,mais ce sera toujours meilleur au flash et à 100ISO...et pour le nettoyage automatique du capteur.....c'est du "bidon"!
Je te souhaite que Nikon fait mieux pour ce dernier point !!

Bon … on verra bien, je ne peux pour l'instant avoir un avis objectif sur ces points là.
Il me semble toutefois que la réduction du bruit ISO est assez efficace sur le D90.
Pour le nettoyage de capteur, cela ne m'a jamais empêché de dormir, un coup de pinceau et tout va mieux ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nikon D90, LiveView et vidéo, premières impressions

Messagede KATZEN » 04 Juin 2009 21:57

Bonsoir a tous,

Je viens de faire l'essai de NK Remote pour D300 -reconnu du premier coup ! :lol: avec le programme de prise de vue focus stacking qui permet une mise au point progressive et programmée . Les images sont donc très bien empilées.De plus on peut modifier le nombre de clichés et régler la mise au point fine depuis le zoom d'image.
Je vous le recommande pour la macro de sujets fixes !

Voici une photo de guêpe commune.

Merci de vos avis

Amicalement à tous.
Fichiers joints
vespula_vulgaris_vespidae.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vespula_vulgaris_vespidae.jpg (142.65 Kio) Vu 6574 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Nikon D90, LiveView et vidéo, premières impressions

Messagede Olivier » 04 Juin 2009 22:00

vive les grands capteurs !


Parlais-tu du nombre de pixels ou penses-tu à la taille réelle du capteur ?

La qualité que tu obtiens est en effet fabuleuse. Sur le Triceratium cf brookei, non seulement les stries sous les hexagones sont visibles mais même les ponctuations de ces stries. C'est fabuleux ! Je pense que le résultat n'est pas attribuable seulement au D90. :grat:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Nikon D90, LiveView et vidéo, premières impressions

Messagede Christian » 05 Juin 2009 00:22

Gérard,

Katzen a écrit:… avec le programme de prise de vue focus stacking qui permet une mise au point progressive et programmée . Les images sont donc très bien empilées. De plus on peut modifier le nombre de clichés et régler la mise au point fine depuis le zoom d'image.
Je vous le recommande pour la macro de sujets fixes !

J'ai remarqué aussi ce point tout à fait intéressant !!
Et ton image est splendide ! :chap:
Je ne sais pas si Nikon a intégré cela dans son "Capture pro" hors de prix … :mrgreen:

Olivier,
La qualité que tu obtiens est en effet fabuleuse. Sur le Triceratium cf brookei, non seulement les stries sous les hexagones sont visibles mais même les ponctuations de ces stries. C'est fabuleux ! Je pense que le résultat n'est pas attribuable seulement au D90.


Il faut féliciter en premier lieu le préparateur exceptionnel de ces diatomées !
Ensuite l'objectif fluotar et l'éclairage oblique, puis le D90, et en dernier, s'il le mérite vraiment (?) le microphotographe … (l'identification restant un vrai cf pour moi !)

Chris > vive les grands capteurs !
Olivier > Parlais-tu du nombre de pixels ou penses-tu à la taille réelle du capteur ?

Les deux sont liés mais je pensais à sa taille physique (23.6 x 15.8 pour celui là)
En théorie, tout est une histoire d'équilibre et je te propose de (re)visiter ce lien => http://www.microscopyu.com/tutorials/ja ... index.html
J'ai entendu je ne sais combien de fois que les grands capteurs ne sont pas adaptés à la microscopie … je n'ai jamais été vraiment d'accord.
La taille des photosites, la dimension du capteur et l'objectif utilisé sont à prendre en considération.
Avec un grand capteur on obtiendra un plus grand champ , et l'avantage de pouvoir recadrer (retailler) à choix !

Voici par exemple une possibilité en 4288 x 2848 pixels :
(D90, objectif x10, projectif x4)

Plein cadre

diatomees_fossiles_domaru_-_dprades-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_fossiles_domaru_-_dprades-1.jpg (132.39 Kio) Vu 6537 fois


Et retaillé à l'échelle 1 :
J'ai pu obtenir une vue d'ensemble et peux maintenant détailler chaque diatomée, avec les limitations de mon objectif 10x bien sûr.
Si tu compares avec une petite caméra, tu n'auras pas plus d'informations * et ton champ sera très restreint.
* même si certains théoriciens t'assurent du contraire !

diatomees_fossiles_domaru_-_dprades-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_fossiles_domaru_-_dprades-2.jpg (127.31 Kio) Vu 6535 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron