Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Messagede Christian » 26 Mai 2009 23:51

Bonjour à tous,

J'envisage de changer de boitier reflex un de ces jours ... je ne sais pas encore quand, mais je me renseigne et vous pourrez peut-être m'aider (ceux qui participent à des forums photos par exemple) :
Est-ce que le LiveView est possible sur un Nikon D90 objectif déposé ?
et même question pour ce qui concerne les captures vidéos ?

Merci d'avance pour vos réponses car je n'ai pas trouvé ces infos sur le Net.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Messagede PROVENCE » 27 Mai 2009 11:24

Bonjour Christian,
Sur l'Olympus E 510 objectif enlevé tu perds tous les automatismes ce qui est vraiment dommage, autrement c'est possible avec le logiciel STUDIO à acheter séparément, je l'ai éssayé en gratuit, c'est pas mal car tu peux faire la mise au point directement sur l'écran de l'ordi, mais personnellement je préfère les caméras dédiées comme les Scopeteks bien que les résultats soient légèrement moins bons, car enlever l'appareil photo pour sortir puis le remettre je trouve que c'est galère, d'autre part, le nombre de pixels est trop élevés et les mouvements ne sont pas naturels.
Je pense que pour le Nikon tu auras le mème problème.
Je regarde 10 % du temps à l'oculaire (recherche rapide) et 90 % sur l'écran en 22", qui est parfait pour le confort d'observation.
Amitié
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Messagede Daniel » 27 Mai 2009 12:15

Bonjour,
je n'ai pas d'expérience directe.
Mais j'ai lu (miscape Dave Walker) que l'usage du live view du D300 est possible sur un microscope.
A priori cela est possible aussi sur un D90, sauf bridage commercial.
Bien sur cela sera en mode d'exposition M (les olympus ou les boitiers à 3 chiffres récent Nikon proposent le mode A en plus avec les anciens objectifs AI qui sont équivalents à une bague de raccord sur microscope).

Je n'ai pas d'info sur la vidéo mais j'ai tendance à croire qu'elle est possible puisque le mème article indiquait qu'elle était accessible par capture à partir du D300 dans ces conditions.

Je poserais les mèmes questions à d'éventuels utilisateurs de D700? (live view et vidéo sans objectif AF?)

A noter , ce logiciel déniché en faisant une petite recherche sur le sujet qui peut être un substitut à Nikon camera control
http://www.breezesys.com/NKRemote/liveviewfinder.htm
La page indique bien la possibilité et l'intérèt du live view en micro ou astro photo (bien sans objectif)

Cordialement
Dernière édition par Daniel le 27 Mai 2009 12:26, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Messagede Cichlidaelevage » 27 Mai 2009 12:25

Bonjour Christian,

Je peut confirmer que sur le D300 on peut connecter en visue directe sur écran en hdmi, j'en ai fais l'expérience lors de l'exposition de la teste.
Un véritable confort.

Il est également possible de pouvoir aquérir sur un pc une vidéo, mais si l'on veut de l'HDMI seul la carte black magic accepte ce format sinon il faut passer avec le live nieuw et la fiche usb.

Par contre je ne puis confirmer ces possibilités sur le D90.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Messagede toucan » 27 Mai 2009 14:48

Bonjour Christian,

Le D90 de nikon possède bien la fonction Live View, c'est d'un confort inégalé pour faire des prises de vue avec ton microscope.
Une recherche sur "Live View" dans le forum m'a permis de retrouver les commentaires sur le sujet; et notamment
viewtopic.php?f=180&t=904&start=0&hilit=live+view.
Concernant les captures vidéo, le 40D de canon ne possède pas cette fonction ; je n’ai donc aucune expérience à ce sujet.
Mais le Nikon D70, lui, la possède ; la seule restriction (qui nous importe peu) est que l’autofocus ne fonctionne pas dans ce mode opératoire. En effet nous n’utilisons pas l’optique de l’appareil ; et la mise au point est toujours manuelle en microscopie, que je sache.
Pour terminer :
Un article élogieux sur le D90 a été publié dans Chasseur d’images n° 307 en novembre 2008.

Amitiés à tous.

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Messagede Christian » 27 Mai 2009 16:08

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Je précise que je suis utilisateur d'un Nikon D70 depuis plusieurs années et tiens à rester chez Nikon pour la simple raison que je possède plusieurs optiques et accessoires adaptés à cette marque, pour la macro entre autres.
En microphotographie, les pertes d'automatismes ne m'ont dérangé aucunement jusqu'à présent puisque mon reflex est piloté à travers un PC (avec Nikon Capture). Une ou deux vues d'essais et puis c'est partis, avec résultat quasiment instantané sur l'écran du PC.
En revanche le LiveView, la vidéo, mais aussi un écran de visualisation plus grand (sur le D70 il est rikiki) m'intéresse beaucoup.
D'autres fonctions comme la temporisation de miroir, le nettoyage de capteur automatique, etc ... sont bien pratiques. Tout ceci est présent sur le D90, à confirmer pour le miroir (??)
C'est donc pour ceci que je cherche à être certain que ce modèle permet aussi ces fonctions avec objectif déposé !
J'avais lu les articles sur Micscape, mais les D300 et D700 sont malheureusement trop chers pour moi :(
J'espère que Nikon n'a pas trop bridé ce modèle milieu de gamme, qui possède au passage le même capteur que le D300.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Messagede Deklik » 27 Mai 2009 16:16

J'ai poser la question sur le forum de ...

Chasseur d'Images, surement le plus grand forum francophone : c'est par ici --> ...

Les Pixellistes, dédié au matos Nikon : c'est par ici --> ...

Pixelartese, le plus sympa, c'est par ici --> ...
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Messagede Christian » 27 Mai 2009 17:16

Merci Michel,
C'est très sympathique de ta part et je suivrai avec attention les réponses !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Messagede Christian » 03 Juin 2009 14:02

Re Michel, tous,

J'ai pu lire les réponses des divers forums (merci encore !)
A priori c'est tout bon, mais en lisant le mode d'emploi du D90, partie vidéo, j'ai découvert ceci : L'enregistrement s'arrête automatiquement si vous retirez l'objectif.
Du coup je doute un peu, mais c'est peut-être simplement une protection ?!
Autrement j'ai pu vérifier pour la temporisation du miroir, c'est ok (délais d'une seconde).

Un nouveau modèle semi expert (?) LiveView et vidéo est sorti dernièrement : Le D5000 (moins cher que le D90).
Ce dernier a un écran amovible, c'est bien pour la macro de terrain ou pour un montage sur microscope !
Malheureusement, pas de contrôle de prof. de champ et des fonctions plus limitées … dommage.
Nikon : http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html
Absolut Photo : http://www.absolut-photo.com/appareil-n ... apn483.htm
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Questions sur le Nikon D90 (LiveView et vidéo)

Messagede Daniel » 03 Juin 2009 14:39

Bonjour,

ce boitier D5000 est intéressant pour quelqu'un équipé de matériel Nikon et qui veut faire de la vidéo et utiliser le live view avec un écran orientable.

Avec un prix en kit dans les 800 euros, il vise les amateurs déja assez motivés, mais doit avoir des fonctions bridées. En particulier le test de profondeur de champ est l'argument qui oblige à passer dans la gamme semi-pro 2 fois plus chère!

C'est frustrant de ne pas avoir un boitier qui peut tout faire, mais pour ce prix, en se rappelant que les boitiers semi pro qui ont le test de profondeur de champ sont plutot dans les 1500 euros nus , pourquoi ne pas envisager d'acheter ce boitier pour le dédier à la vidéo et aux situations ou le live view à écran orientable est utile, et continuer à utiliser son "ancien" (2 à 3 ans...) boitier numérique Nikon ("obsolète" mais parfaitemnt fonctionnel) avec test de profondeur de champ en macro?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron