Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Florent » 18 Mai 2009 11:50

Après (pendant) mes démêlés avec une camera industrielle sur l'Universal, l'heure est aux démêlés argentiques avec le système argentique Orthomat de Leitz sur l'Ortholux. Mon précédent post sur le sujet.

L'imposant engin trainait bâché depuis sa réception en direct de l'université East Tennessee, cet été. Le problème étant son alim en 110V continu. Je n'ai réalisé qu'hier que, en bon matériel fabriqué en Europe, il suffisait probablement de changer le câble d'alim et de sélectionner le voltage approprié...

Une vieille pellicule 200 ISO (périmée depuis 2004, mais bon, pour l'essai...), et des prises de vues alternées entre une lame d'Haematococcus pluvialis et une lame de roche, en changeant à chaque fois les paramètres, à tâtons.

SANY0130-1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SANY0130-1.JPG (86.7 Kio) Vu 5081 fois


Et le résultat est fort encourageant ! Ce matin à la première heure, la pellicule est partie chez Photoservice pour un développement seul avec CD. Une heure après, c'était fait. Pour 15€ tout de même les 24 poses (sans compter le film) je ferais mieux de me faire tourner un adaptateur pour le D80 ! :mrgreen: Mais le plaisir et la curiosité d'utiliser ce bel instrument l'ont emporté.

000019.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 000019.JPG (70.82 Kio) Vu 5082 fois

Haematococcus. NPL x50 Orthomat : 2:1
000023.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 000023.JPG (53.83 Kio) Vu 5081 fois

Lame de septaria. Fluotar x20 Orthomat : 2:1

Mais il y a néanmoins un problème (on le devine avec la lame de roche) : il y a une légère différence de mise au point entre la trino et la bino. Du coup, la mise au point devient complètement aléatoire avec l'orthomat, puisque ce qui est net à la bino, devrait être corrigé pour être net sur l'orthomat (la la plupart des photos de la pellicule d'hier sont floues, ou le point n'est pas là où je l'avais fait initialement).
J'avais déjà constaté le problème en montant un compact numérique sur la tête trino, simplement avec l'objectif de l'APN collé contre un oculaire.
Comment le corriger ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Daniel » 18 Mai 2009 13:10

Ce genre de chambre photomicrographique est équipé habituellement sur une sortie 3bis d'un oculaire règlable que l'on ajuste finement avec le film par tatonnement.

Comme ce n'est pas le cas, il serait possible de règler les 2 oculaires de la tète trino s'ils disposent chacun d'une correction (ce n'est pas toujours le cas)

Sinon, il faut jouer sur le tirage de la chambre en mettant des cales...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Florent » 18 Mai 2009 13:48

Bonjour Daniel,
Sur cette trino, les deux oculaires sont réglables (à l'inverse de la trino du metallux, où la correction se fait directement sur les oculaires "périplan M"). Le souci, en ajustant comme ça, c'est que je ne peux savoir si c'est net qu'après avoir développé la pellicule ! Il faudrait alors tout bloquer, et corriger avec les oculaires en fonction de la photo, en espérant ne rien avoir déréglé entre temps... Bref, un casse-tête.

Je pars à la recherche de doc sur l'Orthomat, pour voir si une méthode est proposée.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Florent » 20 Mai 2009 19:32

Au passage, quelqu'un a-t-il un manuel pour l'Orthomat en sa possession ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Maraussan » 20 Mai 2009 21:56

Un petit bonsoir rapidos,
- je pense que c'est du très beau matériel de collection, mais complètement obsolète.
- à défaut, tu peux utiliser un oculaire type M, et y insérer un dépoli fin, et
- si (si seulement si...) le dos 35mm peut être ouvert, dépoli sur les rails de guidage du film, simultanément étalonnage de l'oculaire...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Florent » 21 Mai 2009 11:17

Merci Alain pour ces conseils. j'avais pensé à du calque, car effectivement on peut ouvrir le dos du boitier tout en maintenant l'obturateur ouvert. Par contre, si on peut également ouvrir le dos du chargeur de film, l'obturateur métallique de ce dernier reste fermé, malgré les déclenchements.
Tu utiliserais l'oculaire sur le dépoli (l'orthomat fonctionnant sans oculaire).
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Gérard Weiss » 21 Mai 2009 22:51

Bonjour Florent,

j'avais pensé à du calque

Un verre dépoli serait plus plan, donc plus précis. Les photographes de la belle époque ne procédaient pas autrement pour faire la mise au point sur le sujet avec leurs chambres photographiques...

si on peut également ouvrir le dos du chargeur de film, l'obturateur métallique de ce dernier reste fermé, malgré les déclenchements.

La question se pose de savoir si l'obturateur fonctionne encore ? Autrement, cela signifierait qu'il y a un dispositif de verrouillage de l'obturateur commandé par la position du couvercle. Peu probable et d'un intérêt restant à déterminer !

    Maraussan :
    je pense que c'est du très beau matériel de collection, mais complètement obsolète.

Tout à fait d'accord !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Florent » 22 Mai 2009 18:20

Bonjour,
Beau matériel, mais obsolète à l'heure du numérique, c'est tout à fait vrai. Mais il y a un réel plaisir a l'utiliser. Et pour de la micro argentique, c'est probablement assez idéal (notamment pour l'obturateur electromagnétique qui limite les vibrations). Enfin, il y a le plaisir - inhérent à l'argentique - de l'attente, de la découverte des images :o

Gérard, ne possèdes-tu pas ce type de matériel ? Nous en avions déjà parlé si je me souviens bien.

Je vais essayer de régler le problème du dos qui ne s'emble pas s'ouvrir. Il fonctionne encore, c'est certain, les photos le prouvent, mais ne veut pas s'ouvrir lorsque l'appareil est ouvert.

A suivre...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Maraussan » 22 Mai 2009 19:52

Florent:
l'orthomat fonctionnant sans oculaire...


Que veux-tu dire ? Sans oculaire projectif ?
Projectif ou pas, c'est pas un problème : tu fais la mise au point sur un dépoli plan inséré à l'endroit prévu des oculaires type M. Cetes, un seul oculaire est modifié...

D'autre-part, il y a peut-etre une sécurité mécanique qui empèche l'obturateur de s'ouvrir, dos ouvert... Y a t-il un ergot qui s'enfonce quelque-part ?

Et ce type de tete (que je n'ai jamais utilisé) a vraissemblablement une pose "B" pour prise de vue longue...
Question: est-ce un obturateur mécanique à rideau, un mécanique central type Compur (lamelles concentriques comme un diaphragme), ou un électronique type Seiko ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Gérard Weiss » 22 Mai 2009 22:42

Bonsoir Florent,

Gérard, ne possèdes-tu pas ce type de matériel ? Nous en avions déjà parlé si je me souviens bien.

Non Florent. J'utilise simplement un APN compact derrière un oculaire 10x pour porteur de lunettes. Mais je suis peut-être déjà intervenu sur ce sujet car je m'intéresse à ce que font les collègues et à leur matériel. C'est très instructif...
Et quand une idée me vient, autant en faire profiter le forum ! :)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités