Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Florent » 23 Mai 2009 18:56

Merci Gérard, Alain,

Je posterai des photos de l'appareil sitôt de retour. Ce sera plus explicite.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede flydeck56 » 24 Mai 2009 10:14

Bonjour Florent,

Ton cas m'intéresse.... :lol: ....Car j'ai récupéré également 2 Orthomat que je souhaite modifier pour y insérer un capteur CCD, (Au niveau de la cassette à film, donc dans le même plan focal et pour profiter de la partie optique de celui-ci).
Par ailleurs, tu as tout à fait raison
Beau matériel, mais obsolète à l'heure du numérique, c'est tout à fait vrai. Mais il y a un réel plaisir a l'utiliser. Et pour de la micro argentique, c'est probablement assez idéal (notamment pour l'obturateur electromagnétique qui limite les vibrations). Enfin, il y a le plaisir - inhérent à l'argentique - de l'attente, de la découverte des images
:
Si tu souhaites un excellent rendu photographique, tu obtiendras un meilleur résultat en terme de définition et de contraste avec un film argentique en 100 ou 200 ISO qu'avec un APN standard....(Cela permet de faire des agrandissements "Géants")

...Aussi :...
  • je pense avoir le mode d'emploi de l'Orthomat....Mais il faut que je recherche "because" installation en province...
  • Pour le dépoli : j'utilise soit du calque, soit un dépoli récupéré sur un système de duplication de diapositive qui possède la dimension de la fenêtre 24x36
A+
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Leitz Orthomat et Ortholux : Acte II

Messagede Florent » 25 Mai 2009 09:59

Merci Alain.

Ton idée de capteur CCD m'avait aussi traversé l'esprit, bien que la réalisation ne soit pas forcément évidente. Un orthomat numérique me fait saliver, d'autant que je possède également une deuxième tête, d'un modèle plus ancien - dont j'ai surtout récupéré la cassette de film - qui ne demande qu'à être modifiée (photo ci-dessous)
Photos favorites1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Photos favorites1.jpg (30.65 Kio) Vu 1031 fois


Alain (Maraussan), voici les entrailles du système (un modèle plus récent que ci-dessus). Afin de ne pas surcharger le site, j'ai fait un montage de 4 vues (merci picasa) en espérant que ça répondra à tes questions. Concernant l'ergot, il y en a effectivement un, mais il ne libère, semble-t-il que les roues crantées qui entraînent le film.
J'ai essayé de faire le point avec un oculaire directement posé sur la sortie, sans la cassette de film. La Map concorde avec la bino. Mais je ne sais pas si c'est une coïncidence, la distance par rapport au film n'étant pas respectée.

Photos favorites.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Photos favorites.jpg (58.16 Kio) Vu 1029 fois


Merci à tous, une nouvelle fois.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités