Adapter Canon EOSR8 sur Dialux 20 de Leitz

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Adapter Canon EOSR8 sur Dialux 20 de Leitz

Messagede docteurg » 12 Jan 2025 20:38

Bonjour à tous,
Je vous présente quelques images concernant l'adaptation de l'EOS R8 de Canon au Dialux 20 de Leitz. Cela pourrait intéresser certains d'entre nous confrontés au même problème. L'objectif utilisé est le Nikon Fluor 40/0,85, Ph3 DL, 160/0,11-0,23 en champ clair.
J'ai déjà présenté le moyen de couplage avec un C-mount-adaptateur C-mount vers projectif 2X puis bague T2-EOS R.
Voici ce que cela donne sur l'image 1. On a du vignetage et on perd un peu d'information sur le dessus et le bas par rapport à ce que l'on voit dans l'oculaire.
Image 2: L'appareil EOS R8 permet de modifier le format du capteur et de passer de Full-frame à APS-C(1.6 chez Canon). La réduction de la taille du capteur agrandit l'image et supprime le vignetage.
Image 3 : Une bague d'extension Meike de 18 mm a été rajouté. Elle éloigne l'ensemble du projectif du capteur. L'image est ainsi agrandie et le vignetage est supprimé.
Toutes ces photos ont été prises en ajoutant un bague allongeant le tube trino de 1 cm. Elle a été fabriquée par Jean-Marc et permet d'avoir la parofocalité sur tous les objectifs.
Il y a toujours ce halo rouge au milieu des photos. J'ai pris une photo sous la lame en culbutant la lentille du condensateur (image 4). On voit ce point rouge, on dirait deux petites parenthèse rouges faisant un cercle. Est-ce que cela pourrait-être les filaments de la lampe ?
image 1.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche image 1.jpeg (96.1 Kio) Vu 216 fois

image 2.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche image 2.jpeg (105.39 Kio) Vu 216 fois

image 3.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche image 3.jpeg (113.18 Kio) Vu 216 fois

image 4.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche image 4.jpeg (87.41 Kio) Vu 216 fois
Dernière édition par docteurg le 12 Jan 2025 22:27, édité 1 fois.
docteurg
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede docteurg » 12 Jan 2025 20:42

Je ne l'avais pas précisé mais l'image 3 est en Full frame et non en APS-C.
docteurg
membre
membre

Messagede Jean-marc » 13 Jan 2025 11:27

Bonjour Philippe,

Je vous ai envoyé un mail au sujet du halo visible sur la lentille du condo. Vérifié chez moi, j'ai ce même halo sur la lentille du condo. C'est dû à une réflexion de la lumière sur la lentille frontale des objectifs qui se reflète sur la lentille du condo. Cette couleur est peut-être dû à la couleur des traitements anti réflexion (un comble !). Ceci peut se vérifier en faisant tourner le revolver objectifs, on voit le halo tourner avec.
PAr contre, je ne suis pas sûr que le halo visible au capteur soit celui-ci. J'ai parfois cet artefact quand je fais de l'éclairage par réflexion sur des puces de processeurs par exemple. Dans ce cas, la lumière passe au travers de tout le trajet optique, dont les objectifs. Il doit y avoir des réflexions qui donnent certains artefact, dont ce fameux point "chaud" au milieu.

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Jean-marc
membre
membre

Prénom: jean-marc

Messagede docteurg » 13 Jan 2025 12:23

Bonjour Jean-Marc,

Il y a effectivement un très léger point rouge qui est dû à la réflexion sur les objectifs. Celui-ci disparaît lorsque l'objectif n'est pas en face mais le point rouge en question est toujours présent qu'il y ait ou non un objectif en face. Il ne change pas de position en tournant les objectifs.
docteurg
membre
membre

Messagede docteurg » 13 Jan 2025 20:53

Bonsoir à tous,

Une dernière information, j'ai enlevé le filtre NDPL-1 qui était dans le projectif. Le halo rouge a disparu.

Philippe
docteurg
membre
membre

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)