Bonjour à tous,
Je vous présente quelques images concernant l'adaptation de l'EOS R8 de Canon au Dialux 20 de Leitz. Cela pourrait intéresser certains d'entre nous confrontés au même problème. L'objectif utilisé est le Nikon Fluor 40/0,85, Ph3 DL, 160/0,11-0,23 en champ clair.
J'ai déjà présenté le moyen de couplage avec un C-mount-adaptateur C-mount vers projectif 2X puis bague T2-EOS R.
Voici ce que cela donne sur l'image 1. On a du vignetage et on perd un peu d'information sur le dessus et le bas par rapport à ce que l'on voit dans l'oculaire.
Image 2: L'appareil EOS R8 permet de modifier le format du capteur et de passer de Full-frame à APS-C(1.6 chez Canon). La réduction de la taille du capteur agrandit l'image et supprime le vignetage.
Image 3 : Une bague d'extension Meike de 18 mm a été rajouté. Elle éloigne l'ensemble du projectif du capteur. L'image est ainsi agrandie et le vignetage est supprimé.
Toutes ces photos ont été prises en ajoutant un bague allongeant le tube trino de 1 cm. Elle a été fabriquée par Jean-Marc et permet d'avoir la parofocalité sur tous les objectifs.
Il y a toujours ce halo rouge au milieu des photos. J'ai pris une photo sous la lame en culbutant la lentille du condensateur (image 4). On voit ce point rouge, on dirait deux petites parenthèse rouges faisant un cercle. Est-ce que cela pourrait-être les filaments de la lampe ?