coolpix 4500 sur M7a

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

coolpix 4500 sur M7a

Messagede gigigi » 10 Déc 2019 17:59

Bonjour

Voilà qq clichés de mon appareillage du tube photo de ma Wild M7a avec un coolpix 4500, réalisé à faible coût ;)
Bien sûr ce n'est pas pour faire des photos de très grande qualité, mais là n'est pas mon but, il s'agit plutôt de clichés de travail.

Encore un grand merci à tous pour votre aide et conseils qui m'ont permis de faire mon chemin dans ce domaine encore totalement inconnu il y a qq mois et bien "touffu" pour le néophyte qui s'y aventure ;)
Peut-être que le descriptif de ce montage pourra servir, même s'il n'a rien de très original......

Le coolpix 4500, comme d'autres compacts de cette gamme Nikon, possède un filetage devant l'objectif en 28 mm

une bague universelle d'adaptation en 34,5 mm de diamètre intérieur avec un filetage mâle de 28 mm (origine i baie) suffit donc pour fixer ce compact sur le tube photo de la M7a.
.
Comme les oculaires Wild (en 10 x) sont en général de forme arrondie (comme les 2 en place sur les porte oculaires), cela ne convient guère pour cette bague. J'ai donc utilisé un oculaire Olympus (en 10 x), pour remplacer le Wild d'origine en 15x

Un segment de tube polyéthylène d'arrosage en 32 mm et coupé s'adapte parfaitement autour de l'oculaire Olympus et convient au diamètre intérieur de la bague métallique (cf photos)

Voilà déjà le montage réalisé. Je publierai qq prises de vues de genitalia, une fois trouvé un éclairage plus adapté que le vieux Wild avec ampoule à filament que j'utilise encore pour l'instant
Fichiers joints
Coolpix M7a 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coolpix M7a 1.jpg (89.38 Kio) Vu 5949 fois
bague coolpix.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bague coolpix.jpg (79.23 Kio) Vu 5945 fois
bague coolpix oculaire 10x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bague coolpix oculaire 10x.jpg (102.41 Kio) Vu 5944 fois
bague coolpix oculaire 10x 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bague coolpix oculaire 10x 1.jpg (109.93 Kio) Vu 5942 fois
Dernière édition par gigigi le 10 Déc 2019 20:49, édité 1 fois.
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: coolpix 4500 sur M7a

Messagede Bernard-J » 10 Déc 2019 20:25

Félicitations Michel !
et merci pour le partage.
J'avais aussi un Coolpix 4500 que j'ai finalement donné à un de mes "disciples". 8-)
Je trouvais génial la fonction zoom de ce Coolpix, bien pratique pour obtenir le champ de vision désiré.
Cette camera était le top pour les microscopes à l'époque. Bien des labos l'avaient achetée.
Et quand on voit la qualité des photos qu'André nous montrent, c'est bluffant!
Il fallait juste avoir un peu de patience avec les settings et essayer.
Sauf erreur, mon "disciple" avait bricolé un système pour commander ce Coolpix depuis le PC.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: coolpix 4500 sur M7a

Messagede gigigi » 10 Déc 2019 20:46

Bonsoir Bernard,

Oui ce coolpix avait (et a toujours !) bien des qualités, même à côté de son zoom, et de nb fonctions qu'il faut aller chercher "loin" dans ses menus.....Je l'ai récupé ce week end et je dois dire qu'il m'a étonné pour un compact qui a bientôt 20 ans :o

Oui je dois avouer que la qualité des photos d'André, m'a aussi influencée dans ce choix...... ;)
Un collègue l'utilise d'ailleurs aussi (sur loupe Nikon) pour ses photos de genitalia et j'ai pu apprécier chez lui ses qualités et avantages. Son corps pivotant s'avère aussi très pratique pour mettre l'écran à l'angle voulu.
En plus, pour les petits budgets il reste très bon marché en occas :D

Effectivement, comme tu l'indiques, il peut se déclencher de diverses manières (autres que son bouton classique) : soit en le reliant à l'ordinateur, soit par une commande filaire intégrant diverses commandes et fonctions. Je n'ai pu encore essayer cette dernière (trouvée sur le B coin) et je vais aussi le connecter au pc, mais il va falloir que j'étudie un peu tout ce système et ses possibilités avant les prises de vues !

En tout cas cette M7a s'avère impeccable pour les dissections d'insectes que je fais, afin d'en extraire leurs genitalia :D
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: coolpix 4500 sur M7a

Messagede André » 12 Déc 2019 10:05

Bonjour à tous, Michel, Bernard

Bien que j'ai un reflex prêt à prendre la relève, je suis effectivement toujours satisfait du coolpix 4500 dont vous avez bien décrit les qualités pour la photo au micro ou macroscope.
De plus il n'est pas besoin d' utiliser une commande déportée car le déclenchement sur l'appareil se faire après un tout petit laps de temps après la pression sur le déclencheur ce qui permet au tout de s'immobiliser !

Bien entendu la qualité des photos ne rivaliserait pas avec un APN moderne s'il était besoin d'agrandissement ! ....mais pour publier sur le forum c'est largement suffisant !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: coolpix 4500 sur M7a

Messagede Daniel » 12 Déc 2019 10:59

Bonjour à tous,
j'ai acheté il y a peu un coolpix 4500 pour 30 euros dans une boutique d'occasion.
La capacité de la batterie après recharge ne me semble plus très élevée, mais encore suffisante pour tester l'appareil.
Ce modèle semble assez perfectionné, avec une connectique importante et en particulier, je serai curieux de ressortir un cable et un vieux flash nikon de l'époque argentique/début numérique pour des tests au flash en manuel.
Les 4Mpx sont encore largement suffisants pour la majorité de nos écrans actuels.

J'ai fait le test sur le filetage d'un oculaire Leitz placé dans la sortie trino de mon M420. Il faut pas mal zoomer pour avoir le plein cadre, mais cela fonctionne. Avec le reste de variation zoom sur le coolpix, le champ varie de 4,5x3 à 1,5x1mm au plus fort du zoom du M420. (rapport de 24x en équivalent 24x36 au maximum)

Mème si je préfère les solutions photo à base d'appareils de plus grand capteur avec projectif, ou au foyer de l'optique du microscope, il faut retenir que cette solution du compact à objectif vissé en mode afocal sur l'oculaire est très simple, pratique et qu'elle donne de bons résultats sur écran.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: coolpix 4500 sur M7a

Messagede gigigi » 12 Déc 2019 20:20

Bonsoir à tous, André, Daniel

Merci pour vos commentaires et compléments.

Je reviens sur mon montage qui en fait manque un peu de stabilité comme j'ai pu le relever en faisant qq essais de prises de vues.... :(

D'un part l'oculaire Olympus est moins long que les Wild (2 cm contre 3 cm, insérés dans le porte oculaire) et a donc un peu de jeu.
D'autre part, la bague d'adaptation est assez courte (2,3 cm) et son serrage sur mon segment de tube non optimal autour de l'oculaire Olympus.....
Il va falloir que j'améliore tout cela,....

Peut-être qq pistes :
- une "rondelle" de la bonne épaisseur à mettre sur l'oculaire pour que la bague repose à plat sur celui-ci (et non simplement serrée avec les vis sur ses flancs)
- mettre un film autour de la partie inférieure de l'oculaire pour qu'il soit plus serré et ne bouge plus
- faire tourner une bague en métal (alu) pour remplacer mon segment de tube, voire pour englober plus bas le porte oculaire sur une plus grande longueur
-ou alors trouver une autre bague d'adaptaion plus longue (si cela existe avec un filetage en 28 mm !)

La solution de Daniel avec le coolpix visé sur l'oculaire doit effectivement s'avérer bcp plus performante.
Mais bon je n'ai pas ce type d'oculaire pour ma Wild !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: coolpix 4500 sur M7a

Messagede André » 13 Déc 2019 09:15

Bonjour à tous, Michel

Pour contrer ce problème , j'ai une bague avec des cales :

bague_coolpix.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bague_coolpix.jpg (121.34 Kio) Vu 5721 fois


Sinon faire tourner des bagues , plastique ou alu :
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: coolpix 4500 sur M7a

Messagede gigigi » 13 Déc 2019 11:17

Bonjour

Oui effectivement André, la tienne doit bien mieux tenir.

Tu l'avais achetée ou fait fabriquer ?
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: coolpix 4500 sur M7a

Messagede André » 13 Déc 2019 11:20

Acheté, mais j'ai également fait tourner des bagues en alu .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: coolpix 4500 sur M7a

Messagede gigigi » 13 Déc 2019 11:48

André a écrit:Acheté, mais j'ai également fait tourner des bagues en alu .


Je vais voir si je trouve encore ce genre de bague, plus grande et avec un bon serrage...
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron